Piston percé

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Berger

Piston percé

Message par Berger »

Bonjour
Suite à la casse d'un ressort de soupape sur ma CAT r300 reconvertie r400,la soupape fracturée a troué le piston. La culasse(un peu martelée)semble ne pas avoir trop souffert(à vérifier)
J'aimerais réparer ce moteur à peu de frais et cherche donc un piston identique (SMP 4016.1)
Deux options s'offrent à moi :
1. Conserver la configuration. R400 (mais faut-il remplacer tous les ressorts)
2. Revenir à la configuration. R300 puisque je possède les AC d'origine.
Vu mon âge bien avancé (78 ans) et l'utilisation de ma voiture,la diminution de la puissance ne me pénalisera pas trop et la mécanique sera peut être moins sollicitée.
Qu'en pensez vous,. Je suis avide de vos conseils et commentaires.
Cordialement. Berger
darkvador
Seven : 165 work racing

Re: Piston percé

Message par darkvador »

Bonsoir,

C est un incident assez peu courant. Il est probable, de mon point de vue, que la conversion vers un R400, principalement un changement d arbres a cames pour des modeles plus mechants, est à l origine du souci, surtout si les ressorts n ont pas ete changés lors du montage des arbres a cames, pour des modeles plus durs.

Plus de puissance grace a plus de tours minutes grace a des arbres a cames plus pointus, mais avec les ressorts d origine, les soupapes n ont pas le temps de remonter avant que le piston ne remonte. Je ne sais pas si tu as une R300 Rover ou Duratec, mais je pense que les pistons des R400 sont frequement usinés sur leur calotte pour laisser un peu de place aux soupapes en cas de regime tres eleve.

Donc oui, tu as deux options, repartir sur une configuration R400 en changeant ton piston, les ressorts et en esperant que les pistons sont adaptés

Ou effectivement, remonter les arbres d origine, ressorts d origine et revenir sur une configuration standard, plus fiable

Personellement, c est le choix que je ferai. Les chevaux a haut regime c est sympa, mais dans la vraie vie ca n est pas trop exploitable, ca rend l auto non conforme a sa carte grise, et ca secoue le reste de la mecanique

La configuration d origine est deja tres sympa, et je pense qu il est plus facile de revendre une auto standard plutot qu une auto preparée

Reste a savoir quelle prepa vers un R400 a ete faite a l epoque, notamment au niveau ECU et injecteurs
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Il faudrait savoir ce qu'il y eu de changé par rapport à la R300

Il y avait quoi dans le kit?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Berger

Message par Berger »

Merçi de tes conseils,c'est tout à fait ce que j'espérais lire. En ce qui concerne la prépa de l'époque c'est au moins une troisième main et j'ignore totalement ce qui avait été fait.cependant au cours du démontage je me suis rendu compte que ce moteur était en parfait état (cylindres,pistons, embiellage)c'est ce qui me motive pour une configuration en R300, et dans ce cas je m'occuperai de l'écu et des injecteurs plus tard.reste a essayer de me procurer un piston correspondant.
Merci encore de tes commentaires.
Cordialement
beagle

Message par beagle »

chez ford
caterham va botter en touche
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

A mon sens, il ne faut pas changer qu'un seul piston, mais les quatre.
L'équilibrage des masses en mouvement en dépend.

Ensuite, comment est le guide de la soupape et les sièges des soupapes de ce cylindre?

Il faut aussi vérifier si la bielle n'a pas flambée, c'est courant qu'elle flambe de quelques dixièmes au premier contact ferme, surtout contre la culasse avec un morceau comme entrefer.
Le piston fait fusible certes, mais la bielle prend un bon coup aussi.
beagle

Message par beagle »

Pour le piston , vu qu'il a l'ancien ,il suffit de mettre le nouveau au même poids.

En changeant les 4 pas certain qu'ils soient equilibrés
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Le piston est percé, il doit bien manquer un peu de matière.
On peut tout faire pour remonter un moteur, mais pour que l'opération soit pérenne, il ne faut pas regarder que le coté économique.
En priorité, c'est un diagnostique complet qu'il faut faire, avec toutes les vérifs métrologiques qui s'imposent. Un coup d'œil ne suffit pas. :pamafote:
Répondre