Bonjour a tous,
je vous salue bien amicalement avant de vous demander votre expertise.
je suis propriétaire d'une Robin Hood avec un 2 litres Pinto depuis 12 ans et en ce moment le moteur me fait quelques misères.
j'avais le moteur qui fumait blanc lorsque j 'accelerais. Il y avait simultanément une chauffe importante du moteur.
j ai donc changer le radiateur car je le soupçonnais de fuites et pour être certain j 'ai changé le joint de culasse car le test de Co2 dans l'eau était positif.
j ai aussi changè le joint d'admission et les bougies.
mais là toujours le même soucis. dés l'acceleration j ai un nuage de fumée blanche qui sort. mais ensuite quand le regime redescend la fumee se fait moins dense. je ne si pas trop si c'est de l'essence non brulé ou de la condensation...
quelqu un a une idée ?
merci d 'avance
fumée anormal
Modérateur : Modérateurs
Re: fumée anormal
Tu a fait éprouver ta culasse vu qu'elle était démontée ?
non . j ai juste réglé les soupapes et changé le joint et les goujons. refermé en 4 étapes.
demain je vais retenter si il y a du Co2 dans le circuit de refroidissement.
est ce qu il y a une possibilité que la culasse ai vrillée ?
est ce qu il soit possible que j ai passe d'eau sur le carburateur ? le starter automatique est actionner par un termostat qui se déclenche par le circuit d'eau.
demain je vais retenter si il y a du Co2 dans le circuit de refroidissement.
est ce qu il y a une possibilité que la culasse ai vrillée ?
est ce qu il soit possible que j ai passe d'eau sur le carburateur ? le starter automatique est actionner par un termostat qui se déclenche par le circuit d'eau.
- darkvador
- Seven : 165 work racing
La fumee blanche est caracteristique d un joint de culasse: le liquide de refroidissement passe dans une ou plusieurs chambres de combustion, est vaporisé par la combustion, et il sort donc a l echappement sous forme de vapeur blanche
D autres symptomes sont classiques: le niveau de liquide de refroidissement baisse assez vite, le vase d expansion est sous forte pression, l huile se melange a l eau et donne une forme de mayonnaise visible sur le bouchon de remplissage, au reactif on voit des gazs d echappement dans le liquide de refroidissement
Suivant l importance du probleme ca peut etre un ou deux ou tous les symptomes
Quand tu demontes ta culasse apres ce genre de probleme, il est prudent de faire plusieurs choses:
Verifier la planeite de la culasse qui peut se vriller sous l effet de la chaleur
Verifier l absence de fissure en mettant cette culasse a l epreuve
La mise a l epreuve est faite par un pro qui va fixer une plaque sous la culasse, sceller hermetiquement les puits de bougie, plonger l enssemble dans l eau et injecter de l air comprimé dans les puits de bougie. Si ca bulle de facon visible, ou si la pression baisse, la culasse est fendue. Cela peut se reparer, mais bien souvent il est plus simple de la changer
Perso, je deposerai le moteur, et nettoyerai avec le plus grand soin le circuit de refroiddissement, changement pompe a eau, nettoyage complet du radiateur, mise a l epreuve de la culasse
D autres symptomes sont classiques: le niveau de liquide de refroidissement baisse assez vite, le vase d expansion est sous forte pression, l huile se melange a l eau et donne une forme de mayonnaise visible sur le bouchon de remplissage, au reactif on voit des gazs d echappement dans le liquide de refroidissement
Suivant l importance du probleme ca peut etre un ou deux ou tous les symptomes
Quand tu demontes ta culasse apres ce genre de probleme, il est prudent de faire plusieurs choses:
Verifier la planeite de la culasse qui peut se vriller sous l effet de la chaleur
Verifier l absence de fissure en mettant cette culasse a l epreuve
La mise a l epreuve est faite par un pro qui va fixer une plaque sous la culasse, sceller hermetiquement les puits de bougie, plonger l enssemble dans l eau et injecter de l air comprimé dans les puits de bougie. Si ca bulle de facon visible, ou si la pression baisse, la culasse est fendue. Cela peut se reparer, mais bien souvent il est plus simple de la changer
Perso, je deposerai le moteur, et nettoyerai avec le plus grand soin le circuit de refroiddissement, changement pompe a eau, nettoyage complet du radiateur, mise a l epreuve de la culasse
ma voiture : changement climatique
hello
je viens de redéposer la culasse.
l inspection de la planitude avec une cale m'a montrée que la surface est plane. pas une bosse.
toutefois il y a une chose qui me chiffonne.
lorsque j ai démonter la première fois la culasse le desserage avait été sportif. là j ai eu l'impression que les goujons n’était serre que sur un quart de tour.
pourtant j ai suivi les prescriptions. serrage a final à 11DaN... est ce que j'ai raté quelque chose dans le serrage ?
je viens de redéposer la culasse.
l inspection de la planitude avec une cale m'a montrée que la surface est plane. pas une bosse.
toutefois il y a une chose qui me chiffonne.
lorsque j ai démonter la première fois la culasse le desserage avait été sportif. là j ai eu l'impression que les goujons n’était serre que sur un quart de tour.
pourtant j ai suivi les prescriptions. serrage a final à 11DaN... est ce que j'ai raté quelque chose dans le serrage ?
Vis de culasse neuves ?
Les filetages dans bloc moteur bien nettoyés ?
Vis graissées avant remontage ?
Les filetages dans bloc moteur bien nettoyés ?
Vis graissées avant remontage ?
- PatrickSeven
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 1600 K superlight Nr 131
comme darkvador le préconise, il faut aussi contrôler la culasse d'absence de toute fissures (micro fissure pas toujours reconnaissable a l'œil nu , problème pouvant survenir si le moteur à pris une surchauffe (particulièrement avec les culasse en Aluminium) j'ai eu quelques modèles Chez BMW en réparation quand j'étais mécano suite á soit défaillance pompes à eau ou défaillance du system (thermo coupleur, nom allemand) du ventilateur sur les E27-E29.
As tu aussi lors du serrage de la culasse suivi l'ordre de serrage des vis ( soit préconisation constructeur) ou sur les anciens moteur en escargot. Si pas effectué correctement il se peut que le joint ne se soit pas écraser homogénment provocant peut être un léger passage de l'eau dans la chambre de combustion.
As tu aussi lors du serrage de la culasse suivi l'ordre de serrage des vis ( soit préconisation constructeur) ou sur les anciens moteur en escargot. Si pas effectué correctement il se peut que le joint ne se soit pas écraser homogénment provocant peut être un léger passage de l'eau dans la chambre de combustion.