David84 a écrit : ↑14 mai 2024, 16:20
Bonjour,
après plusieurs mois de recherches et hésitations pour l'achat d'une Cat d'occasion, j'ai décidé de patienter pour partir sur l'achat d'une 340R neuve.
J'aurais besoins de vos conseils pour arrêter certains choix de configuration :
-1) La grande question

: choix des roues : 13" ou 15" pour une utilisation 80% route 20%circuit? Quelles sont les dimensions des pneus AV/AR en 13"? Sont-ils difficiles à trouver?
-2) Autre grande question : plancher normal ou rabaissé? (Je mesure 1m76)Sachant que je me suis senti un peu trop haut dans une cat en plancher normal et sièges cuir, et trop bas dans une Cat en plancher bas et sièges baquets composites, je pensais partir sur un plancher normal avec sièges baquets (composite ou carbone) en espérant que les sièges composites soient plus bas que les cuirs... Qu'en pensez-vous?
-3) Que pensez-vous du confort des sièges composites de série sur la R? Faut-il leur préférer les baquets carbone?
-4) Pour avoir essayé une superlight 120, j'ai trouvé que le freinage manquait vraiment de mordant... Même en appuyant fort sur la pédale. Que pensez-vous de l'option freins 4 pistons?
-5) Le chauffage est-il nécessaire d'après-vous?
-6) Question entretien : Quels sont les préconisations constructeurs? Faites-vous tous entretenir vos Cat en concessions Caterham?
Un grand merci à tous pour vos retours
Hello,
1) roues 13 pouces pour la tenue de route, le virement plus à plat et... le confort (plus d'air, effet amortisseur...)! Je suis certain qu'on trouvera des bons semi-slicks en 13 pouces...
2) pour ta taille plancher normal
3) les sièges composites et "carbone" sont les mêmes : des Tillett B6. Le carbone, c'est simplement une feuille rajoutée pour l'esthétique. Les vrais mêmes sièges carbone (en matière epoxy carbone) sont bien plus chers (Tillett B7). Ah si une différence. Le composite est la nouvelle version du B6, le "carbone" l'ancienne (probablement des histoires de stocks). Et le changement principal sont les pads... que tu peux rajouter sur les "résines" après. Perso, je n'ai pas ces pads et c'est très confortables pour moi. Ca me va. Va voir le site
https://www.tillett.co.uk/
4) non. J'ai eu le chauffage. Mis une fois sur la R300 par grand froid. Je ne l'ai pas sur la nouvelle et ça ne me manque pas.
5) entretien chez SV pour moi (à moins de 2 h de route. Ca fait une ballade...). Mais pour des révisions simples classiques, n'importe quel garagiste sérieux et consciencieux fait l'affaire s'il prend les bonnes références de fluide ! Surveille simplement ton niveau d'huile moteur régulièrement mais sur une 340, ça devrait très peu bouger ! 1 révision par an pour un usage "classique" (disons 6000 kms par an en montant parfois ds les tours. Si tu roules plus, il est préférable de changer les fluides tous les 6-10000 kms et si intense (type circuit), plus souvent). Tu peux télécharger sur le site caterham les notices. C'est de loin la sportive qui peut être "extrêmes" et qui demande le moins d'entretien et l'entretien le moins couteux avec les Atoms. Un effet du Light is right !
Amuse-toi bien sur route et circuit
A+