Nouveaux harnais FIA
Modérateur : Modérateurs
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Nouveaux harnais FIA
Hier, installation des nouveaux harnais FIA, sur la 165, les anciens harnais ceintures ont fait un heureux ... perso, je retrouve mes habitudes
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Sehosu
- Messages : 261
- Inscription : 07 juil. 2014, 09:53
- Localisation : Haute-Savoie
- Seven : 485 CSR
- Contact :
Re: Nouveaux harnais FIA
Très sympa le rouge et le bleu pétrole
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Nouveaux harnais FIA
C'est surtout un achat, d'occasion, à un prix vraiment bas, pour des harnais en super état, ayant quand même nécessité un bon nettoyage
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
-
- Sevener
- Messages : 471
- Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
- Localisation : Annonay [07]
- Seven : 170 R
Re: Nouveaux harnais FIA
J'aime bien le mariage de couleurs
Re: Nouveaux harnais FIA
Ce montage haut sur des anneaux c’est pas limite en terme de force d’arrachement ? Les harnais sont pas pris plus bas d’habitude, derrière le panneau ?
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Nouveaux harnais FIA
Non, fixations d'origine, œillets ou vis, même combat, même résistance ... en course, c'est le montage le plus fréquent, c'n'est pas un hasard
Le panneau, c'est une feuille d'alu de 10 dixième de mm ... résistance 0
Le panneau, c'est une feuille d'alu de 10 dixième de mm ... résistance 0
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Nouveaux harnais FIA
Merci pour l’infoMoustache 7 a écrit : ↑19 févr. 2023, 15:02 Non, fixations d'origine, œillets ou vis, même combat, même résistance ... en course, c'est le montage le plus fréquent, c'n'est pas un hasard
Le panneau, c'est une feuille d'alu de 10 dixième de mm ... résistance 0
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Nouveaux harnais FIA
pas tout à faitMoustache 7 a écrit : ↑19 févr. 2023, 15:02 Non, fixations d'origine, œillets ou vis, même combat, même résistance ...
1° parce-que dans le cas d'une vis, il n'y a pas d'effet de bras de levier que l'on constate avec l’œillet (la distance entre le le point d'attache du harnais et le taraudage de la fixation dans le tube de chassis)
2° parce-que la platine qui vient faire interface est totalement fermée dans le cas d'une fixation par vis traversante (montage d'origine), alors qu'elle ressemble plus à un crochet ouvert dans le cas présenté ici
bref, pas les mêmes efforts, et pas le même type de contraintes, donc pas la même résistance
mais dans le cas d'une seven, je pense que pour atteindre l'accélération négative nécessaire à casser un ou plusieurs œillets (on va résumer à un choc de 10G, pour faire simple) , il y a fort à parier que ce ne serait pas la cause fatale, le reste de l'auto n'étant pas vraiment prévue pour absorber un choc frontal à proprement parler.
par ailleurs, en course, il me semble que le montage le plus fréquent, ce sont les sangles qui font le tour d'un tube de châssis (pas de problème de cisaillement du pas de vis, pas de fragilisation de la structure par une pièce insérée dans un tube, et répartition de l'effort sur une surface très importante de la sangle puisque réparti sur une surface cylindrique sans arrête vive)
en tout cas, c'est le montage le plus pérenne d'un point de vue tenue/sécurité. on le retrouve en rallye très notablement.
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Nouveaux harnais FIA
Tu as raison, je n'évoquaisque dans le cas d'une Cat, comme tu le dis, pour atteindre la rupture, beaucoup d'autre choses auront laché sur la Cat
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- zitch
- Sevener
- Messages : 746
- Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
- Localisation : [21]
- Seven : Superlight 120
Re: Nouveaux harnais FIA
Je confirmeMoustache 7 a écrit : ↑18 févr. 2023, 19:57 Hier, installation des nouveaux harnais FIA, sur la 165, les anciens harnais ceintures ont fait un heureux :w
Superlight is right
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Nouveaux harnais FIA
zitch a écrit : ↑20 févr. 2023, 21:01Je confirmeMoustache 7 a écrit : ↑18 févr. 2023, 19:57 Hier, installation des nouveaux harnais FIA, sur la 165, les anciens harnais ceintures ont fait un heureux :w
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !