Un moteur turbo a un taux de compression bas, car il devient "variable" en fonction du débit et de la pression que va distribuer le turbo, donc la transformation adiabatique devient variable ce qui rend le carburant sensible à l'autoallumage dans une plage de régime ou/et de pression d'alimentation.
Le 95 ayant plus tendance à l'autoallumage que le 98, il peut trouver toutes les conditions nécessaires dans cette plage précise de régime et de compression pour s'autoallumer avant l'étincelle de la bougie, ce qui constitue un temps décaler et plus long d'allumage donc un fonctionnement altéré.
Si tu tends bien l'oreille, tu devrais entendre un bruit différent de ton moteur. Pas toujours facile à détecter avec tous les bruits ambients.
Normalement on ne devrait pas remarquer une telle différence, il se peut que ton allumage soit callé avec pas assez d'avance. 1/2 ou 1 degré de moins d'avance peut favoriser l'autoallumage anticipé du carburant sur une plage de régime et pression d'alimentation en air. Comme ton moteur ne doit pas avoir de correction du cliquetis, le phénomène n'est pas corrigé.
La correction du cliquetis sur les moteurs modernes permet de mettre de tout dans son réservoir sans qu'on remarque grand chose à la conduite, merci l'électronique, tant pi pour l'âme du chauffeur et du mécanicien qui faisait tourner la machine en fonction de ce qu'ils avaient à lui mettre dedans
