As tu mesuré chacune des bornes de l’alternateur / la masse ?
1 contact coupé
2 contact mis
3 moteur tournant
Ce qui fait 9 mesures
Avec ça, cela devrait t’éclairer
Bon j'ai enfin identifier le problème : pas d'excitation sur le D+.
Mon alternateur fonctionne bien. J'ai mis un fil sur min 12V contact avec une ampoule, le tout brancher sur le D+ et ça charge bien.
Maintenant, il faut que je trouve si c'est mon fil marron qui est coupé quelque part ou mon voyant qui est grillé, sachant que depuis que j'ai ma Westfield, je n'ai jamais vu un seul voyant s'allumé. Je vais peut-être commencé par racheter les 3 voyants qui sont entre le compteur et le compte tours et voir après. Je suppose que je ne pourrais pas retrouver les mêmes voyants. Donc avez-vous un site à me recommander ? je crois que c'est diamètre 12mm.
En partant du haut vers le bas, j'ai un voyant vert, rouge et bleu. A quoi doivent correspondre chaque couleur ?
comme je t'ais dit tire un 12 direct sur l'excitation. ci ton circuit d'excitation est fermé avec la lampe en série tu ne pourra en principe pas mettre une LED. mais sur un conception "moderne" pas sur que ça soit le cas. il faut savoir comment le montage est fait.
garde ton vieux alternateur, il est certainement en bon état
Toujours faire une recherche de panne avant de changer des éléments, et ne pas hésiter à demander un avis ou de l'aide avant de commander, c'est gratuit ça
Roule bien
Micklin a écrit : 02 avr. 2023, 10:21
garde ton vieux alternateur, il est certainement en bon état
Toujours faire une recherche de panne avant de changer des éléments, et ne pas hésiter à demander un avis ou de l'aide avant de commander, c'est gratuit ça
Roule bien
Et Micklin apporte toujours une réponse technique précise mais compréhensible
Je déterre ce sujet car j'ai le même problème que l'auteur de la discussion : pas de charge et le voyant rouge ne s'allume pas.
J'ai donc commandé un voyant chez Oreca comme suggéré par un intervenant mais une fois retirée la douille de l'ancien et branché celui-ci il ne s'allume pas plus quand je mets le contact.
D'où mon interrogation : est-ce donc forcément l'alternateur qui merde ?
Précision, c'est sur un 1600 Kent de 1995.
(ci-dessous le voyant Oreca et l'ancien qui ne semble pas grillé)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lolo7 a écrit : 05 nov. 2023, 15:37
(ci-dessous le voyant Oreca et l'ancien qui ne semble pas grillé)
C’est quoi ce témoin rouge ? Si c’est avec LED ça risque pas de marcher
As-tu vérifier ton témoin avec un ohms-mètres ou tout simplement en lui mettant du 12 V entre les bornes.
C'est vrai que j'aurais du commencer par là, et effectivement le voyant d'origine ne s'allume pas quand je le branche sur du 12V.
Le nouveau oui mais il semble effectivement à LED (j'avais bêtement suivi le conseil donné dans cette conversation).
Il semble donc que je doive remplacer le voyant d'origine et que celui d'Oreca ne conviendra pas.
D'où deux questions :
- où est-ce qu'on trouve ce modèle de voyant (pas vu sur le site Caterham ?)
- (pour mon info de bille en électricité) pourquoi est-ce qu'une LED ne peut pas le remplacer ?
Lolo7 a écrit : 08 nov. 2023, 15:32
- (pour mon info de bille en électricité) pourquoi est-ce qu'une LED ne peut pas le remplacer ?
Le courant d'excitation traverse la lampe qui sert donc de témoin, si la lampe est grillée : pas de témoin, mais surtout "pas d'excitation."
La différence fondamentale entre une lampe et une led ou un témoin néon, c'est sa résistance électrique.
pour une led ou un néon cette résistance est très importante, donc peu de courant passant.
Pour un circuit d'excitation il faut une résistance plus faible.
Tu peux essayer avec une simple lampe 12 V 2W
Je ne sais pas quel culot tu as !
Peut-être ça ? https://www.amazon.com/HELLA-3898TB-Bli ... B079SH5F8Q