Un niveau d'huile maxi sert principalement à éviter que le vilebrequin ne vienne barboter dans l'huile, c'est le volume du carter inférieur qui détermine le volume d'huile in it en fonction du niveau maxi avant que le vilebrequin ne vienne y barboter dedans, pas le niveau d'huile.
Donc, en l'absence d'Apollo, ton mécano à raison de préconiser un contrôle de niveau d'huile moteur arrêté, car au maxi, il va t'éviter le risque du barbotage des organes mobiles.
La mousse dans le carter inférieur de ce moteur sert à éviter le barbotage.
La baffle de cloisonnement sert à éviter le déjaugeage de la crépine, donc la cavitation de la pompe, donc la coupure de lubrification.
L'apollo tank sert uniquement à débuller l'huile tout en améliorant un petit peu le refroidissement. Il ajoute du volume d'huile au circuit, mais il n'ajoute pas de sécurité au déjaugeage, car le volume en plus reste dans l'apollo tank.
L'emploi d'un débulleur est à privilégier quand le carter inférieur est cloisonné horizontalement pas une mousse synthétique. Sans débulleur, la mousse emprisonne trop d'air, faisant augmenter le niveau d'huile et par ricochet, le risque de barbotage qui est aussi mauvais que le déjaugeage.
Le risque de pomper de l'huile bullée est plus préjudiciable à la pompe à huile qu'au moteur lui même, les bulles d'air soumissent à la dépression de l'aspiration vont "éclater" en dépression dans la cavité d'aspiration de la pompe , arrachant des particules métalliques de celle ci.
Donc sans Apollo, il vaut mieux ne plus avoir de mousse pour avoir un niveau d'huile constant en mode fonctionnement (pas d'accumulation d'air dans les alvéoles de la mousse qui ferait monter le niveau d'huile dans le carter inf), et il vaut mieux ajouter un échangeur (huile/eau ou huile/air) sur le circuit de lubrification.
