
Une reprogrammation n'apporte normalement pas grand chose.
Je ne pense pas que changer la ligne d'échappement puisse faire gagner 20 ou 30 cv !
On n'a qu'à voir les modifs entre une 485 et une R500 pour gagner 27 cv (en HP pas en BHP).
Pour passer d'une R300/340 à une 485, les modifs sont aussi balaise de balaise.
Cat a quelques kits qui font passer d'une 320 à une 360 par exemple (soit 20 cv) et i y a déjà pas mal de trucs à changer. On doit donc pouvoir gagner 15 % sur les modèles "basiques" mais pas certains que ce soit possibles sur les moteurs déjà pointus (sauf à foutre un compresseur ou un turbo et tout les trucs qui vont avec en refroidissement/flux... c'esst assez lourd)
Bref, il est clair que su l'on veut plus de puissance chez Cat, autant directement viser le modèle du dessus que de "gonfler" un moteur.
C'est certain que sur piste, l'effet de pneus neufs, d'une bonne géométrie et surtout du pilotage font gagner bcp plus de secondes que ne le feraient 20 cv de plus.
Après 20 cv de plus, ça se sent bien en accélération (ou en reprise) sur route. C'est vrai.
My 2 cents... comme ils disent...

PS: Cat utilise la même huile pour la R300 et la R500
