Je suis revenu sur le forum après m’être inscrit voilà 13 ans. Je me re-présente en 2 mots : j’ai 50 000 km au compteur en Caterham Rover, entre 2003 et 2021, dont 40 à 45 000 en conducteur. Puis, je me suis défait de l’auto après avoir acheté une Morgan +4 GDI de 2019 / 180 cv. Bref : je connais les Caterham.
Avec l’achat de la Morgan, j’ai réalisé un vieux rêve de famille. Mais, ayant réalisé mon rêve, je n’en ai plus. Alors il m’en faut réinventer un et… Pourquoi pas revenir à la Caterham un jour, mais en complément, seulement, de la Morgan ?
Je regarde donc les prix, depuis des mois et des mois, en mettant des alertes quotidiennes. Je regarde toutes les annonces de voitures contemporaines, c’est-à-dire celles des 165, 170 et 275. Je ne regarde pas les modèles les plus puissants. Je n’ai pas non plus envie revenir à ce que j’ai connu. Je garde cependant un œil sur les générations antérieures, les Rover et les SV120, par pure curiosité.
Je vois donc les prix depuis plusieurs mois et je les trouve franchement incohérents. Le problème n’est pas qu’ils soient élevés ou non. Ce n’est absolument pas le sujet. Mais bien qu’ils soient incohérents.
Quelqu’un (et je le salue) m’a répondu sur un autre salon qu’on ne peut pas comparer les Caterham les unes aux autres. Ce à quoi je réponds avec second degré et légèreté : et puis quoi, encore. Ben voyons ! Je vais me gêner. Vraiment, je vais me gêner. Je suis un acheteur potentiel et je compare. Et c’est la moindre des choses. Et c’est là que je vois des prix incohérents. En tout cas, de prime abord. Donc, je cherche à comprendre.
Entendons nous bien : je respecte et conçois que l’on se fiche de la cohérence, que l’on soit vendeur ou acheteur, que l’on soit « fou » dans le meilleur sens du terme. J’ai été dans cette disposition quand j’ai acheté ma Morgan. Simplement, en l’occurrence, je suis dans une autre disposition d’esprit (utilisation de l’auto, durée de conservation, etc.).
Voici donc mes constats, concernant les 165-170 et 275 (et les Rover puisque c’est ce que j’ai eu) :
Premier constat : nombre d’autos sur le bon coin ne partent tout simplement pas. Nombre de voitures y restent des mois. Pas toutes et heureusement.
Deuxième constat – chez les professionnels, les prix sont très variables, pourtant à modèle/kilométrage équivalents (20% d’écart) : un professionnel met en en vente une superbe 170 neuve (420 km – donc neuve) à 41 000 € dans une configuration classique hyper consensuelle (vert, bande jaune). La voiture est en ligne à peine 3 semaines et disparait. Un autre professionnel vend des 170 neuves parfois à près de 50 000 € (donc au même prix - sic !- qu’une 600 disponible immédiatement chez encore un autre professionnel) avec des choix esthétiques bien plus clivants ! Et elles ne partent pas.
Troisième constat : a kilométrage comparable, des particuliers vendent leur auto plus cher qu’un professionnel. Le particulier prendrait donc la marge du professionnel (Combien ? 5 à 15% ?) ? Mais un particulier n’offre aucune garantie juridique, outre le fait que rien n’assure de son expertise mécanique. Je vois maintenant une 165 plus chère que celle d’un pro ; je note deux 170 plus chères et plus kilométrées que celle du professionnel qui vendait son modèle neuf à 41 000 €. Au moins une des deux est en vente depuis un bout de temps et ne part pas. Et l’argument des options éventuelles n’en est pas un : quand j’ai mis 7000€ d’accessoires sur ma Morgan, j’ai considéré que c’était plus ou moins en perte.
Quatrième constat : certaines 170 sont affichés au prix des 275. Je veux bien entendre que l’extraordinaire légèreté soit un concept en soi et qu’on ne puisse les comparer. Mais, on doit comparer. Le réel l’impose : quand il faut doubler l’AX de Gérard sur une route de montagne, il y a tout de même une différence et les problèmes d’ECU des 275 ont enfin trouvé une solution.
Cinquième constat : les rover vendues au prix de… Non. Là, je préfère ne pas commenter. C'est...Non. Bref.
Sixième constat : fait relativement récent, l’offre d’autos en vente, immédiatement disponibles, est désormais pléthorique. L’offre n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a un an, un an et demi où les mises en vente étaient au compte-gouttes. Là, nous avons plus de 20 autos de dernières générations, immédiatement disponibles rien que sur Le Bon Coin (et il y a encore des modèles ailleurs !) : une 600 neuve ; cinq 170, trois 165 et plus d’une douzaine de 275… Sans compter les Rover et SV120 qui se surajoutent.
Vous vous en doutez : j’ai longtemps hésité à poser ce sujet, conscient de pouvoir irriter ! Mais, enfin : je crois que mes remarques et étonnements sont légitimes.
Bref : en l’état de ma lecture du marché, ce n’est pas maintenant que j’achèterais une Caterham au prix demandé de bien des vendeurs, du moins si je veux limiter la perte que je me figure très importante à ces prix si je parie sur l'avenir, ce qui serait un parti-pris personnel que l’on n’est pas obligé de partager. Ou alors il ne faut surtout pas hésiter à négocier très fortement et sans hésitation les prix demandés pour moi…Incohérents !
Je ne demande qu’à être contredit !
Drapeau vert !!!
A vous : la piste est libre !


