Petite astuce, si on a la place, avant de débrancher les durites coté radiateur, on peut pincer chaque durite avec 1 petit serre joint et 2 plaquettes de bois, ça évite de tout vidanger et d'en étaler partout
Le topic des Suzukistes
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- Micklin
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Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<
Re: > Le topic des Suzukistes <
Petit retour suite à la dépose en ce bel après-midi dominical.
Concernant le démontage du radiateur, ben il y a 4 écrous donc facile. Pour le ventilo (à débrancher bien sûr avec une simple fiche) il y a aussi 4 écrous, donc facile également. J'ai débrancher les durites et finalement je me suis dis autant vidanger le LDR , vu que le radiateur est neuf.... certainement pas essentiel mais tant qu'à faire !
Il est sorti environ 4 litres (sur 5,1 l il me semble), donc cela me parait bien.
En revanche , lors de mon dernier CT, le gentil Monsieur m'avait signalé un léger jeu dans la barre anti rouli. Etant donné l'accès plus qu'aisé une fois le radiateur tombé,
j'observe un petit mouvement au niveau du silent bloc droit de la barre. Donc tant qu'à faire (encore une fois je sais...), ben dépose de la barre maintenue également par 4 vis (couple de serrage à 20 Nm à priori) dont l'accès est plus que facile à ce stade. Commande des pièces ce soir et remontage dès que possible.
Quand tout sera remis en place, procédure de remplissage avec chauffage à fond (en mettant du LDR dans le radiateur au préalable) et mise en route suivi de la mise à niveau.
J'espère que cela se passera bien, mais pour le moment je dirais que cela se fait facilement , même mes 3 ptits gars (10 ,12 et 13 ans) n'ont pas été largué
Concernant le démontage du radiateur, ben il y a 4 écrous donc facile. Pour le ventilo (à débrancher bien sûr avec une simple fiche) il y a aussi 4 écrous, donc facile également. J'ai débrancher les durites et finalement je me suis dis autant vidanger le LDR , vu que le radiateur est neuf.... certainement pas essentiel mais tant qu'à faire !
Il est sorti environ 4 litres (sur 5,1 l il me semble), donc cela me parait bien.
En revanche , lors de mon dernier CT, le gentil Monsieur m'avait signalé un léger jeu dans la barre anti rouli. Etant donné l'accès plus qu'aisé une fois le radiateur tombé,
j'observe un petit mouvement au niveau du silent bloc droit de la barre. Donc tant qu'à faire (encore une fois je sais...), ben dépose de la barre maintenue également par 4 vis (couple de serrage à 20 Nm à priori) dont l'accès est plus que facile à ce stade. Commande des pièces ce soir et remontage dès que possible.
Quand tout sera remis en place, procédure de remplissage avec chauffage à fond (en mettant du LDR dans le radiateur au préalable) et mise en route suivi de la mise à niveau.
J'espère que cela se passera bien, mais pour le moment je dirais que cela se fait facilement , même mes 3 ptits gars (10 ,12 et 13 ans) n'ont pas été largué
Re: > Le topic des Suzukistes <
Moi non plus, je n'ai jamais été embêté pour les démontages, c'est au remontage que la vérité éclate !!!
Re: > Le topic des Suzukistes <
Bon voilà , c'est remonté.
Concernant la barre anti rouli rien de bien particulier (changement du silent bloc ras) si ce n'est qu'il faut la replacer dans sa cage de chaque côté: juste avoir un peu de force quand même.
Pour le changement du radiateur, j'ai fait comme évoqué auparavant en faisant attention de bien remonter/rebrancher l'ensemble. Pour le moment après un court essai (mise en marche du ventilo+ chauffage à fond) cela semble fonctionner, pas de fuite . Je verrai demain à froid pour une éventuelle mise à niveau; ensuite surveillance pour valider que tout est ok.
Concernant la barre anti rouli rien de bien particulier (changement du silent bloc ras) si ce n'est qu'il faut la replacer dans sa cage de chaque côté: juste avoir un peu de force quand même.
Pour le changement du radiateur, j'ai fait comme évoqué auparavant en faisant attention de bien remonter/rebrancher l'ensemble. Pour le moment après un court essai (mise en marche du ventilo+ chauffage à fond) cela semble fonctionner, pas de fuite . Je verrai demain à froid pour une éventuelle mise à niveau; ensuite surveillance pour valider que tout est ok.
Re: > Le topic des Suzukistes <
Bonjour les Suzukistes
Je souhaiterais savoir à quelle température se déclenche votre ventilo ?
Le mien semble s'enclencher à 100 °C si le Mano ne dit pas de bêtise... et cela me parait élevé.
Merci pour vos retours
Je souhaiterais savoir à quelle température se déclenche votre ventilo ?
Le mien semble s'enclencher à 100 °C si le Mano ne dit pas de bêtise... et cela me parait élevé.
Merci pour vos retours
- Micklin
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Re: > Le topic des Suzukistes <
Les températures des autres ne serviront à rien pour te sécuriser. Pour tout amoureux de sa caisse, c'est contre nature de rouler avec un mano en limite de zone rouge
Tout contrôle de déclanchement de ventilation du circuit de refroidissement doit se faire avec un thermomètre externe à la voiture. Ainsi tu contrôles les T° réelles au déclanchement et
à l'arrêt de la ventilation.
Normalement on doit trouver sur la sonde de T° les températures de déclanchement et d'arrêt.
Si les T° sont cohérentes avec les déclanchements, le mano est faux.
Si les T° sont incohérentes avec les déclanchements, la sonde de T° est fausse.
Nota, on peut avoir1 sonde unique qui fait maxi/mini, ou 2 sondes (1 maxi et l'autre mini) en fonction du montage. A voir sur ton Suzuki ce qu'il y a
Tout contrôle de déclanchement de ventilation du circuit de refroidissement doit se faire avec un thermomètre externe à la voiture. Ainsi tu contrôles les T° réelles au déclanchement et
à l'arrêt de la ventilation.
Normalement on doit trouver sur la sonde de T° les températures de déclanchement et d'arrêt.
Si les T° sont cohérentes avec les déclanchements, le mano est faux.
Si les T° sont incohérentes avec les déclanchements, la sonde de T° est fausse.
Nota, on peut avoir1 sonde unique qui fait maxi/mini, ou 2 sondes (1 maxi et l'autre mini) en fonction du montage. A voir sur ton Suzuki ce qu'il y a
Re: > Le topic des Suzukistes <
ok , merci bien. je vais me pencher sur le sujet et voir ou trouver cette/ces sonde(s).
- darkvador
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Re: > Le topic des Suzukistes <
Avant d acheter des sondes, prend cela:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/com ... d=36267877
Ca te permettra de verifier qu il y a, ou pas, un souci
https://www.manomano.fr/catalogue/p/com ... d=36267877
Ca te permettra de verifier qu il y a, ou pas, un souci
ma voiture : changement climatique
Re: > Le topic des Suzukistes <
En fait je ne vois pas sur la sonde les températures indiquées (sauf si je ne regarde pas la bonne sonde )
Sinon j'ai branché mon lecteur obd mais je me retrouve avec un écart entre le lecteur et le Mano.
Je pense que le lecteur doit être plus fiable donc à suivre...
Sinon j'ai branché mon lecteur obd mais je me retrouve avec un écart entre le lecteur et le Mano.
Je pense que le lecteur doit être plus fiable donc à suivre...
- Laurent165
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Re: > Le topic des Suzukistes <
Salut MV8,
Dès que j'ai l'occasion de remettre en route ma 165, je relèverai les températures que je peux mesurer (au tableau de bord et via l'OBD)
Laurent
- Micklin
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Re: > Le topic des Suzukistes <
Le lecteur utilise l'info T° qui vient de la sonde, si la T° obd est bonne, et que le mano TB indique plus, c'est lui qui sera faut par rapport à la réalité.mv8 a écrit : ↑06 mars 2022, 19:12 En fait je ne vois pas sur la sonde les températures indiquées (sauf si je ne regarde pas la bonne sonde )
Sinon j'ai branché mon lecteur obd mais je me retrouve avec un écart entre le lecteur et le Mano.
Je pense que le lecteur doit être plus fiable donc à suivre...
Un coup de vérif avec un thermomètre laser ou mercure te confirmera la chose.
Re: > Le topic des Suzukistes <
Super, merci pour les précisions.
- 7 oui oui
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Re: > Le topic des Suzukistes <
Micklin , Darkvador ainsi que bien d' autres donnent de leur temps et leur expertise/expérience toujours pertinente , même si souvent j'y comprends rien à l'aspect technique je me dis régulièrement que c'est grâce aux fondateurs de sevener et leurs continuateurs que j'ai pu découvrir ces personnes de qualité , et grâce à ces personnes que sevener est en vie et a un avenir
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne
- renito
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Re: > Le topic des Suzukistes <
Bonjour,
De mon côté le ventilo se déclenche vers les 100]C au mano également.
De mon côté le ventilo se déclenche vers les 100]C au mano également.
- Laurent165
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Re: > Le topic des Suzukistes <
Salut,mv8 a écrit : ↑06 mars 2022, 19:12 En fait je ne vois pas sur la sonde les températures indiquées (sauf si je ne regarde pas la bonne sonde )
Sinon j'ai branché mon lecteur obd mais je me retrouve avec un écart entre le lecteur et le Mano.
Je pense que le lecteur doit être plus fiable donc à suivre...
comme convenu, voici une photo de la jauge de température au moment où le ventilateur se met en route
Au même moment, mon lecteur OBD m'indique une température de 98°c. Lorsque le ventilateur se coupe, la température est redescendue à 90°c
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent