2400kms entre deux vidanges n'aura pas dégradé suffisamment l'huile pour risquer d'endommager ce moteur, surtout si l'ancien proprio prenait le temps de chauffer son moteur avant de tirer dessus(arrachement de métal suite à mauvaise lubrification à froid), et que la voiture dormait dans un garage confortable(condensa des vapeurs d'eau).
Pour info, mais tu n'es pas concerné, ton moteur K6A étant neuf
Le régime moteur élevé fait penser à des risques coté lubrification, mais la chose à regarder est plutôt la vitesse linéaire des pistons. Plus la course du piston est faible, plus la vitesse linéaire sera faible et cela permettra un régime plus élevé sans engendrer de contraintes supplémentaires en matière de lubrification.
Sur un moteur turbo, en cas d'huile fortement dégradée, ce sera le turbo qui va souffrir en premier. Un contrôle des jeux de paliers oléiques est facile à faire.
A savoir, on peut faire faire une analyse d'huile pour faire un bilan de qualité de l'huile et de fonctionnement d'un moteur, ça coute entre 50 et 60Euros, et ça apporte de bonnes infos sur l'état du fonctionnement de la mécanique (présence d'eau issue des vapeur naturelles ou de liquide de refroidissement, de métal, de régule, de bronze des paliers oléiques, de résidus de carburant, de suies...).