Tube De Dion et amortisseurs

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Dyno78
Sevener bienfaiteur
Seven : 997 Turbo

Tube De Dion et amortisseurs

Message par Dyno78 »

Ola !!!

Je restaure gentiment mon HPC de 94 et je fait face à un dilemme :W

Mon tube de dion n'est pas fissuré mais bien attaqué par la rouille , étrangement absolument tout est nickel autour...
Il s'agit d'un ancien modèle avec la fixation de l’œil bas de l'amorto au milieu du tube , les amortos sont des Bilstein dont je ne connais ni l'age ni s'ils ont étés une fois reconditionnés.

Ils ne me paraissent pas mou ou quoique ce soit mais je ne dispose pas de repère technique autre que ma Cat'

J'ai parlé avec Westermann , il m'oriente vers des Nitron PRO 40mm avec ressorts Eibach 250lbs ( poids du C20XE ) devant et derrière , mais surtout me conseille de changer le tube pour la nouvelle version avec fixations en partie basse , il est cependant capable de fabriquer les amortos pour le tube existant.

Alors la question : qu'en pensez vous ??? Préventif ?
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Re: Tube De Dion et amortisseurs

Message par Micklin »

La fixation basse des amortisseurs pour un pont rigide ou un De Dion permet de mieux encaisser les effets de couple que transmet le pont au châssis.
Si le tube actuel est bien rongé extérieurement, tu ne sais pas comment il est à l'intérieur, donc tant qu'à faire des travaux de restauration, autant rénover plus en profondeur tout en modernisant le train ar.
Mais en restauration, toutes les décisions se prennent en fonction de la nécessité et du budget qu'on pensait allouer aux travaux. :wink:
Dyno78
Sevener bienfaiteur
Seven : 997 Turbo

Message par Dyno78 »

Au final je vais changer le tube , la tranquillité d'esprit n'a pas de prix :fou:

J'ai alors deux options :

- Kit NITRON 40mm PRO 2 voies STD 1995€ttc
- Kit NITRON WESMO 40mm PRO 2650€ttc

Premièrement je ne suis pas un pilote de course mon niveau est correct sans être extraordinaire , en gros je vais sur piste pour me faire plaisir pas pour un chrono.
Deuxièmement ma Cat' est principalement destinée à la balade active et un peu de piste.

Si je pouvais avoir le ressenti de ceux qui ont les kit sus exposés ?
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Aux vues de tes explications, le Kit Pro 2 voies STD, serait déjà Top pour toi et surtout pour ton utilisation plus "balade" que "piste" ... mais ce n'est que mon avis :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre