@ La Gomme
Ok, tu vas plus vite que moi, d'où mon incompréhension
La prise des compressions permet de savoir si le haut moteur est étanche ou pas.
S'il n'est pas étanche, on vérifie déjà le jeux aux soupapes pour leur incriminer ou non cette perte d'étanchéité.
Si les jeux sont bons, il faut vérifier si les sièges de soupape et les portées des soupapes sont étanches.
La méthode est de déposer la culasse et de sortir les soupapes pour vérifier les sièges et les portées au bleu.
Mais sur un moteur récent comme le tien, on ne va le faire qu'en cas de nécessité absolue, alors on peut vérifier l'étanchéité soupapes/sièges à l'air comprimée, en se fabriquant une fausse bougie creuse que l'on branche à un compresseur d'air.
On met le cyl en phase compression, on dépose une giclée d'huile moteur sur le piston pour étanchéifier au mieux les segments, piston au PMH (point mort haut), on envoie de l'air et on pulvérise du "1000bulles" (ou de l'eau bien savonneuse) sur les soupapes depuis le coté ADM (roller barrel) .
Si l'air passe, on le sait tout de suite.