AKOR [F-33] a écrit : ↑23 sept. 2018, 17:48
... la distribution décalée me semble être une bonne piste
![Bien! :bien:](./images/smilies/bien.gif)
;mais comment la recaler sur un moteur Pinto ou au moins pouvoir verifier son calage???
Pas vu ta question hier
Pour vérifier le calage sans démontage, il faut mettre le cyl N°1 (coté distribution) en phase allumage (les deux soupapes fermées), le doigt de l'allumeur devant le plot du 1er cylindre, mettre le repére de l'AAC (sur la couronne dentée) en face du repère fixe sur la culasse (coté intérieur, il faut enlever le cache culbu), et vérifier si la petite couronne dentée du vilebrequin a bien sa clavette pile en haut (certain moteur on un repère fixe sur le bloc).
Pour confirmer la position du piston, tu peux vérifier avec une pige par l’orifice de la bougie, attention à utiliser une pige qui ne puisse pas tomber dans le cylindre.
Si tu n'es pas au PMH (point mort haut) quand le repère mobile de l'AAC est en face du repère fixe de la culasse, le décalage est avéré.
Dans ce cas, il faut changer la courroie par une neuve (et le galet tendeur) en vérifiant la tension et refaire un calage de distribution, histoire d'être certain que ça ne recommence pas à se décaler.
Ce moteur est sympa car d'origine, les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de casse de la courroie de distribution, mais autant ne pas tenter le diable
Bonne vérif et change la courroie si elle a bougé, pour son prix tout compris (80 Euros si tu le fais toi ou 350 Euros avec la pose chez Ford), le risque est inutile.