Calcul de rapport boite t9
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- ghost-monster
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Calcul de rapport boite t9
Bonjour ,
je souhaiterais savoir comment je peut connaitre mes rapports de boite ?
j'ai fais des relevé de la vitesse a 3000TR
merci de votre aide
je souhaiterais savoir comment je peut connaitre mes rapports de boite ?
j'ai fais des relevé de la vitesse a 3000TR
merci de votre aide
Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
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Re: Calcule rapport boite t9
ghost-monster a écrit : ↑12 sept. 2018, 15:50 Bonjour ,
je souhaiterais savoir comment je peut connaitre mes rapports de boite ?
j'ai fais des relevé de la vitesse a 3000TR
merci de votre aide
de quoi disposes-tu ?
des km/h en fonction du rapport, chaque fois mesuré à 3000tr/min ?
et qu'attends-tu comme résultat ?
connais-tu ton rapport de pont ?
sais-tu si ta boite a été ré-étagée ou non ? (c'est peut-être ce que tu cherches à déterminer)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: Calcule rapport boite t9
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: Calcule rapport boite t9
Salut,
Sans démonter donc ?
J'ai peur que l'on ne trouve que des valeurs approchantes...
2 méthodes approchantes :
Il faut au moins connaitre le rapport de pont (parfois gravé sur le carter du pont) et la dimension des pneus AR et des jantes (c'est marqué sur le flanc du pneu ex 185/60 r14)
1°) méthode théorique, pour estimer la vitesse en fonction des autres variables.
Soit V1 ta vitesse en km/h à 3000 tr/min en 1er vitesse
Soit V2 ta vitesse en km/h à 3000 tr/min en 2eme vitesse
etc...
Appelons de même
RB1 le rapport de boite du premier rapport
RB2 le rapport de boite du second rapport
etc
Il te faut ton rapport de pont/différentiel : RP, par exemple 3.62 : 1 (c'est le 3.62 qui nous interessera, ou 3.92 ou 4.50 etc.. en fonction de ce que tu as, ) l'arbre de roue tourne 3.62 fois moins que l'arbre de sortie de boite
Il te faut ta circonférence de roue arrière C
circonférence c'est Diamètre x PI
le diamètre, il faut lire ton pneu sur le flanc
tu trouveras quelque chose comme 185/60 R14
Ca veut dire jante de 14" ( 1 pouce : 2.54 cm), donc ici 14x2.54 cm = 35.56 cm
185/60 veut dire que la hauteur du flanc du pneu fait (neuf) 60% de 185(mm) soit 111mm
il y a deux fois le flanc du pneu sur un diamètre de roue, soit 2x111 : 222 mm soit 22.2 cm
le diamètre de la roue est de 35.56+22.2 = 57.76 cm,
Du coup, la circonférence en cm est : diamètre par PI : 57.76x3.14 : 181,36 cm, soit 1.8136 mètre, soit encore 0.0018136 km
circonférence en km dans notre exemple de taille de roue C(km) : 0.0018136 km
Bon, c'est presque fini :
Tu connais les vitesses sur chaque rapport à 3.000 tr/min (nos V1, V2, etc...)
le rapport de boite en 1ere RB1 est (calcul théorique je rappelle) :
RB1 = ( 3000 (le régime moteur) x 60 (car 60 minutes en 1 heure) X C(km) ) / ( RP (rapport de pont) X V1 )
"on divise tout ce qui est en bleu par le rouge"
Puis, tout pareil avec RB2, en mettant V2 dans la formule.
bon c'est de la théorie, ça ne tient pas compte de l'usure du pneu, de son écrasement, ni des frottements de partout, y compris de l'air !!
2°) une autre méthode d'approche, presque pour rire.
tu lève l'arrière, tu fais un repère sur un pneu Ar, tu fais tourner le moteur de 1 tour en sortie de villebrequin, et tu regardes de combien ta roue à tourner pour chaque rapport engagé. il faut toujours connaitre le rapport de pont !!!
1 tour moteur divisé par (RB1 x RP) = temps de degré de rotation de la roue, vue que tes roues doivent parcourir 360° par tour... (si non il faut consulté ...)
C'est tout ce que je vois pour dégrossir le sujet, SANS démonter.
J'espère pas de bourde dans ce que j'ai tapé...
Sans démonter donc ?
J'ai peur que l'on ne trouve que des valeurs approchantes...
2 méthodes approchantes :
Il faut au moins connaitre le rapport de pont (parfois gravé sur le carter du pont) et la dimension des pneus AR et des jantes (c'est marqué sur le flanc du pneu ex 185/60 r14)
1°) méthode théorique, pour estimer la vitesse en fonction des autres variables.
Soit V1 ta vitesse en km/h à 3000 tr/min en 1er vitesse
Soit V2 ta vitesse en km/h à 3000 tr/min en 2eme vitesse
etc...
Appelons de même
RB1 le rapport de boite du premier rapport
RB2 le rapport de boite du second rapport
etc
Il te faut ton rapport de pont/différentiel : RP, par exemple 3.62 : 1 (c'est le 3.62 qui nous interessera, ou 3.92 ou 4.50 etc.. en fonction de ce que tu as, ) l'arbre de roue tourne 3.62 fois moins que l'arbre de sortie de boite
Il te faut ta circonférence de roue arrière C
circonférence c'est Diamètre x PI
le diamètre, il faut lire ton pneu sur le flanc
tu trouveras quelque chose comme 185/60 R14
Ca veut dire jante de 14" ( 1 pouce : 2.54 cm), donc ici 14x2.54 cm = 35.56 cm
185/60 veut dire que la hauteur du flanc du pneu fait (neuf) 60% de 185(mm) soit 111mm
il y a deux fois le flanc du pneu sur un diamètre de roue, soit 2x111 : 222 mm soit 22.2 cm
le diamètre de la roue est de 35.56+22.2 = 57.76 cm,
Du coup, la circonférence en cm est : diamètre par PI : 57.76x3.14 : 181,36 cm, soit 1.8136 mètre, soit encore 0.0018136 km
circonférence en km dans notre exemple de taille de roue C(km) : 0.0018136 km
Bon, c'est presque fini :
Tu connais les vitesses sur chaque rapport à 3.000 tr/min (nos V1, V2, etc...)
le rapport de boite en 1ere RB1 est (calcul théorique je rappelle) :
RB1 = ( 3000 (le régime moteur) x 60 (car 60 minutes en 1 heure) X C(km) ) / ( RP (rapport de pont) X V1 )
"on divise tout ce qui est en bleu par le rouge"
Puis, tout pareil avec RB2, en mettant V2 dans la formule.
bon c'est de la théorie, ça ne tient pas compte de l'usure du pneu, de son écrasement, ni des frottements de partout, y compris de l'air !!
2°) une autre méthode d'approche, presque pour rire.
tu lève l'arrière, tu fais un repère sur un pneu Ar, tu fais tourner le moteur de 1 tour en sortie de villebrequin, et tu regardes de combien ta roue à tourner pour chaque rapport engagé. il faut toujours connaitre le rapport de pont !!!
1 tour moteur divisé par (RB1 x RP) = temps de degré de rotation de la roue, vue que tes roues doivent parcourir 360° par tour... (si non il faut consulté ...)
C'est tout ce que je vois pour dégrossir le sujet, SANS démonter.
J'espère pas de bourde dans ce que j'ai tapé...
Re: Calcule rapport boite t9
En allant dans la zone articles et en rentrant la dimension de tes pneus et de ton pont tu pourras au moins savoir si tu as les rapports d'origine ou pas
- ghost-monster
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Re: Calcule rapport boite t9
Effectivement je n'ai aucune information concernant la boîte ni le pont d'ailleurs
J'ai déjà regarder après une inscription sur le pont mais sans résultat
Je dois refaire la boîte de vitesse et aurais aimé savoir quel type de rapport j'ai
J'ai déjà regarder après une inscription sur le pont mais sans résultat
Je dois refaire la boîte de vitesse et aurais aimé savoir quel type de rapport j'ai
Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
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Re: Calcule rapport boite t9
sur ta page tu dis avoir :
- Gearbox Ford Type 9, 5 speed
- Differential Ford Escort english axle
- 185 / 60 R13
Le site Burton donne les rapports de boite standards pour cette boite
Le site englishdiff.co.uk donne 5 rapports de pont standard (4.44 à 3.54)
En théorie ça donnerait ça - les écarts sont faibles -et les paramètres "autour" nombreux...
- Gearbox Ford Type 9, 5 speed
- Differential Ford Escort english axle
- 185 / 60 R13
Le site Burton donne les rapports de boite standards pour cette boite
Le site englishdiff.co.uk donne 5 rapports de pont standard (4.44 à 3.54)
En théorie ça donnerait ça - les écarts sont faibles -et les paramètres "autour" nombreux...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Calcule rapport boite t9
Si tu n'es pas fatigué de tourner le moteur à la main ( sans bougie , c'est mieux ) , auto sur cales dans ton garage ,
tu peux trouver rapport de pont , puis rapports de boîte sans problème .
Je détaillerai si tu es décidé à le faire . Il vaut mieux être à 2 personnes à le faire ....
tu peux trouver rapport de pont , puis rapports de boîte sans problème .
Je détaillerai si tu es décidé à le faire . Il vaut mieux être à 2 personnes à le faire ....
- ghost-monster
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Re: Calcule rapport boite t9
Ça correspond pas trop en tout casEB77 a écrit : ↑12 sept. 2018, 18:25 sur ta page tu dis avoir :
- Gearbox Ford Type 9, 5 speed
- Differential Ford Escort english axle
- 185 / 60 R13
Le site Burton donne les rapports de boite standards pour cette boite
Le site englishdiff.co.uk donne 5 rapports de pont standard (4.44 à 3.54)
En théorie ça donnerait ça - les écarts sont faibles -et les paramètres "autour" nombreux...
boite pont.png
Suis à
1er 26,6
2em 40,9
3em 58,2
4em 79,4
5em 98,2
À 3000tr , avec une application GSM de vitesse car compteur en milles
Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
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- ghost-monster
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Re: Calcule rapport boite t9
catmandou a écrit : ↑12 sept. 2018, 19:36 Si tu n'es pas fatigué de tourner le moteur à la main ( sans bougie , c'est mieux ) , auto sur cales dans ton garage ,
tu peux trouver rapport de pont , puis rapports de boîte sans problème .
Je détaillerai si tu es décidé à le faire . Il vaut mieux être à 2 personnes à le faire ....
Ça m'intéresse
Il serait temps que je sache avec quoi je roule
Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
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Re: Calcule rapport boite t9
On commence par le pont . C'est quoi ton pont normalement ?
Combien de tours d'arbre de transmission ( pas forcément un nombre entier de tours ) pour avoir un tour de roue exactement ?
Il faut faire les choses avec précision , repères à la craie , toujours tourner dans le bon sens sans revenir en arrière , etc , je te laisse gérer ces problèmes de logistique .
Au besoin , faire la manip plusieurs fois .
Autre façon de gagner en précision ; ne pas s'arrêter à un tour de roue , mais continuer pour 2 ou 3 tours de roues .
J'attends ce résultat pour la suite , on doit tomber sur un rapport de pont connu .
Combien de tours d'arbre de transmission ( pas forcément un nombre entier de tours ) pour avoir un tour de roue exactement ?
Il faut faire les choses avec précision , repères à la craie , toujours tourner dans le bon sens sans revenir en arrière , etc , je te laisse gérer ces problèmes de logistique .
Au besoin , faire la manip plusieurs fois .
Autre façon de gagner en précision ; ne pas s'arrêter à un tour de roue , mais continuer pour 2 ou 3 tours de roues .
J'attends ce résultat pour la suite , on doit tomber sur un rapport de pont connu .
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
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- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Calcule rapport boite t9
Un compte tour optique de main permet de faire très précisément ce genre de mesure et de trouver le rapport de chaque vitesse par simple calcul.
On peut le faire moteur tournant au ralenti, voiture stable sur quatre chandelles ou plus confort sur un pont avec les roues en l'air.
Sur chandelle, il faut enlever les roues arrières (motrices) par mesure de sécurité, car il faut se glisser 5X sous l'auto pour mesurer en sortir de BdV, c'est vite fait de se faire coincer sous une des roues qui tournent et si le différentiel est autobloquant ça peut faire bobo.
Mesure de vitesse moteur sur la poulie de vilebrequin et mesure de vitesse sur la tulipe de sortie de Boite de vitesse pour chaque rapport enclenché (de la 1er à la 5éme voir la mAR.)
Pour le calcul du rapport de chaque vitesse enclenchée, c'est: Vitesse moteur/ Vitesse de tulipe (arbre) de sortie de BdV, en tr/mn ou rmp
Pour le pont, c'est vitesse entrée de pont/vitesse sortie de pont
Tout bon atelier de mécanique aura un compte tour manuel, sinon on peut en trouver pour pas trop cher.
https://www.pce-instruments.com/french/ ... _listpos=1
On peut le faire moteur tournant au ralenti, voiture stable sur quatre chandelles ou plus confort sur un pont avec les roues en l'air.
Sur chandelle, il faut enlever les roues arrières (motrices) par mesure de sécurité, car il faut se glisser 5X sous l'auto pour mesurer en sortir de BdV, c'est vite fait de se faire coincer sous une des roues qui tournent et si le différentiel est autobloquant ça peut faire bobo.
Mesure de vitesse moteur sur la poulie de vilebrequin et mesure de vitesse sur la tulipe de sortie de Boite de vitesse pour chaque rapport enclenché (de la 1er à la 5éme voir la mAR.)
Pour le calcul du rapport de chaque vitesse enclenchée, c'est: Vitesse moteur/ Vitesse de tulipe (arbre) de sortie de BdV, en tr/mn ou rmp
Pour le pont, c'est vitesse entrée de pont/vitesse sortie de pont
Tout bon atelier de mécanique aura un compte tour manuel, sinon on peut en trouver pour pas trop cher.
https://www.pce-instruments.com/french/ ... _listpos=1
Re: Calcule rapport boite t9
C'est super ça !Micklin a écrit : ↑13 sept. 2018, 11:36 Un compte tour optique de main permet de faire très précisément ce genre de mesure et de trouver le rapport de chaque vitesse par simple calcul.
On peut le faire moteur tournant au ralenti, voiture stable sur quatre chandelles ou plus confort sur un pont avec les roues en l'air.
Sur chandelle, il faut enlever les roues arrières (motrices) par mesure de sécurité, car il faut se glisser 5X sous l'auto pour mesurer en sortir de BdV, c'est vite fait de se faire coincer sous une des roues qui tournent et si le différentiel est autobloquant ça peut faire bobo.
Mesure de vitesse moteur sur la poulie de vilebrequin et mesure de vitesse sur la tulipe de sortie de Boite de vitesse pour chaque rapport enclenché (de la 1er à la 5éme voir la mAR.)
Pour le calcul du rapport de chaque vitesse enclenchée, c'est: Vitesse moteur/ Vitesse de tulipe (arbre) de sortie de BdV, en tr/mn ou rmp
Pour le pont, c'est vitesse entrée de pont/vitesse sortie de pont
Tout bon atelier de mécanique aura un compte tour manuel, sinon on peut en trouver pour pas trop cher.
https://www.pce-instruments.com/french/ ... _listpos=1
Bonne info !