Tu en as de la chance.patrick123 a écrit : 03 déc. 2023, 15:28 Ce matin par 10 degrés le liquide refroidissement n’arrivait pas à monter en température
Valeur des Seven de 200 chevaux et plus
Modérateur : Modérateurs
- N31M4D
- Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 340 S SV Volcano
Calorstat bloqué « ouvert »patrick123 a écrit : 03 déc. 2023, 15:28 Ce matin par 10 degrés le liquide refroidissement n’arrivait pas à monter en température
- Cannondale
7 litres à chauffer par température négative, oui il faut de la patience pour le temps de chauffealextwin a écrit : 03 déc. 2023, 15:03Cannondale a écrit : 03 déc. 2023, 13:18 Par ce temps, il vaut mieux ne pas tirer sur la mécanique. Ce sont des moments où on peut faire plus de mal au moteur qu’en été à bloc sur piste.
Pas certain qu’on puisse même atteindre les 50°C pour l’huile moteur. Donc 5000 rpm max pour moi. Et encore.
Quant aux pneus, impossible d’atteindre une température ne serait-ce que correcte sur route.
C’est comme ça![]()
Je vois pas pourquoi ton huile dépasserait pas les 50 °c en effet elle va mettre du temps à monter en température elle sera plus basse qu'en été mais elle dépassera les 50°c si il fait vraiment très froid certains mettent un peu de scotch pour réduire l'entrée d'air du nose en face du radiateur d'huile. Bon par contre les pneus c'est une autre histoirec'est impossible de les faires tenir à température.

- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
7 litres si le calorstat est ouvert, sinon il n’y a que le circuit de chauffage, et si on le coupe ça doit chauffer rapidement.Cannondale a écrit : 03 déc. 2023, 18:23 …
7 litres à chauffer par température négative, oui il faut de la patience pour le temps de chauffe![]()
- patrick123
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 485S
Euh la tu mélange un peu tout
Mon calorstat va très bien

Mon calorstat va très bien
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
Et ton chauffage il fonctionne ?
- patrick123
- Sevener bienfaiteur
Très bien aussi. Il est même super puisant et vu que j'e ne peux pas atteindre la tirette quand je suis harnaché, j'ai du m'arrêter pour le baisser
C'est bizarre qu'il n'y ait pas de mano de température d'huile
D'autant que sur la mienne il y a déjà la sonde sur la bâche à huile

C'est bizarre qu'il n'y ait pas de mano de température d'huile
D'autant que sur la mienne il y a déjà la sonde sur la bâche à huile
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
patrick123 a écrit : 03 déc. 2023, 15:28 Ce matin par 10 degrés le liquide refroidissement n’arrivait pas à monter en température
Ce n’est pas possible que ces 2 situation soit simultanées.patrick123 a écrit : 04 déc. 2023, 08:47 Très bien aussi. Il est même super puisant et vu que j'e ne peux pas atteindre la tirette quand je suis harnaché, j'ai du m'arrêter pour le baisser![]()
…
Je reste persuadé que ton calorstat se bloque.
Et je ne te le souhaite pas, mais je crains que ton moteur as eu une surchauffe, avec un problème de joint de culasse.
Ce qui pourrait expliquer la présence d’huile dans le liquide de refroidissement.
Non je ne veux pas y croire, mais possible à mon avis

Et là c’est pas moi qui l’écrit :
https://metal5.com/2020/01/15/le-circui ... entretien/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Poupouge le 04 déc. 2023, 09:18, modifié 1 fois.
- patrick123
- Sevener bienfaiteur
Et pourtant c'est arrivé. Un miracle peut être
En roulant lentement en ville le liquide était bien entre 80 et 90 mais dès que je roulais un peu; il tombait vers 70
Au ralenti il monte bien en température puis redescend quand les ventilos se déclenchent
J'ai vidangé le circuit de liquide, nettoyé avec un produit adapté (déshuileur) puis rincé. Depuis plus de traces d'huile
L'huile est parfaite
Donc pour ma part, pas d'inquiétude
En roulant lentement en ville le liquide était bien entre 80 et 90 mais dès que je roulais un peu; il tombait vers 70
Au ralenti il monte bien en température puis redescend quand les ventilos se déclenchent
J'ai vidangé le circuit de liquide, nettoyé avec un produit adapté (déshuileur) puis rincé. Depuis plus de traces d'huile
L'huile est parfaite
Donc pour ma part, pas d'inquiétude

- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
C’est tout à fait un comportement normal avec un calorstat qui fonctionne.patrick123 a écrit : 04 déc. 2023, 09:09 Et pourtant c'est arrivé. Un miracle peut être
L'huile est parfaite
Donc pour ma part, pas d'inquiétude![]()
En ville ou au ralenti, pas de refroidissement par la vitesse de déplacement.
C’est seulement ton thermostat de ventilateur qui régule.
Le p.tain de problème d’un calorstat c’est que quand ça se bloque, c’est imprévisible, et ça ne fait pas de sentiments.
pour vérifier ton calorstat, tu laisses monter le moteur en température dans ton garage, le radiateur doit rester froid jusqu'à environ 90* de température affichée au mano.
Pour l'huile il n'y a aucune régulation, faut obstruer complètement la prise d'air (avec la plaque d'immatriculation par exemple) sinon aucune chance de dépasser 60°.
Evidemment sur circuit pensez à l'enlever.
Pour l'huile il n'y a aucune régulation, faut obstruer complètement la prise d'air (avec la plaque d'immatriculation par exemple) sinon aucune chance de dépasser 60°.
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
Si il a un doute et c’est le cas, il faut remplacer le calorstat.
Ça coûte quelques dizaines d’€
Faut arrêter de tergiverser
Faut arrêter de tergiverser

- Cannondale
c5lolo a écrit : 04 déc. 2023, 10:04 pour vérifier ton calorstat, tu laisses monter le moteur en température dans ton garage, le radiateur doit rester froid jusqu'à environ 90* de température affichée au mano.
Ceci dit, il faut un peu de courage pour atteindre la température permettant de monter en régime. En aéro, on se les caille quand même au bout d'un moment, même bien habillé

C'est vrai qu'on peut penser à l'obstruction. Merci du conseil.
- patrick123
- Sevener bienfaiteur
Il n'y a que toi qui a un doutePoupouge a écrit : 04 déc. 2023, 10:22 Si il a un doute et c’est le cas, il faut remplacer le calorstat.
Faut arrêter de tergiverser![]()

- patrick123
- Sevener bienfaiteur
Tu as aussi la sonde de température non branchée en bas de ta bâche à huile ?c5lolo a écrit : 04 déc. 2023, 10:04 pour vérifier ton calorstat, tu laisses monter le moteur en température dans ton garage, le radiateur doit rester froid jusqu'à environ 90* de température affichée au mano.