Bouchons de vidange boîte et pont
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont
C'est bien ce qui m'inquiète aussi.
D'un autre côté, huile aspirée par le haut, les particules resteront au fond du carter, viendront polluer l'huile neuve et on repart avec le même problème.
Bizarre qu'ils n'aient pas prévu un système de vidange, chez Ford.
Lubrification à vie ? Faut-il vraiment en faire, du coup ?
Comment font ceux qui possèdent, comme moi, une vieille cat à moteur Xflow et pont De Dion ?
Il doit bien y en avoir ici, de ces méchants pollueurs qui font du mal à la planète avec leur vilaine voiture qui fume.
D'un autre côté, huile aspirée par le haut, les particules resteront au fond du carter, viendront polluer l'huile neuve et on repart avec le même problème.
Bizarre qu'ils n'aient pas prévu un système de vidange, chez Ford.
Lubrification à vie ? Faut-il vraiment en faire, du coup ?
Comment font ceux qui possèdent, comme moi, une vieille cat à moteur Xflow et pont De Dion ?
Il doit bien y en avoir ici, de ces méchants pollueurs qui font du mal à la planète avec leur vilaine voiture qui fume.
Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Le pont BMW de ma sigma (2014) n'a pas non plus de bouchon de vidange...
J'ai posé la question à L. BRESSON : "Lubrification à vie du pont"...
On n'entretien plus... on change. Parait que c'est écologique (?)
A mon sens on n'utilise pas une Caterham comme une BMW "de tous les jours" et on n'en change pas tous les 3 ans au bout de 150 000km pour une neuve qui sort des fours tout neuf...
Mon pont aura un bouchon de vidange.
J'ai posé la question à L. BRESSON : "Lubrification à vie du pont"...
On n'entretien plus... on change. Parait que c'est écologique (?)
A mon sens on n'utilise pas une Caterham comme une BMW "de tous les jours" et on n'en change pas tous les 3 ans au bout de 150 000km pour une neuve qui sort des fours tout neuf...
Mon pont aura un bouchon de vidange.
Re: Bouchons de vidange boîte et pont
J'y pense et re-pense, mais je crois que le mien n'en aura pas.
Percer un trou, c'est facile. Mais faire ça dans un carter à un endroit où il n'est pas prévu de placer un bouchon (l'épaisseur sera limite pour un taraudage) et où il y a un élément mécanique mobile juste derrière, j'ai l'intuition que ça va mal finir.
Reste la bonne vieille seringue.
Ou même pas de vidange du tout pour la BV et le pont.
Les uns disent que c'est nécessaire, les autres disent que le remède est plus risqué que le mal, à supposer qu'il existe ailleurs que dans ma tête.
La question est : y a-t-il vraiment déjà eu des cas de destruction de pignonnerie dans une BV ou dans un couple conique de pont due à une huile trop vieille ?
Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Sans bouchons de vidange, obligé de faire le travail à la seringue.
Les "nouvelles" boites ont un bouchon de vidange. Le pont Ford n'en n'avait pas et visiblement le BMW non plus. Certains ont ajouté un bouchon de vidange, mais c'est mieux de le faire en déposant le pont, pour pouvoir faire un travail propre et l'ouvrir pour s'assurer qu'il n'y a pas un copeau qui passe dedans.
La vidange de boite est occasionnellement requise lorsque l'huile chauffe (circuit).
Pour le pont, c'est bien si il y a un LSD Torsen, impératif à intervalle si un LSD à disques. Si pas de LSD, c'est pas indispensable, même si une vidange est toujours bénéfique.
Les "nouvelles" boites ont un bouchon de vidange. Le pont Ford n'en n'avait pas et visiblement le BMW non plus. Certains ont ajouté un bouchon de vidange, mais c'est mieux de le faire en déposant le pont, pour pouvoir faire un travail propre et l'ouvrir pour s'assurer qu'il n'y a pas un copeau qui passe dedans.
La vidange de boite est occasionnellement requise lorsque l'huile chauffe (circuit).
Pour le pont, c'est bien si il y a un LSD Torsen, impératif à intervalle si un LSD à disques. Si pas de LSD, c'est pas indispensable, même si une vidange est toujours bénéfique.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Merci de ton avis, Cucho. Je crois qu'on est d'accord.
Mon utilisation de ma cat est 100% tranquille. Pas de circuit, pas de Speedy Gonzalez mania sur la route.
Je vais voir s'il est possible de passer la seringue sans démonter la moitié de l'auto.
Mon utilisation de ma cat est 100% tranquille. Pas de circuit, pas de Speedy Gonzalez mania sur la route.
Je vais voir s'il est possible de passer la seringue sans démonter la moitié de l'auto.
- beagle
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont
pour le pont , le plus simple c'est de sortir la planche du coffre
la boite c'est plus rock
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont
On ne peut pas le prouver, car quand ça arrive, on met ça sur la vieillesse de l'organe en question.Hagar a écrit : ↑26 oct. 2018, 14:49
Ou même pas de vidange du tout pour la BV et le pont.
Les uns disent que c'est nécessaire, les autres disent que le remède est plus risqué que le mal, à supposer qu'il existe ailleurs que dans ma tête.
La question est : y a-t-il vraiment déjà eu des cas de destruction de pignonnerie dans une BV ou dans un couple conique de pont due à une huile trop vieille ?
Toutes les huiles finissent pas se dégrader, la chaleur, l'humidité via la mise à la PA, l'usure mécanique qui engendre des particules en suspensions. Les huiles actuelles permettent de garder leurs propriétés plus longtemps qu'avant, et les tolérances des jeux mécaniques sont plus fines, alors sur une durée de vie normale d'un véhicule, on (les constructeurs) considère que changer ces huiles ne servent à rien.
Mais ça change tout si on veut préserver ses BdV et ponts au delà de la durée de vie de son auto, même si l'usage qu'on en fait est cool, même si on ne roule que 500kms/an, car au delà de 10/15 ans, l'huile n'est plus qu'un liquide gras qui est un reste de lubrifiant adapté à ce qu'on lui demande de lubrifier.
Sans accident, on ne met pas une Seven la casse, Caterham ne fait pas de reprise de votre ancienne Cat pour la mettre au rebut en vous en vendant une neuve... les autres marques de voitures, qui utilisent les même boites et ponts, si .
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont
BMW moto a instauré ce concept avec les Flat 1200, c'était casse sur casse, ils sont vite revenue aux vidanges régulières ... curieux, non
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Idem chez Mercedes sur les gammes poids lourd avec casses de BV a répétition ils sont revenus aux vidanges régulières.Moustache 7 a écrit : ↑27 oct. 2018, 12:43BMW moto a instauré ce concept avec les Flat 1200, c'était casse sur casse, ils sont vite revenue aux vidanges régulières ... curieux, non
La lubrification "a vie" est un non sens dans la pratique
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Je pensais comme toi, Bertrand (SV) m'a fait changer d'avis ... il connait son métierHagar a écrit : ↑26 oct. 2018, 14:49J'y pense et re-pense, mais je crois que le mien n'en aura pas.
Percer un trou, c'est facile. Mais faire ça dans un carter à un endroit où il n'est pas prévu de placer un bouchon (l'épaisseur sera limite pour un taraudage) et où il y a un élément mécanique mobile juste derrière, j'ai l'intuition que ça va mal finir.
La question est : y a-t-il vraiment déjà eu des cas de destruction de pignonnerie dans une BV ou dans un couple conique de pont due à une huile trop vieille ? Sur les motos BMW, OUI? ils sont revenue à la vidange régulière
Ma boite & mon pont ont des vis de vidange
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Bon, parmi ceux qui ont fait ce (ces) fameux perçage(s) sur un carter de diff d'un pont De Dion et de BV de Caterham 1700 Super Sprint (modèle assez répandu, je crois), avez-vous des liens pour avoir ces infos cruciales :
-Quel endroit, ce trou ?
-Quel diamètre ?
-Photos du chantier ?
Je veux bien tenter ce coup-là mais pas question de le rater. J'ai déjà le mécano spécialiste des vieilles anglaises "sous la main", c'est un premier point rassurant, mais c'est sa première Cat, c'est moins rassurant.
Si ça se fait sur la mienne, je ferai des photos pour aider ceux qui ont le même problème.
-Quel endroit, ce trou ?
-Quel diamètre ?
-Photos du chantier ?
Je veux bien tenter ce coup-là mais pas question de le rater. J'ai déjà le mécano spécialiste des vieilles anglaises "sous la main", c'est un premier point rassurant, mais c'est sa première Cat, c'est moins rassurant.
Si ça se fait sur la mienne, je ferai des photos pour aider ceux qui ont le même problème.
Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Dears seveners,
Je me permets dutiliser ce sujet car j'ai un soucis avec le bouchon de pont de ma westfield de 1991.
J'ai voulu faire la vidange et j'ai abîmé le carré du bouchon en voulant le desserer.
C'est un carré de 12mm et la vis fait 20mm, ce n'est peut être pas du métrique.
Je pense que c'est un pont de sierra même si la marque westfield est gravée sur le pont.
Où pourrais je commander cette vis?
Je me permets dutiliser ce sujet car j'ai un soucis avec le bouchon de pont de ma westfield de 1991.
J'ai voulu faire la vidange et j'ai abîmé le carré du bouchon en voulant le desserer.
C'est un carré de 12mm et la vis fait 20mm, ce n'est peut être pas du métrique.
Je pense que c'est un pont de sierra même si la marque westfield est gravée sur le pont.
Où pourrais je commander cette vis?
- beagle
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Re: Bouchons de vidange boîte et pont
tu as tenté feu vert ou un truc dans le genre?
sinon moi j'irai voir dans une casse
sinon moi j'irai voir dans une casse
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Pour l'instant je cherche sur le net mais je vais aller voir dans une casse. Je n'ai rien trouvé chez Burton power en GB.
Re: Bouchons de vidange boîte et pont
Vos"
si c'est ça : c'est un carter spécifique et le filetage est en cotes impériales ( à mesurer au pied à coulisse et au peigne WHITWORTH)
http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf
si c'est ça : c'est un carter spécifique et le filetage est en cotes impériales ( à mesurer au pied à coulisse et au peigne WHITWORTH)
http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mr Brown le 22 mai 2019, 09:05, modifié 1 fois.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...