Du coup comme lu sur clede7, j'ai laissé s'échapper l'air présente dans la durite de chauffage. Et je me suis aperçu à un moment, alors que la température moteur dépassait subitement les 100° et que le ventilo tournait, l'eau ne passait plus. (Je sais, j'avais la durite dans la main )
Et mon garagiste de seven qui n'a pas de RDV à me proposer avant mi décembre... Bref je suis pas prêt de vous donner le fin mot de cette histoire...
Es tu certain de la lecture de T° de ton mano et de sa sonde?
Faire une lecture de T° avec un thermomètre infrarouge peut révéler un bon refroidissement en fait.
Le plus important à connaitre et à vérifier, c'est la T° de déclanchement du ventilo et celle de coupure du ventilo. Normalement c'est inscrit sur la sonde qui est sur le radiateur.
Le mano, avec sa précision, c'est un peu pour le fun.
Si la purge est vraiment réussie et que la circulation du LdR reste aléatoire malgré un calorstat neuf (ou pas de calorstat pour faire les tests) soit le sens de circulation du fluide est non cohérent avec le sens de circulation thermodynamique (le chaud monte et le froid descend), soit la pompe en a un coup (porte pale desserti de l'axe de rotation...).
c'est bizarre sur ta vidéo que la circulation des fasse par intermittence, est tu certain que le nouveau calorstat fonctionne correctement? si oui la pompe à eau a un problème vraisemblablement. Refait aussi la même opération sans calorstat pour voire comment est la circulation du liquide comme sur la vidéo.
Cela se pourrait que ce soit de l'air dans le bloc qui génère une circulation aléatoire... La purge est une plaie j'ai bien galéré aussi récemment après avoir perdu mon bouchon de vase sur la route.
Tu peux aussi vérifier la "jig valve", cette valve est au bout du tuyau qui revient en haut du bocal. C'est une autopurge du bloc qui laisse sortir l'air mais pas l'eau au moyen d'une bille qui flotte. Tu dois pouvoir souffler dans la durite mais pas aspirer. Si tu souffles et que ça bloque, la bille est coincée et l'air reste surement dans le bloc.
Bon de retour du garage spécialiste, il m'a mis un thermostat de 82 au lieu de 88 qu'il a aussi percé pour laisser un petit filet d'eau + purge dans les règles. Ça ne chauffe plus ! Mais... Ca ne chauffe plus Elle reste à 65° tout le temps Ça craint hein ?!
Un moteur trop froid ca n est pas bon, il s encrasse, pollue et s use
Maintenant la question est la fiabilite de la mesure, si c est la jauge de l auto, mefiance, je ne sais plus ou est la sonde
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Un calorstat a 82° ca devrait aller et le percer est une pratique acceptable. C etait assez courant sur les Cup qui ne respectaient pas les temps de chauffe et etaient trés malmenees
Normalement avec un tel systeme tu devrais par une temperature exterieure de plus de 15° avoir au moins 82° en visant la durite inferieure en sortie du bloc moteur et probablement 90° sur la culasse