je parlais bien au conditionnelJoePat7 a écrit : 09 oct. 2018, 11:53Je ne suis pas sur qu'il y ai quelque retour que ce soit, il n'y en a pas eu pour ça...
dedion1.JPG
dedion2.JPG

Modérateur : Modérateurs
je parlais bien au conditionnelJoePat7 a écrit : 09 oct. 2018, 11:53Je ne suis pas sur qu'il y ai quelque retour que ce soit, il n'y en a pas eu pour ça...
dedion1.JPG
dedion2.JPG
Si j'ai bien compris la colonne de direction est droite, et c'est le système de coulissement de la colonne dans un tube avec une "vis fusible" qui assure la sécurité du pilote en évitant de se prendre volant +colonne dans la face et thorax ...!sebcaterham a écrit : 08 oct. 2018, 21:45 Surtout que la partie de la colonne qui n est plus ni moins qu une barre ronde et rentre dans se tube , le tube à cette ouverture pour pouvoir, un régler la longueur de la colonne et en deux en cas de chocs rentrer pour éviter que le volant ne remonte jusqu aux dents ( la visse serre de frein sur le coulissement ) , ç est vraiment surprenant que cela coupe ainsi , meme si avec cette encoche cela cré une faiblésse![]()
Demande à ton mécano de vérifier les supports de la crémaillère et si la colonne ne touche nul part![]()
En espèrent que cela ne soit pas un probleme de piècecela fait quand même des années qu ils la font celle ci
Au passage beaucoup de monoplace proto bref beaucoup d autos de course sont montées ainsi![]()
freps25 a écrit : 09 oct. 2018, 12:20 Le top serai l'avis de Caterham (du bureau d'étude et de calculs) afin qui se prononce sur la résistance de cette pièces (il a du y avoir des calculs à l'effort, au cisaillement, à l'arrachement et à la rupture ....
Si la colonne inférieure est emboitée avec un 180° dans le tube de la colonne supérieure de direction (ce qui est possible), et que la vis de serrage de la pince de colonne appuie sur le demi rond plutôt que sur le plat de la colonne inférieure, le manque d'appuis sur la totalité du tube rond de la colonne supérieur se traduit par une contrainte au niveau des arrêtes du plat en appui contre le tube.sebcaterham a écrit : 09 oct. 2018, 09:36y a de forte chance oui , par contre, je ne vois pas pourquoi cela ferait une contrainte ( la barre a coupée au dessus et au niveau de la découpe du tube de la colonneMicklin a écrit : 09 oct. 2018, 08:33Si cette vis serre de frein, ne doit-elle pas être serrée sous un couple déterminé. Si elle est trop serrée, ne serait-ce pas une cause possible de contrainte sur la barre?sebcaterham a écrit : 08 oct. 2018, 21:45 ...( la visse serre de frein sur le coulissement ) , ç est vraiment surprenant que cela coupe ainsi , meme si avec cette encoche cela cré une faiblésse...
Surtout à cet endroit qui est la pièce fusible qui "empêche" l'écrasement thoracique par la colonne de direction et le volant en cas de choc frontal.![]()
cela serait bien d'avoir un retour de l'usine pour ça
Avec la rupture le volant a tourné fou et du coup la position sur la photo n'est pas représentative. Le volant est peut être même remonté sans redescendre à cause du caoutchouc coté compteur.sebcaterham a écrit : 09 oct. 2018, 15:12 on ne voit pas le plat , il doit être en dessous sur la photo
mais ce que tu dis n'est pas fauxsi le plat rentre dans le tube de la colonne et si il y a bien en mauvais alignement cela doit lui forcer sur les cote a s'tube
![]()
affaire a suivre![]()