Compteur mécanique farceur ...

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

christian77
Seven : 1600K

Compteur mécanique farceur ...

Message par christian77 »

Depuis l'achat, j'avais l'aiguille qui fesait l'essuie glace. Pas dramatique pour autant, j'ai vite compris qu'entre 60 et 120, j'étais à +/- 90km/h.

Mais ce WE, l'aiguille est devenue stable. Bon à +10km/h, de la vitesse réelle, mais stable.
Sauf qu'en même temps c'est le totalisateur qui à rendu l'âme ... ce qui est plus dérangeant :boude:
C'est quand même la troisième compteur qu'elle bouffe cette Seven, je vous dis pas la gueule de la courbe histovec :P

Quelqu'un aurait déja ouvert un compteur pour savoir si il y a une pièce fusible ? j'ai pas envie de reprende un caterham si ça recommence dans 9000km (c'est ça durée de vie moyenne).

J'ai bien trouvé un compteur GPS, qui marche super bien, mais le diamètre est un peu plus grand que le compte tour, le lettrage et la couleur différente...
--
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: Compteur mécanique farceur ...

Message par Manu-57 »

Bonjour Christian,
Le mien est tombé en panne au tour des 5.000 km. Je l'avais acheté neuf.
Il indiquait la vitesse mais pas les kilomètres.
Je l'ai ouvert et me suis rendu compte qu'une petite pièce en métal (clip) c'était fait la malle.
J'ai tout remonté en bricolant un truc pour maintenir le clip en place.
Le compteur à 10.000 km et fonctionne encore. :dieu: :dieu:
Mais faut avouer que c'est de la camelote les nouveaux compteurs Caterham comparés aux anciens. :boude:
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
marcadier barjoe
Sevener bienfaiteur

Message par marcadier barjoe »

Si c'est le 3eme compteurs que tu casse, c'est peut etre que tu as un probleme de cable de compteur qui crée une contrainte dans le compteur par lui meme... a verifier ou faire vérifier par un pro...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
christian77

Voilà le compteur, et surtout ce clips au premier plan, qui se barre à chaque tour de compteur ...car usé.
Je comprend mieux que ma voiture à consommé trois compteur mécaniques.

Image

En se barrant le clips va se coller sur l'aimant de l'aiguille et ça fout le bordel.
Système peu fiable, même réparé car l'axe qui tourne (1 tour/100mètres) use le clips, et ça se déboite.

Donc il me reste peu de piste :
-réparer : pas sùr de la durabilité de la réparation, d'un clips qui tourne, ou modifier la fixation

-remplacer :
-soit par un neuf, soit par de l'adaptable en 80mm pas simple à trouver ( et je n'ai même pas regarder le rapport de demultiplication)
-soit par un GPS que j'avais déja prévu, mais il est en 85mm (il faut tout revoir de tableau de bord car il y a des renfort qui génent la bride du compteur).
--
Christian
christian77

A retourner la solution " compteur d'origine" dans tout les sens : prix du neuf, fiabilité de la mécanique, reparation incertaine ...

Et à avoir un compteur GPS chinois dans un placard ... même si le diamètre étais plus grand de 5mm, j'ai choisis cette seconde solution.

J'ai donc inversé compteur/compte tour car ça ne passais pas à gauche. Rallonger la prise du compte tour, dremelisé un peu le TDB, puis recabler le compteur avec les voyant phare et cligno intégrés, placé le recepteur GPS dans le nez et hop, en deux soirées le problème de compteur est résolut.

Image

ça fonctionne parfaitement, l'aiguille est stable, et très précise, il choppe les statélites en quelques secondes.
L'éclairage blanc est sympa mais pas obligatoire de jour (il y en a 5 autres mais ça fait kéké)
Bon, c'est un style différent et pas vraiment en accord avec le compte tour, mais à 35€ je peux me permèttre d'en trouver un qui soit un peu plus raccord.
--
Christian
Répondre