C'est Hugo165 qui a fait ce montage, du quel je me suis inspiré !

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Par exemple ... ( je ne suis pas commercial Caterham, mais sans solution fiable et pérène je pense que c'est le plus sùre).Cannondale a écrit : 17 mai 2024, 14:13 Ou alors changer la pièce impliquée tous les 5 ans par exemple, en préventif...
Pas soudé ? parce que soudure implique énormement plus de risque de defaut que ce qui est fait d'origine.Manu-57 a écrit : 17 mai 2024, 14:47 Pour l'instant, j'ai bricolé un truc qui va me permettre de garder le contrôle sur la direction en cas de rupture !
salut 7ouioui, j'y repensais aussi récemment7 oui oui a écrit : 16 mai 2024, 23:03 Quand j'y pense , et j'y pense encore à cette rupture de ma colonne qui m'avait poussé à lancer ce post d'alerte , on est un peu félés et exceptionnels d'accepter cela , comme si c'était exceptionnel et n'arrivait jamais , ou alors aux autres , certes de façon rarissime mais non unique , et qu'on en est à trouver des solutions préventives , certes ingénieuses mais artisanales sur un problème potentiellement structurel .Ce qui est surtout exceptionnel est qu'il n'y ait pas eu encore de mort , ou alors on ne le sait pas. La cat est une voiture exceptionnelle , mais ne doit pas nous conduire à tout accepter aveuglément malgré la passion qu'elle engendre![]()
On ne fait que fragiliser en enlevant de la matière ????beagle a écrit : 19 mai 2024, 10:58 Pourquoi vous percez pas les 2 parties pour y mettre une vis ou une goupille?
ce serait sécurisant non?
La fissure est apparue certainement progressivement, et la rupture a eu lieu lors d'une manœuvre à vitesse très lente, là où l'effort sur la colonne de direction est plus fort que lorsque la voiture se déplace.splendvol a écrit : 19 mai 2024, 09:30 j'essaie toujours d'identifier des paramètres ou facteurs aggravants ayant provoqué cette rupture...
c'était une de mes conclusions, puisque pour 7ououi et moi-même, c'était quasi à l'arrêt, mais ce qui est contradictoire (de mon point de vue) est que ça concerne deux 165, donc moteurs minuscules et pneus de 165, donc moins de contraintes que sur les autres Cat, alors que je présume aussi que les versions compet sur circuit, comme ces autos sont légères et faciles à manipuler, celles-ci doivent souvent être manipulées à la main dans les paddocks/garages/stands, avec des slicks larges comme ça et donc avec des forces de contrainte beaucoup plus importantes sur cette pauvre colonne, et pourtant à ma connaissance, aucune rupture de colonne sur une Cat de compet sur circuit ....Micklin a écrit : 19 mai 2024, 12:21La fissure est apparue certainement progressivement, et la rupture a eu lieu lors d'une manœuvre à vitesse très lente, là où l'effort sur la colonne de direction est plus fort que lorsque la voiture se déplace.splendvol a écrit : 19 mai 2024, 09:30 j'essaie toujours d'identifier des paramètres ou facteurs aggravants ayant provoqué cette rupture...
A vitesse très lente et en manœuvrant, la direction doit vaincre la résistance des roues au braquage et doit supporter aussi la levée de l'avant de la voiture par l'angle de chasse qui fait supporter le poids sur les roues pour tendre à les mettre naturellement en ligne droit (principe de la fourche de vélo).
J'ai été confronté 3 fois à des ruptures de système de direction sans choc ou contrainte anormale, chaque fois lors d'une manœuvre.![]()