Et bien c’était bien une question d'huile.
Après 3 minutes au ralenti avec une huile plus fluide le bruit a disparu.
Donc tout est rentré dans l'ordre...
Merci encore pour vos précieux conseils.
A bientôt
Mais pourquoi je n'ai pas acheté cette diablerie plus tôt ???
Peut-être que je n'étais pas encore complètement taré pour rouler en 7
Par contre, selon les infos notées dans la Caterham Owner's handbook et dans l'Assembly Guide, pour un EU3, la préco est de la 0W40 voire de la 5W50 en usage track.
A Ales et également il me semble chez SV ils mettent de la 15w50 dans un rover SS ou plus performant.
Perso jamais eu de soucis avec ce grade mais jamais eu l'occasion de laisser la Cat longtemps au grand froid sans rouler. Le garage n'est pas chauffé mais ça démarre toujours sans bruit en hiver.
Je continue donc mais vidanges à la 300V bien épaisse.
En revanche mettre de la 0 dans un moteur aussi vieux je pense pas que ce soit une bonne idée.
je l'ai fait 1 fois dans une mini rover ça a été cata avec la boite qui a dégagé dans la foulée.
une 0W40 est autant fluide à chaud qu'une 15W40.
Le premier chiffre devant le W, traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à lubrifier le moteur au démarrage et à amorcer la pompe à huile : 0W: -30°C 5W: -25°C 10W: -20°C 15W: -15°C.
Le 2e chiffre derrière le W traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud.
oui le problème est bien d'avoir une huile trop fluide à froid sur des moteurs à la conception prévue avec des huiles bien épaisses à froid.
La préco des spécialistes mini c'est 20w60. de toute façon la 0 elle s'autovidange.