bertdumc a écrit : ↑16 mai 2019, 15:07
Pour moi, le gelcoat c'est une préparation de surface (rebouche les trous et fissures de l'ordre du demi mm). C'est l’apprêt qui fera la finition avant peinture. Il n'y a que sur les bateaux qu'on fini en gelcoat, parcequ'on demande rarement un miroir et que le gelcoat a le pouvoir de protéger la résine de l'humidité.
A la base, le gelcoat est une résine teinté qui va donner la couleur à la pièce. La fabrication d'un stratifié polyester se fait dans un moule, donc à l'envers de celui d'une réparation. Dans le moule on applique d'abord le gelcoat, puis on monte le stratifié (en utilisant plusieurs techniques possibles). C'est ce qui se passe pour les bateaux qui ne sont en général pas peint en sortie d'usine. Dans le cas très spécifique du bateau, le gelcoat protège effectivement le stratifié des phénomènes d'électrolyse, mais ce n’est en général pas suffisant. Les fabricants de bateaux appliquent ce que l'on appelle un Barrier Coat entre le gelcoat et le stratifié permettant de créer une vraie barrière.
Dans le cas d'une réparation de coque de voiture, c'est différent car on monte les couches en allant vers l'extérieur et les pièces étant repeintes, effectivement le gelcoat n'est pas utile. De plus, le gelcoat pose de gros problème de fissuration, phénomène très connu des possesseurs de Corvette par exemple. Le gelcoat étant fabriqué à la base de résine, quelle soit orthophtalique ou isophtalique, il n'est pas renforcé et donc il est cassant. Donc, avec les mouvements de caisse, le stratifié qui lui est renforcé de verre ne bouge pas mais le gelcoat fissure sous la peinture!
Donc, dans le cas d'un réparation, le gelcoat n'est pas recommandé, autant mettre directement un apprêt peinture. De plus, plus on met épais de gelcoat, plus le risque de fissures est important!