Gauthier a écrit : 26 sept. 2021, 21:35
J'ai lu que ce crépitement était lié à un mélange trop riche qui laisserait passer du carburant imbrûlé dans l'échappement, duquel la température élevée conduirait à sa combustion. C'est très agréable à l'oreille mais il est dit partout que c'est dangereux pour la mécanique (soupapes, guides de soupapes, sièges de soupapes, joints de queues de soupapes).
Quel est votre avis ? Dois-je m'inquiéter ?
Les combustions dans l'échappement peuvent avoir plusieurs sources, un mauvais réglage du circuit de ralenti des carbus, un mauvais réglage des circuits de puissance des carbus, un pb de pompe de reprise(étanchéité interne), Un défaut de synchro entre les deux carbus, un défaut de calage initial de l'allumage, un pb d'allumeur (avance centrifuge et avance à dépression) qui induirait un défaut d'avance, une prise d'air en début de ligne d'ech, un calage de distribution ou une épure de distribution non adaptée (dans le cas d'un moteur bricolé au niveau de l'arbre à came).
Ce ne sont pas les combustions dans l'ech qui sont préjudiciables au moteur, mais leur(s) cause(s). Un siège de soupape d'ech qui sera sans cesse exposé à de fortes températures sans jamais avoir de temps de refroidissement suffisant résistera moins longtemps qu'il n'est prévu.
Il sera prudent de faire un contrôle général de ton allumage et de ta carburation afin de peaufiner le réglage de l'ensemble. Un passage à une mesure de CO2 permettra aussi de se faire une idée du réglage de la carburation
