Conseils circuit d'alimentation essence

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Schn0rchel
Seven : Westfield SE C20XE

Conseils circuit d'alimentation essence

Message par Schn0rchel »

Je souhaite améliorer le système d'alimentation de carburant de ma West.
Et j'ai plusieurs questions.

Déjà voici ce que souhaite faire:
  • Remplacement sur reservoir de 15L en tôle par un réservoir de 30L en alu.
  • Changement de la pompe à essence qui montre des signes de fatigue.
  • Passage en durite avia
  • Déplacement du filtre pour le rapprochement des carbus.
Et maintenant mes questions 😉
  • Deuxième question, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de prise de dépression sur le réservoir. J'ai l'impression que c'est la tubulure en nitrile (entre le bouchon d'essence et le réservoir) qui joue le rôle d'absorbeur pour éviter les efforts trop important sur le réservoir (lié à la dépression du circuit). Ce montage est il académique ? Faut que je prévois une mise à l'atmosphère avec un clapet pour éviter la sortie des vapeurs?
Je vous joins un plan de mon circuit d'alimentation de carburant
Screenshot_20221115-233701_Gallery.jpg
Merci d'avance pour vos retours
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Westfield SE C20XE
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Re: Conseils circuit d'alimentation essence

Message par Micklin »

Le filtre King est surtout un régulateur de pression, tu peux lui monter un mano de pression essence, soit directement dessus si c'est un "jauge", soit sur un T monté en sortie du filtre/régulateur de pression.
https://www.bpsracing.com/mano-de-press ... 5-psi.html

Avec le régulateur King, tu peux régler la pression de service des carbus et vérifier le tarage avec le mano.

Pour la pompe, la grosse (N°1) débite plus de volume d'essence et couplée au régulateur que tu as, tu pourras baisser sous les 400gr et choisir la meilleure pression de ton circuit d'alimentation en faisant des essais de différents tarages du régulateur.

Le bouchon de remplissage du réservoir devrait avoir un clapet de mise à la PA avec une très légère dépression. Si ce n'est pas le cas, il faut en trouver un qui se monte ou changer la goulotte avec un bouchon adapté.

La durite nitrile entre goulotte et réservoir n'est pas inadaptée, par contre si elle se déforme beaucoup en fonction de l'aspiration de la pompe, c'est que le bouchon de réservoir n'a pas de mise à la PA ( Pression Atmosphérique), ou que l'ouverture de son clapet est trop forte en dépression d'ouverture.

Tant qu'à y être, il faudrait vérifier le faisceau du branchement électrique de la pompe, s'il est bien sur un relais, et s'il y a une sécurité de coupure automatique en cas d'accident (interrupteur à inertie sur faisceau électrique pompe essence). C'est pas obligatoire, mais c'est sécuritaire. :wink:

Beau croquis :bien:
Schn0rchel

Message par Schn0rchel »

Micklin a écrit : 16 nov. 2022, 17:53 Le filtre King est surtout un régulateur de pression, tu peux lui monter un mano de pression essence, soit directement dessus si c'est un "jauge", soit sur un T monté en sortie du filtre/régulateur de pression.
https://www.bpsracing.com/mano-de-press ... 5-psi.html

Avec le régulateur King, tu peux régler la pression de service des carbus et vérifier le tarage avec le mano.

Pour la pompe, la grosse (N°1) débite plus de volume d'essence et couplée au régulateur que tu as, tu pourras baisser sous les 400gr et choisir la meilleure pression de ton circuit d'alimentation en faisant des essais de différents tarages du régulateur.

Le bouchon de remplissage du réservoir devrait avoir un clapet de mise à la PA avec une très légère dépression. Si ce n'est pas le cas, il faut en trouver un qui se monte ou changer la goulotte avec un bouchon adapté.

La durite nitrile entre goulotte et réservoir n'est pas inadaptée, par contre si elle se déforme beaucoup en fonction de l'aspiration de la pompe, c'est que le bouchon de réservoir n'a pas de mise à la PA ( Pression Atmosphérique), ou que l'ouverture de son clapet est trop forte en dépression d'ouverture.

Tant qu'à y être, il faudrait vérifier le faisceau du branchement électrique de la pompe, s'il est bien sur un relais, et s'il y a une sécurité de coupure automatique en cas d'accident (interrupteur à inertie sur faisceau électrique pompe essence). C'est pas obligatoire, mais c'est sécuritaire. :wink:

Beau croquis :bien:
Micklin merci (encore un fois pour tous tes conseils).

J'ai bien un bouchon de réservoir de ce type http://www.kitcardirect.co.uk/westfield ... -flap.html.
Quand je fais une sortie et que je dois faire le plein, je suis obligé d'appuyer sur la languette du bouchon de réservoir pour réussir à casser le vide. Souvent j'entends un pok. Je ne sais pas si c'est la conduite nitrile ou le reversoir qui retrouve ça forme. Je demonterais le coffre au retour d'une sortie pour voir dout provient le bruit.
Westfield SE C20XE
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Je ne vois pas de trace de clapet de mise à la PA sur les bouchons Aero. Il faudrait inspecter le réservoir pour vérifier la présence ou non d'un clapet de mise à l'air. C'est indispensable pour avoir un bon fonctionnement du circuit d'alimentation d'essence.
Voir pages 208, 209, 210 pour l'exemple
https://www.exactfrance.com/pdf-cata/Ca ... _chap6.pdf
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

c'est le canister qui joue ce rôle non?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Oui, mais je doute qu'une SE en soit équipée.
Ce n'est pas fonctionnel avec des carbus sans boite à air.
Je me trompe peut être :? .
Pitou
Seven : robinhood 1600K

Message par Pitou »

Ça me semble cohérent également comme schéma si ce n'est le manque de ligne retour vers réservoir.

Pour la mise a la pression atmosphérique j'ai le même poc que toi et je vais installer un Clapet ou changer pour un bouchon équipé
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Micklin a écrit : 18 nov. 2022, 17:25 Oui, mais je doute qu'une SE en soit équipée.
Ce n'est pas fonctionnel avec des carbus sans boite à air.
Je me trompe peut être :? .
oui mais je disais ça par rapport au bouchon sans clapet
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Schn0rchel

Message par Schn0rchel »

J'ai une question la pompe à essence est actuellement dans le compartiment moteur. Puis je la déplacer à l'arrière au niveau du réservoir ?
Westfield SE C20XE
DOMCAT
Seven : sigma s3

Message par DOMCAT »

hello, sur ma S3 sigma la pompe est immergée dans le réservoir et c"est le montage d'origine :wink:
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Schn0rchel a écrit : 19 nov. 2022, 19:17 J'ai une question la pompe à essence est actuellement dans le compartiment moteur. Puis je la déplacer à l'arrière au niveau du réservoir ?
Oui, c'est même la recommandation pour une pompe électrique, si c'est le cas
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Schn0rchel

Message par Schn0rchel »

Moustache 7 a écrit : 19 nov. 2022, 20:59
Schn0rchel a écrit : 19 nov. 2022, 19:17 J'ai une question la pompe à essence est actuellement dans le compartiment moteur. Puis je la déplacer à l'arrière au niveau du réservoir ?
Oui c'est bien une pompe électrique.
Faudrait il que je rajoute un réservoir tampon additionnel avec le compartiment moteur. Ou le montage d'origine suffira?
Westfield SE C20XE
Schn0rchel

Message par Schn0rchel »

Pitou a écrit : 18 nov. 2022, 19:03 Ça me semble cohérent également comme schéma si ce n'est le manque de ligne retour vers réservoir.

Pour la mise a la pression atmosphérique j'ai le même poc que toi et je vais installer un Clapet ou changer pour un bouchon équipé
Je suis pas sûr qu'il faut un retour au réservoir pour les carbus. Le retour je l'ai souvent vu après une rampe à injection. Sauf erreur.
Dernière modification par Schn0rchel le 20 nov. 2022, 14:11, modifié 1 fois.
Westfield SE C20XE
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Schn0rchel a écrit : 19 nov. 2022, 21:10
Moustache 7 a écrit : 19 nov. 2022, 20:59
Oui c'est bien une pompe électrique.
Faudrait il que je rajoute un réservoir tampon additionnel avec le compartiment moteur. Ou le montage d'origine suffira?
D'après ce que j'ai comme retour à des questions, je pense aussi à installer une pompe électrique, la pompe doit être le plus près du réservoir pour ne pas "fatiguée" ... donc, pour moi, pas besoin de réservoir tampon, les pros répondront
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Pitou
Seven : robinhood 1600K

Message par Pitou »

Schn0rchel a écrit : 19 nov. 2022, 21:12
Pitou a écrit : 18 nov. 2022, 19:03 Ça me semble cohérent également comme schéma si ce n'est le manque de ligne retour vers réservoir.

Je suis pas sûr qu'il faut un retour au réservoir pour les carbus. Le retour je l'ai souvent vu après une rampe à injection. Sauf erreur.
Ça dépend des carbus ;) sur ma robinhood mon carbu a une entrée et une sortie essence pour retour au réservoir
Répondre