Nicoro31 a écrit : ↑23 juil. 2019, 23:03
Je cherche juste à actionner manuellement le ventilateur quand sur circuit je fait un tour cool à la fin pour tout refroidir. Sauf que quand il fait super chaud un coup de ventilo fera pas de mal.
C'est très simple :
Le thermocontact est un interrupteur qui se ferme dans une plage de température.
Tu dois donc mettre en interrupteur en parallèle.
Ainsi, sur chacune des bornes du thermocontact (sur le radiateur) tu branches un cable que tu fais courir jusqu'à ton tableau de bord.
Sur ces 2 câbles, tu branches un interrupteur on/off.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ch'roul a écrit : ↑23 juil. 2019, 22:38
je ne comprend pas votre vision du light....
On ne cherche pas tous à rogner le moindre gramme ... le plus simple et le moins cher pour gagner du poids, c'est de mettre le pilote au régime et là, c'est des kilogrammes que tu gagnes
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Le schéma donnera ça, en gros. ( Pas celui qui fait un régime au carbone )
L’interrupteur mettra à la masse le circuit de cde du ventilo, que le thermocontact soit ouvert ou fermé.
Le circuit étant sur le + après contact, quand tu coupes le moteur, le ventilo se coupera même si l'inter forcé du ventilo est ouvert.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tu forces le fonctionnement quand le contact est mis
Tu forces le fonctionnement tout le temps, meme sans contact (Et en t enmerdant tu peux meme le temporiser pour qu il sarrete au bout d un certain temps pour eviter de decharger la batterie)
Mais bon, un tour de refroidissement suffit a eviter une surchauffe. Quand tu es arrété, la pompe a eau ne marche plus et la chaleur s accumule dans la culasse, refroidir le radiateur ne sert a rien
La seule solution est une pompe a eau electrique mais c est beaucoup de boulot pour regler un souci qui n existe pas vraiment
darkvador a écrit : ↑24 juil. 2019, 22:37
Quand tu es arrété, la pompe a eau ne marche plus et la chaleur s accumule dans la culasse, refroidir le radiateur ne sert a rien
C'est la ou je suis pas d'accord (sur mon kent).
Avant quand je coupé le contact il était pas rare que ma culasse monte à 100° 5min après.
Depuis que le ventilateur est branché sur un plus permanent j'ai plus ce soucis, 5 min après la coupure elle est à 85°.
Par temps très chaud il tourne 5min environ
Mais d une part le liquide de refroidissement n est pas de l eau, d autre part l bout a 110° environ et comme le circuit est pressurisé l ebullition est du cote de 120 a 125°
ZRO a écrit : ↑25 juil. 2019, 08:28
Tout le monde a raison, la capillarité joue.
Tu veux dire que les cheveux ont une liaison avec le refroidissement,
c'est pour ça que plouf est chaud ou c'est l'inverse?
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!