la reponse est oui !
j'ai eu une r300 avec ses amortisseurs d'origine , changés pour des combinés réglables fait par dynam sur les conseil d'SV. rien a voir : plus confortable et efficace sur route comme sur circuit.
j'ai une 485s depuis fin dec 2019, avec ses amortos d'origine : c'est encore pire que la r300 compte tenu de la puissance à faire passer.
Les dynam sont de nouveau installés , j'ai pu essaye ça ce we : rien a voir , non seulement c'est plus confor mais surtout il n'y a plus ce coté sautillant a vive allure , la puissance est mieux transmise , les appuis en courbes sur les bosses sont bien mieux gérés, bref que du bonheur, c'est plus efficace, plus confortable et plus facile a conduire.
En 1 mot : une tuerie !
Pour info , dynam n'existe plus mais il y a d'autres marques pour faire ça.
En gros, les ressorts ont des propriétés (raideur, longueur, diamètre...) qui sont fonction de la masse à amortir et de la fréquence propre (qui elle-même est liée à la viscosité dynamique de l'hydraulique de ton amortisseur et la longueur des leviers) sur l'auto considérée...
Ça se calcule assez facilement si tu ne veux pas jouer au sorcier ou si tu veux prédire avant l'essai...
Normal, je ne sais pas, perso je trouve que ma S3 est "normal", elle tiens la route, elle ne cherche pas son chemin, est confortable, malgré mes soucis d'arthrose lombaire & cervicale ... et ceci sans réglage de géométrie, mais c'est une Seven, pas une berline Allemande aseptisée
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !