Coupure moteur Caterham 275 - Résolu - Correctif disponible
Modérateur : Modérateurs
- La Gomme
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 6116
- Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
- Localisation : [31]
- Seven : CSR
Re: Coupure moteur Caterham 275
Bizarre, Beagles n’est pas dans la dispute, je pense qu’il vieillit, il y a peu de temps, il aurait bondit et bien entendu aurait été modéré.... les temps changent ....
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
- beagle
- Messages : 8428
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Coupure moteur Caterham 275
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Messages : 6239
- Inscription : 08 août 2006, 13:21
- Localisation : [2A] Ajaccio
- Seven : Caterham HPC
- Contact :
Re: Coupure moteur Caterham 275
vache, y a du level... Faut faire gaffe quand on bondit dans le caca, ça éclabousse, surtout en ailes cycles...
Pas forcément la peine de se sentir abruti pour autant.
Second degré C'est un peu la norme ici. Surtout de la part des gros qui roulent en SV.
Pas forcément la peine de se sentir abruti pour autant.
- catpower
- Mr Com
- Messages : 2391
- Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
- Localisation : Eure [27]
- Seven : HPC
Re: Coupure moteur Caterham 275
Comme quoi une coupure moteur peut déclencher une sortie de route même pour les pistards et sans être au volant
ça chambre toujours un peu ici
Au delà de cela, chacun compatis avec ce problème et un grand merci à ce post et aux différents intervenants qui font tout pour régler le problème
ça chambre toujours un peu ici
Au delà de cela, chacun compatis avec ce problème et un grand merci à ce post et aux différents intervenants qui font tout pour régler le problème
Team HPC
Re: Coupure moteur Caterham 275
bonsoir,
ne vous foutez pas de moi SVP !
j'ai eu une coupure moteur (275 SV) au retour de notre sortie AVEYRON 2021 : arrêt sur le bas côté puis après actions sur le démarreur : c'est reparti ...
qq kms plus loin : de nouveau arrêt moteur mais cette fois-ci plus possible de redémarrer...
je vous passe les péripéties (...!!!) mais c'était ...une panne d'essence
la jauge n'était pas à 0 mais plutôt au 1/4 ... je sais maintenant que la pompe à essence se trouve à l'arrière gauche côté opposé au réservoir : désamorçage assuré en cas de réservoir presque vide et inclinaison de la voiture dans les virage en côte !!!
çà m'a coûté une bouteille et quelques "rires" de mes enfants !!!
alors surveillez vos kilométrages plutôt que votre jauge à essence si vous ne voulez pas passer pour un "rigolo" ...!
ne vous foutez pas de moi SVP !
j'ai eu une coupure moteur (275 SV) au retour de notre sortie AVEYRON 2021 : arrêt sur le bas côté puis après actions sur le démarreur : c'est reparti ...
qq kms plus loin : de nouveau arrêt moteur mais cette fois-ci plus possible de redémarrer...
je vous passe les péripéties (...!!!) mais c'était ...une panne d'essence
la jauge n'était pas à 0 mais plutôt au 1/4 ... je sais maintenant que la pompe à essence se trouve à l'arrière gauche côté opposé au réservoir : désamorçage assuré en cas de réservoir presque vide et inclinaison de la voiture dans les virage en côte !!!
çà m'a coûté une bouteille et quelques "rires" de mes enfants !!!
alors surveillez vos kilométrages plutôt que votre jauge à essence si vous ne voulez pas passer pour un "rigolo" ...!
- darkvador
- Messages : 6655
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Coupure moteur Caterham 275
La jauge se regle, c est assez fastidieux a faire, il faut vider le reservoir puis sortir la jauge. Ca fonctionne avec un flotteur, un peu comme une chasse d eau et on peut decaler le flotteur plus ou moins sur un bras.
Il faut ensuite remplir le reservoir a 25% verifier que la lecture est bonne, sinon, demonter regler, recommencer a 50 puis 75
En fait en ce qui me concerne j ai du bol. Sur quasi toutes les Cat que j aoi eu c etait assez fiable. Et l age aidant, le meilleur indicateur qu il est temps de faire le plein est quand ma prostate ne tient plus. Cela arrive avant que le reservoir ne soit a sec, aucun risque de tomber en panne seche, le plus preoccupant est de sortir de la voiture dignement avec une envie pressante
Il faut ensuite remplir le reservoir a 25% verifier que la lecture est bonne, sinon, demonter regler, recommencer a 50 puis 75
En fait en ce qui me concerne j ai du bol. Sur quasi toutes les Cat que j aoi eu c etait assez fiable. Et l age aidant, le meilleur indicateur qu il est temps de faire le plein est quand ma prostate ne tient plus. Cela arrive avant que le reservoir ne soit a sec, aucun risque de tomber en panne seche, le plus preoccupant est de sortir de la voiture dignement avec une envie pressante
ma voiture : changement climatique
- beagle
- Messages : 8428
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Coupure moteur Caterham 275
Vous me laissez rêveur avec vos consommations
moi c'est entre 12.5l/100 et 16l/100
des que je dépasse 200 kms au journalier je refais le plein
je dois avoir 250kms d'autonomie
moi c'est entre 12.5l/100 et 16l/100
des que je dépasse 200 kms au journalier je refais le plein
je dois avoir 250kms d'autonomie
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- PHILOU-CAT
- Trésorier
- Messages : 2157
- Inscription : 23 janv. 2014, 13:53
- Localisation : [26] Drôme provençale
- Seven : CSR485
Re: Coupure moteur Caterham 275
Jean-Marc tu ne roules pas en 275 donc ta conso est automatiquement plus élevée.
Ayant le même moteur que toi, je refais le plein tous les 300kms et je ne suis pas à 0 sur la jauge, pour laquelle je n'ai aucune confiance.
Ayant le même moteur que toi, je refais le plein tous les 300kms et je ne suis pas à 0 sur la jauge, pour laquelle je n'ai aucune confiance.
L'amitié est une trace dans le sable, si tu cesses de la refaire elle disparait.
- beagle
- Messages : 8428
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Coupure moteur Caterham 275
Je sais bien qu'on a pas le même moulin mais 300 kms j'y arrive pas
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- Daf
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 401
- Inscription : 27 juin 2015, 18:44
- Localisation : [BEL]
- Seven : 275 S
Re: Coupure moteur Caterham 275
Bonne nouvelle, CCUK n’a pas encore abandonné et veut résoudre le problème de coupures moteur. Ils m’ont recontacté.
EFI (la société qui a programmé l’ECU, l’unité de contrôle du moteur) leur a prêté un data logger afin d’enregistrer tous les paramètres de la voiture lorsque l’erreur se produit.
Fin mars, une personne de CC UK vient placer le data logger sur ma voiture, faire un re-flash de l’ECU pour que toutes les données précises soient transmises au data logger. Ensuite, je roulerai le plus possible jusque quand l’erreur se produit. Et puis, retour des infos vers EFI pour analyse et probablement modification de la programmation de l’ECU.
Donc, à partir de fin mars, souhaitez-moi de tomber en panne au plus vite ! En espérant que cela leur permette de trouver la vraie cause du problème.
EFI (la société qui a programmé l’ECU, l’unité de contrôle du moteur) leur a prêté un data logger afin d’enregistrer tous les paramètres de la voiture lorsque l’erreur se produit.
Fin mars, une personne de CC UK vient placer le data logger sur ma voiture, faire un re-flash de l’ECU pour que toutes les données précises soient transmises au data logger. Ensuite, je roulerai le plus possible jusque quand l’erreur se produit. Et puis, retour des infos vers EFI pour analyse et probablement modification de la programmation de l’ECU.
Donc, à partir de fin mars, souhaitez-moi de tomber en panne au plus vite ! En espérant que cela leur permette de trouver la vraie cause du problème.
My Cat 275 : viewtopic.php?f=32&t=27059
Re: Coupure moteur Caterham 275
Merci Daf pour ces nouvelles et pour tes démarches.
Oui, c'est bien que Caterham ne laisse pas tomber les possesseurs de 275 qui ont ce problème.
Pour ma part, plus de coupure depuis bientôt 10000km... sans réelle explication autre que reprogramation puis changement des micro relais que tout le monde a déjà fait.
A bientôt alors pour des nouvelles.
Oui, c'est bien que Caterham ne laisse pas tomber les possesseurs de 275 qui ont ce problème.
Pour ma part, plus de coupure depuis bientôt 10000km... sans réelle explication autre que reprogramation puis changement des micro relais que tout le monde a déjà fait.
A bientôt alors pour des nouvelles.
- gringoo
- Sevener
- Messages : 692
- Inscription : 19 juil. 2013, 09:22
- Localisation : [57]
- Seven : 🔵 CSR 175 🔵
Re: Coupure moteur Caterham 275
Merci pour ce retour et pour toutes ces informations . Content que Caterham prenne le sujet au sérieux.
Je vais suivre ce sujet de près.
Je vais suivre ce sujet de près.
- Daf
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 401
- Inscription : 27 juin 2015, 18:44
- Localisation : [BEL]
- Seven : 275 S
Re: Coupure moteur Caterham 275
Voilà, un sympathique Support engineer de CCUK est venu installer le data logger sur ma voiture. Deux data logger ont été installés, un sur une voiture au Japon et un sur la mienne. Ils avaient autrefois reçu en prêt une voiture d’un propriétaire allemand mais il n’avait pas réussi à reproduire le problème car très aléatoire.
Une des hypothèses possibles serait une rupture de communication entre les deux calculateurs au sein de l’ECU. Un calculateur est dédié à la gestion moteur et un autre à la sécurité. Ils lisent tous les deux les mêmes paramètres en provenance des différents composants de la voiture. Une courte interruption de communication entre les deux pourrait enclencher la mise en sécurité du moteur.
CCUK attend maintenant les relevés pour faire l’analyse.
Une des hypothèses possibles serait une rupture de communication entre les deux calculateurs au sein de l’ECU. Un calculateur est dédié à la gestion moteur et un autre à la sécurité. Ils lisent tous les deux les mêmes paramètres en provenance des différents composants de la voiture. Une courte interruption de communication entre les deux pourrait enclencher la mise en sécurité du moteur.
CCUK attend maintenant les relevés pour faire l’analyse.
My Cat 275 : viewtopic.php?f=32&t=27059
- darkvador
- Messages : 6655
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Coupure moteur Caterham 275
C est un probleme de conception, pas d apres vente. L usine traite le sujet avec son fournisseur, le reseau n a aucun role a jouer la dedans.
ma voiture : changement climatique
Re: Coupure moteur Caterham 275
Le réseau dans son ensemble non mais celui qui vous a vendu la voiture oui surtout si c'est un professionnel . Après il se retournera contre le fabriquant mais ce n'est pas votre problème .
Le vendeur pourrait vous dire que c'est la responsabilité de Caterham et Caterham pourrait dire que c'est de la responsabilité de ceux qui ont fourni les composants défectueux . Rendons hommage à Caterham et aux représentant de la marque , personne ne nie le problème .
En droit français, c'est celui qui vous a vendu qui est responsable .
Si c"est un particulier, il pourra dire que cela ne lui est jamais arrivé et qu'il ne savait pas . A vous de trouver les preuves qu"il savait .
Si c'est un professionnel, il est sensé savoir et son statut ne lui permet pas de plaider la méconnaissance .
Si vous voulez une 275, soit vous achetez une auto connue, soit vous le faites auprès d'un professionnel . Ce serait mon conseil .
Le vendeur pourrait vous dire que c'est la responsabilité de Caterham et Caterham pourrait dire que c'est de la responsabilité de ceux qui ont fourni les composants défectueux . Rendons hommage à Caterham et aux représentant de la marque , personne ne nie le problème .
En droit français, c'est celui qui vous a vendu qui est responsable .
Si c"est un particulier, il pourra dire que cela ne lui est jamais arrivé et qu'il ne savait pas . A vous de trouver les preuves qu"il savait .
Si c'est un professionnel, il est sensé savoir et son statut ne lui permet pas de plaider la méconnaissance .
Si vous voulez une 275, soit vous achetez une auto connue, soit vous le faites auprès d'un professionnel . Ce serait mon conseil .