desserrer la vis pivot de l'alternateur et la vis de réglage de la tension.
Remplacer la courroie.
Remonter.
Ensuite pour régler la tension : tu dois tendre la courroie jusqu'à ce que tu ne puisses pas faire pas la faire tourner de plus de 90° sur son brin le plus long, pris entre le pouce et l'index.
Si tu ne la tends pas assez (ce qui est généralement le cas) : elle va glisser sur sa poulie et ça fait un bruit insupportable.
C'est sans gravité. Tu resserres.
Si tu la tends trop, ça ne fait pas de bruit tout de suite mais tu uses les roulements des poulies et ça fait un bruit de roulement assez rapidement. C'est sans gravité. Tu desserres.
Circé a écrit :desserrer la vis pivot de l'alternateur et la vis de réglage de la tension.
Remplacer la courroie.
Remonter.
Ensuite pour régler la tension : tu dois tendre la courroie jusqu'à ce que tu ne puisses pas faire pas la faire tourner de plus de 90° sur son brin le plus long, pris entre le pouce et l'index.
Si tu ne la tends pas assez (ce qui est généralement le cas) : elle va glisser sur sa poulie et ça fait un bruit insupportable.
C'est sans gravité. Tu resserres.
Si tu la tends trop, ça ne fait pas de bruit tout de suite mais tu uses les roulements des poulies et ça fait un bruit de roulement assez rapidement. C'est sans gravité. Tu desserres.
Aurais-tu un lien pour identifier les deux vis ?
"Who is Number One?" "You are Number Six" "We want information" "You won't get it!" "By hook or by crook, we will..."
Il y a trois vis en jeu. Deux grosses sur la patte dont une sert de pivot et une petite sur le haut qui sert a la tension. Tu dessertes un peu la grosse pivot beaucoup la grosse sur la partie échancrée et ça roule
Je déterre pour clarifier un point: quel est le délai pour changer la courroie d'accessoire sur un Sigma?
Je pensais que ça se faisait tous les 6ans, en meme temps que la distribution mais le carnet indique en fait potentiellement tous les 10000kms!
J'ai appris ça via un post sur FB d'une 275 dont la courroie a laché à 15000kms
Salut,
je voudrais changer ma courroie d'accessoire qui fait du bruit sur mon sigma 120
Je ne trouve pas pas le système de vis décrit dans ce post
je mets une photo de ma courroie
Au passage j'ai vue qu'une patte tenant une durit avait lâchée, un petit coup de soudure a venir.
DSC02342 [1600x1200].JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tu t'embarques dans une mauvaise galère, pour retrouver le sourire, prends ta Cat et rame.
Sur les moteurs "modernes" la tension de la courroie est donnée par une poulie tendeur (il y a un ressort dans la poulie).
L'alternateur reste fixe.
Il suffit de faire pivoter la poulie tendeur avec une clef ou douille de 17 de mémoire pour relâcher la tension.
Idem pour remettre la nouvelle courroie.
Attention de bien positionner la nouvelle courroie dans les poulies (stries en V).