Quick release & volant Motolita
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Re: Quick release & volant Motolita
Quand tu sais qu’un 12 pouces c’est 305 de diamètre et qu’un volant cat d’origine c’est 260…
- Moustache 7
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Re: Quick release & volant Motolita
D'origine, c'est 11", 280 mm, il me semble
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 
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- almondgreen
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Re: Quick release & volant Motolita
Pour ma part, montage d'un quick release + Motolita 11' :


Quick Release :
https://redlinecomponents.co.uk/product ... ng-column/
Volant :
https://www.moto-lita.co.uk/products/fl ... 5061440755
Le volant en 11' tombe parfaitement dans les mains. Après avoir testé 13 et 12', c'est le parfait compromis entre look, agrément et accessibilité.


Quick Release :
https://redlinecomponents.co.uk/product ... ng-column/
Volant :
https://www.moto-lita.co.uk/products/fl ... 5061440755
Le volant en 11' tombe parfaitement dans les mains. Après avoir testé 13 et 12', c'est le parfait compromis entre look, agrément et accessibilité.
Re: Quick release & volant Motolita
punaise moi mon moyeu quick release se retrouve avec les 2 point en haut et un point en bas à l'inverse de toutes les autres Caterham
qu'un a deja eu le tour ?
sinon j'ai eu un retour de motolita ils vont me faire un volant racing en 12 pouces avec les branches percées comme je voulais
happy happy
qu'un a deja eu le tour ?
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alextwin
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Re: Quick release & volant Motolita
Il faut faire faire un demi tour à ta colonne par contre il va falloir faire au niveau du boîtier de la crémaillère de direction je pense.YvonNowa a écrit : 17 avr. 2024, 16:54 punaise moi mon moyeu quick release se retrouve avec les 2 point en haut et un point en bas à l'inverse de toutes les autres Caterham
qu'un a deja eu le tour ?
sinon j'ai eu un retour de motolita ils vont me faire un volant racing en 12 pouces avec les branches percées comme je voulais![]()
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justdamz
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Re: Quick release & volant Motolita
bonjour, je suis à l'étape de redressage du volant pour centrer avec les roues droites. J'ai retiré boulon/écrou à la jonction entre la colonne basse et la crémaillère mais l'arbre dentelé de la colonne reste solidement inséré dans l'ensemble. J'ai essayé d'écarter l'ensemble avec un long tournevis pour faire levier mais rien ne bouge...catpower a écrit : 28 déc. 2010, 17:52 la pièce est remise en place
IMG_1497.jpg
IMG_1509.jpg
ensuite on remonte la demi colonne du Q/R et on attache sur la colonne inférieure
IMG_1499.jpg
bon dommage avec les roues droites le volant n'est pas centré ça m'aurait étonné que tout ce passe bien.
il faut donc remettre le volant droit à partir du point d'attache au bout sur la crémaillère,
IMG_1500.jpg
c'est galère à faire, mais on fini par y arriver.
IMG_1508.jpg
une solution ?
Triumph thruxton R pour le quotidien parisien, C63 break pour la relance sur les autoroutes et les déménagements !, Super Seven 2000 SV pour aller s'amuser sur les routes d'IDF et du 74
Re: Quick release & volant Motolita
Hello,
Perso, pour avoir assez de distance pour dégager le bas de la colonne et la tourner, j'avais dû enlever les 2 vis du cardan pour :
- faire coulisser le cardan vers le radiateur ;
- sortir le bas de la colonne du cardan.
Par contre, une fois les vis enlevées, tout coulissait facilement, mais ce n'était pas du tout oxydé comme sur les photos du message de 2010.
Peut-être asperger de WD40 et attendre 1 ou 2 journées ?
Perso, pour avoir assez de distance pour dégager le bas de la colonne et la tourner, j'avais dû enlever les 2 vis du cardan pour :
- faire coulisser le cardan vers le radiateur ;
- sortir le bas de la colonne du cardan.
Par contre, une fois les vis enlevées, tout coulissait facilement, mais ce n'était pas du tout oxydé comme sur les photos du message de 2010.
Peut-être asperger de WD40 et attendre 1 ou 2 journées ?
1600 K de 2005
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justdamz
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Re: Quick release & volant Motolita
Merci pour le retour, j'ai réussi à m'en sortir au final en suivant ce process (valable pour une super seven/340 mais je pense aussi pour tous les modèles "récents") :
- mettre la voiture sur cric/chandelle pour faciliter le mouvement des roues
- retirer le nez pour dégager l'espace de travail (beaucoup plus pratique que de dévisser par le dessous, j'aurai du y penser avant...)
- retirer écrou/boulon du cardan côté crémaillère uniquement (ne surtout pas retirer côté colonne basse, j'ai perdu au moins 1h à cause de ça...)
- tirer sur le volant pour découpler le cardan de la crémaillère
- le volant et les roues sont découplées, c'est le moment de sortir vos meilleurs outils de mesure (ou si vous avez de la chance comme moi, de repérer la marque sur la crémaillère
- une fois le réglage bien trouvé, il faut réaccoupler le cardan et la crémaillère, c'est le moment difficile car on a vite fait d'avoir un mouvement involontaire que ce soit côté colonne ou crémaillère
- pour faire rentrer le cardan c'est pratique d'utiliser un petit marteau type tapissier pour faire glisser doucement le cardan
- (!!!) ne pas trop enfoncer le cardan (!!!), sur l'axe dentelé, il y a un creux au premier tiers pour faire passer le boulon, bien viser sinon ce sera impossible de visser
- bien serrer boulon/écrou (j'ai vu sur des forums anglais 14 Nm voire 20 Nm), de mon côté j'ai serré "au muscle", je n'ai pas prévu d'y retoucher ! c'est essentiel de sécuriser ce serrage car c'est à travers cet ensemble boulon/écrou que votre volant est relié aux roues, pas envie de perdre ma direction en plein virage !
- remettre le nez
En espérant que ce soit utile pour les prochains, en suivant ce process, vous en aurez pour 15/30 min maximum. Ca évitera d'y passer 2 heures...
Pour toute la partie précédente, merci pour le tuto très utile !
Un petit point sur l'adaptateur, caterham vend dorénavant une pièce très bien faite (BOSS 9 HOLE MOTO-LITA TO 3 HOLE QUICK RELEASE) pour ceux qui ne peuvent pas faire usiner ou qui souhaitent commander directement chez caterham par soucis de simplicité.
- mettre la voiture sur cric/chandelle pour faciliter le mouvement des roues
- retirer le nez pour dégager l'espace de travail (beaucoup plus pratique que de dévisser par le dessous, j'aurai du y penser avant...)
- retirer écrou/boulon du cardan côté crémaillère uniquement (ne surtout pas retirer côté colonne basse, j'ai perdu au moins 1h à cause de ça...)
- tirer sur le volant pour découpler le cardan de la crémaillère
- le volant et les roues sont découplées, c'est le moment de sortir vos meilleurs outils de mesure (ou si vous avez de la chance comme moi, de repérer la marque sur la crémaillère
- une fois le réglage bien trouvé, il faut réaccoupler le cardan et la crémaillère, c'est le moment difficile car on a vite fait d'avoir un mouvement involontaire que ce soit côté colonne ou crémaillère
- pour faire rentrer le cardan c'est pratique d'utiliser un petit marteau type tapissier pour faire glisser doucement le cardan
- (!!!) ne pas trop enfoncer le cardan (!!!), sur l'axe dentelé, il y a un creux au premier tiers pour faire passer le boulon, bien viser sinon ce sera impossible de visser
- bien serrer boulon/écrou (j'ai vu sur des forums anglais 14 Nm voire 20 Nm), de mon côté j'ai serré "au muscle", je n'ai pas prévu d'y retoucher ! c'est essentiel de sécuriser ce serrage car c'est à travers cet ensemble boulon/écrou que votre volant est relié aux roues, pas envie de perdre ma direction en plein virage !
- remettre le nez
En espérant que ce soit utile pour les prochains, en suivant ce process, vous en aurez pour 15/30 min maximum. Ca évitera d'y passer 2 heures...
Pour toute la partie précédente, merci pour le tuto très utile !
Un petit point sur l'adaptateur, caterham vend dorénavant une pièce très bien faite (BOSS 9 HOLE MOTO-LITA TO 3 HOLE QUICK RELEASE) pour ceux qui ne peuvent pas faire usiner ou qui souhaitent commander directement chez caterham par soucis de simplicité.
Triumph thruxton R pour le quotidien parisien, C63 break pour la relance sur les autoroutes et les déménagements !, Super Seven 2000 SV pour aller s'amuser sur les routes d'IDF et du 74
Re: Quick release & volant Motolita
Merci pour ce REX.
Je tenterai la prochaine fois d'enlever une seule vis du cardan, celle côté crémaillère.
Sinon, je pense également à une méthode pour recaler au mieux l'angle :
- Sur un bout de chemin si possible rectiligne, rouler jusqu'à considérer qu'on roule "droit"...puis s'arrêter ;
- Mesurer l'angle volant par rapport à l'horizontal (bon, il faut un niveau et un équivalent rapporteur), ça correspond à l'angle A qu'il faut rattraper ;
- Retour garage, se garer, peu importe si les roues sont bien droites ou pas ;
- Mesurer l'angle B par rapport à l'horizontal ;
- Décaler la colonne pour obtenir un angle volant correspondant à B-A.
Pas besoin de faire de marque sur cannelure ou autre.
Je tenterai la prochaine fois d'enlever une seule vis du cardan, celle côté crémaillère.
Sinon, je pense également à une méthode pour recaler au mieux l'angle :
- Sur un bout de chemin si possible rectiligne, rouler jusqu'à considérer qu'on roule "droit"...puis s'arrêter ;
- Mesurer l'angle volant par rapport à l'horizontal (bon, il faut un niveau et un équivalent rapporteur), ça correspond à l'angle A qu'il faut rattraper ;
- Retour garage, se garer, peu importe si les roues sont bien droites ou pas ;
- Mesurer l'angle B par rapport à l'horizontal ;
- Décaler la colonne pour obtenir un angle volant correspondant à B-A.
Pas besoin de faire de marque sur cannelure ou autre.
1600 K de 2005
Re: Quick release & volant Motolita
Comment arrives tu a sortir la pièce entouré en rouge ? tu as pris ca pour adapter le motolita sur le QR ?catpower a écrit : 28 déc. 2010, 17:43 Bon alors voilà la suite du montage, aujourd'hui dépose de l'ancien volant et de sa demi colonne et pose du Q/R et de sa demi colonne.
première étape désolidariser la demi colonne supérieure de la colonne inférieure, il faut dévisser les deux vis
IMG_1487.jpg
on peut ensuite retirer la pièce
IMG_1491.jpg
Reste ensuite à débrancher la connexion du klaxon et retirer la demi colonne en tirant sur le volant très fort
et voila le volant est retiré
IMG_1494.jpg
IMG_1493.jpg
Il faut ensuite récupérer la pièce entourée en rouge et la remettre à sa place à l'entrée de la colonne au niveau du tableau de bord
IMG_1496.jpg
https://www.rallydesign.co.uk/product_i ... dsf9ujf8m3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Quick release & volant Motolita
si tu enlèves le volant ça doit sortir par en haut
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Quick release & volant Motolita
Je veux sortir la colonne, j'ai acheté un QR avec la colonne.
J'ai l'impression que le bossage du Nieman bloque quand l'anneau de contact du clackson
J'ai l'impression que le bossage du Nieman bloque quand l'anneau de contact du clackson
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Re: Quick release & volant Motolita
c'est pour ça que je te dis par en haut 
l'autre haut
l'autre haut
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Quick release & volant Motolita
ah l'autre
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Re: Quick release & volant Motolita
Sur les conseil de Beagle, j'ai décalé l'anneau de contact avec un tournevis.
Ensuite sangle entre arceau est colonne et tout est venu.
Ensuite sangle entre arceau est colonne et tout est venu.
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