alextwin a écrit : 10 avr. 2019, 15:51
Bon j'ai ma réponse la voiture est bien homologué avec 145g au WLTP mais ses gentils politicards on décidé d'utilisé la norme NEDEC corélé qui elle va en notre défaveur car elle donne 162g donc on passe de 1101 € à 3400 € c'était bien la peine de bloqué les homologations pour refaire passé le WLTP !!!
J’ai quand même l’impression qu’il y a un loup !
La 275 est sortie en 2015 et a été homologuée selon la norme NEDC avec un taux de 144 g (taux applicable jusqu’en 2018).
Pour passer la nouvelle norme WLTP, des modifications ont été apportées à la 275 afin de réduire ses émissions de CO2. La bonne nouvelle est que le taux n’évolue que d’un gramme pour passer à 145 g (source concessionnaire) selon la nouvelle norme WLTP.
D’après plusieurs études comparatives, il apparait que pour un même véhicule (pas de modifications entre 2018 et 2019 donc), la nouvelle norme WLTP conduit à une augmentation de l’ordre de 25% du taux de CO2. Sans modifications, la 275 serait donc passée à 180 g et serait devenue invendable. C’est pour cette raison que des constructeurs ont décidé d’arrêter la production de certains modèles.
On peut donc féliciter le travail des ingénieurs Caterham, même s’il est bien compliqué de savoir ce qui a été fait pour obtenir un tel résultat !
D’après ce que j’ai lu, les livraisons 2019 (modèle homologué selon la norme WLTP) se font sur la base de la norme NEDC corrélé pour un taux de 162 g.
Le NEDC corrélé ne devrait concerner que l’année 2019 (à partir de 2020 c’est le WLTP qui devrait s’appliquer) et a pour but d’atténuer l’augmentation du taux de CO2 liée au changement de norme (le WLTP augmentant les émissions de 25% en moyenne).
Le NEDC corrélé est calculé à partir du NEDC (modèle homologué en 2015) en appliquant un ratio (dans le cas présent + 12.5%).
En conclusion, il semblerait que le malus 2019 soit tout simplement calculé selon les anciennes normes, donc du modèle commercialisé à partir de 2015.
Si tel est le cas, cela signifierait que :
- les modifications apportées aux modèles livrés en 2019 pour réduire les émissions ne sont pas prises en compte dans le calcul du malus,
- Le malus est donc calculé sur un mauvais modèle,
- Le taux mentionné sur la carte grise sera erroné (162 g en 2019 alors qu’il sera de 145 g en 2020 pour un même modèle, cherchez l’erreur !),
- Le montant à payer pour le malus 2019 sera largement sur-évalué, 3 473€ au lieu de 1 101 €.
Ceux qui recevront leur voiture l’année prochaine ne devraient pas être impactés, puisque la norme WLTP (145 g) devrait effectivement s’appliquer et réduire significativement le montant du malus.
Bien sûr, je ne détiens pas la vérité, mais c’est juste ce que j’ai compris en me documentant en en recoupant différentes sources.
J’ai évoqué cette situation avec mon concessionnaire (j’ai aussi une 275 en commande et déjà 18 mois d’attente) et j’ai bien compris, comment dire les choses aimablement, que ces questions de norme, de taux de CO2 n’étaient pas vraiment son cœur de métier. J’ai malgré tout demandé a obtenir un document mentionnant que selon la norme WLTP, le taux de CO2 est bien de 145 g.