equivalence bobine d'allumage bosch ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

NicolasLe3

equivalence bobine d'allumage bosch ?

Message par NicolasLe3 »

Bonjour,
Je recherche une bobine d allumage équivalent à la bobine bosch 0221119027
Ma caterham est une 1700ss 1993
Merci pour votre aide !
v-spirit

Re: Bobine d'allumage bosh

Message par v-spirit »

Sur ma 1700 SS 1988, je l'ai remplacée par une Bobine Valéo 245010 mais elle devenait également brulante et impossible de redémarrer l'auto sans attendre 20 min de refroidissement donc ce mois-ci, mon garagiste m'a mis une NGK 48342 U1079 on verra ce que ça va donner :pamafote:

Pourquoi tu veux changer ta Bosch bleue ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bobin ... C32012.htm
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Faut peut être nous dire le type d'allumeur qu'il y a sur ce moteur. La bobine doit être choisie en fonction de l'allumeur :wink:
MR302

Re: equivalence bobine d'allumage bosch ?

Message par MR302 »

Dans certains cas, afin que la bobine ne chauffe trop , on l'équipe d'une résistance en série.
Perefouras

Message par Perefouras »

En général quand une bobine chauffe c'est quand le dwell (ou angle de came en français) n'est pas bon
Les contacts sont trop rapprochés donc le pourcentage de fermeture par tour moteur est trop grand donc le courant
est trop important donc ça chauffe
Attention avec les bobines bleues . Les seules qui semblent bonnes semblent venir du mexique
Les autres sont des fake . Les vraies font "glou glou" quand on les secouent et les fausses non
Ce qui est important est la résistance ohmique du primaire de la bobine . C'est théoriquement marqué
sur la feuille de caractéristiques . pour un rupteur de base cela doit faire autour de 3 ohms
Les bobines qui font 1,5 ohms ou moins sont pour des allumages avec limitation de courant
Enfin les bobines avec résistance sont des bobines 6 volts où la résistance est court circuitée au démarrage
Donc 6v alimenté en 12V cela donne de la pêche au démarrage
Dés que le moteur tourne la résistance est fonctionnelle et la bobine est alimentée en 6v
v-spirit

Message par v-spirit »

v-spirit a écrit : 25 juin 2024, 23:02 Sur ma 1700 SS 1988, je l'ai remplacée par une Bobine Valéo 245010 mais elle devenait également brulante et impossible de redémarrer l'auto sans attendre 20 min de refroidissement donc ce mois-ci, mon garagiste m'a mis une NGK 48342 U1079 on verra ce que ça va donner :pamafote:

Pourquoi tu veux changer ta Bosch bleue ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bobin ... C32012.htm
Bon bah ça n'a fonctionné que quelques temps puisque nouvelle panne et bobine brulante hier... :grrr:
Faut que je trouve la vraie cause ! :roll:

En attendant, pour la refroidir plus rapidement, est-ce que vous pensez que je peux utiliser une bombe de spray froid pour blessure ? (au lieu d'un chiffon humide plus lent à refroidir la bobine)
https://www.decathlon.fr/p/spray-froid- ... R-p-332102 :pamafote:
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

v-spirit a écrit : 06 mars 2025, 23:29
En attendant, pour la refroidir plus rapidement, est-ce que vous pensez que je peux utiliser une bombe de spray froid pour blessure ? (au lieu d'un chiffon humide plus lent à refroidir la bobine)
https://www.decathlon.fr/p/spray-froid- ... R-p-332102 :pamafote:
Pour lui mettre le feu ça doit être pas mal :dents:
Ingrédients : mélange de n-butane/propane/iso-butane (gaz propulseur), alchohol denat, parfum
Si une bobine chauffe, ça vient soit :

- trop de tension (U) à l'alim + bobine.
- Fermeture du contact des cames de l'allumeur trop longue, ou régime moteur trop rapide pour la bobine.
- La résistance interne du primaire est mauvaise par rapport à la résistance du secondaire et trop de courant le parcours générant une chauffe,(mauvaise bobine par rapport à l'installation prévue d'origine).
- Le secondaire (HT) est trop résistant et la puissance est convertie en chaleur et non en tension car le faisceau, le distributeur, les bougies, la mise à la masse du moteur ne sont pas correct et l'énergie générée par le secondaire de la bobine ne peut pas se dissiper en tension (étincelle) et "stagne" dans la bobine et se dissipe par effet joule (chaleur).

Elle est installée où dans le compartiment moteur cette bobine?
Si possible, la mettre dans l'endroit le plus ventilé déjà, et surtout pas sur le moteur comme on le voit trop souvent .
BernardeBourges18
Seven : S3 1700 SS

Message par BernardeBourges18 »

Bonsoir,
Sur ma 1700 SS de 1992 :
Bosch 0 221 119 030 - KW
Fixée devant le pédalier dans le compartiment moteur.
Amitiés
BdeB
IMG_20250307_180418.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bernard
v-spirit

Message par v-spirit »

Ok j'oublie mes conneries de Bombe froid donc ! :W

Ma bobine est fixée également comme celle de BernardeBourges18 devant le pédalier dans le compartiment moteur, un des endroits les moins chauds du compartiment moteur :wink:

La Bosch 0 221 119 030 - KW n'est plus disponible :pamafote:

Pour les causes évoquées :
1- trop de tension (U) à l'alim + bobine. ==> c'est combien trop et que faire ?
2- Fermeture du contact des cames de l'allumeur trop longue, ou régime moteur trop rapide pour la bobine ==> que faire ?
3- La résistance interne du primaire est mauvaise par rapport à la résistance du secondaire et trop de courant le parcours générant une chauffe,(mauvaise bobine par rapport à l'installation prévue d'origine). ==> quelle est la référence de la bonne bobine ? j'en ai déjà changé 3 fois !
4- Le secondaire (HT) est trop résistant et la puissance est convertie en chaleur et non en tension car le faisceau, le distributeur, les bougies, la mise à la masse du moteur ne sont pas correct et l'énergie générée par le secondaire de la bobine ne peut pas se dissiper en tension (étincelle) et "stagne" dans la bobine et se dissipe par effet joule (chaleur).==> il faut changer le faisceau, le distributeur, les bougies, la mise à la masse du moteur ?

Merci pour votre aide :jap2:
Dernière modification par v-spirit le 07 mars 2025, 23:10, modifié 1 fois.
v-spirit

Message par v-spirit »

j'avais une Bosch Bleue 221 119 027 (3 ohms) puis une Valéo 245010 données pour 3,2 ohms (depuis Juin, le garage m'a monté une NKG 48342 mais je ne connais pas sa Résistance primaire), alors que ta Bosch Orange est donnée pour 1,8 ohms, c'est peut-être la réponse au 3/ de Micklin ? :roll:

Je devrais prendre ce modèle Valeo 245058 qui est encore fabriqué, lui :
https://classicautoelec.com/fr/bobines- ... 45058.html :pamafote:

idem : https://www.carter-cash.com/pieces-auto ... 77/1085093

Ou alors je mélange tout et c'est juste que ta Bobine Orange doit fonctionner avec une résistance extérieure mais moi je n'en n'ai pas il me semble :pamafote:
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Je lis sur la bobine Orange de Bernard qu'il faut l'utiliser avec une résistance extérieure de 1,8 Ohms ????? (illisible) allumage électronique, ce n'est pas la résistance de la bobine elle même.

pour le 1: La tension + Bobine ne doit pas dépasser les 14,2 V (environ) de l'alternateur quand le moteur tourne, si l'alternateur débite 15 V voir plus, il faut vérifier son régulateur de tension, et certainement changer l'alternateur.

Pour le 2: On ne peut rien faire sans adapter la bobine aux exigences de conception du moteur

Pour le 3: Il faut corriger la résistance du primaire pour que le champ magnétique soit plus faible et génère moins de Haute Tension (HT) dans le secondaire. On ajoute un ballast résistant pour qu'il consomme de l'intensité et cela fait baisser le courant (I) qui traverse le circuit primaire donc le champ magnétique sera plus faible et génère moins de HT dans le secondaire.

Pour le 4: Si le faisceau HT des bougies est trop vieux, il sera moins passant donc plus résistant, si les filetages des bougies sont trop gras, la mise à leur masse sera moins passant donc plus résistant, si le distributeur est usée, idem ... Il faut inspecter l'état général et tester le faisceau, et changer ce qui est trop vieux.

C'est un allumeur à rupteur que tu as?
patrick123
Sevener bienfaiteur
Seven : 485S

Message par patrick123 »

C’est quoi le boîtier d’allumage ? Un bhkz ou un truc dans le genre ?
v-spirit

Message par v-spirit »

Micklin a écrit : 08 mars 2025, 09:40 Je lis sur la bobine Orange de Bernard qu'il faut l'utiliser avec une résistance extérieure de 1,8 Ohms ????? (illisible) allumage électronique, ce n'est pas la résistance de la bobine elle même.

pour le 1: La tension + Bobine ne doit pas dépasser les 14,2 V (environ) de l'alternateur quand le moteur tourne, si l'alternateur débite 15 V voir plus, il faut vérifier son régulateur de tension, et certainement changer l'alternateur.

Pour le 2: On ne peut rien faire sans adapter la bobine aux exigences de conception du moteur

Pour le 3: Il faut corriger la résistance du primaire pour que le champ magnétique soit plus faible et génère moins de Haute Tension (HT) dans le secondaire. On ajoute un ballast résistant pour qu'il consomme de l'intensité et cela fait baisser le courant (I) qui traverse le circuit primaire donc le champ magnétique sera plus faible et génère moins de HT dans le secondaire.

Pour le 4: Si le faisceau HT des bougies est trop vieux, il sera moins passant donc plus résistant, si les filetages des bougies sont trop gras, la mise à leur masse sera moins passant donc plus résistant, si le distributeur est usée, idem ... Il faut inspecter l'état général et tester le faisceau, et changer ce qui est trop vieux.

C'est un allumeur à rupteur que tu as?

J'ai un allumage électronique :wink:
v-spirit

Message par v-spirit »

je n'ai peut-être pas la bonne bobine ? :pamafote:

Voici pour rappel, celles qui ont été montées et qui ont chauffé :
Bosch Bleue 221 119 027
Valéo 245010
NKG 48342

Merci :dieu:
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Oui, ce ne sont pas des bobines pour un allumage électronique et ce moteur au régime rapide.
Ton allumage électronique est un 123 ignition?

Si oui, tu peux essayer avec une 123 Red Coil
https://www.123ignitionshop.com/fr/bobi ... -coil.html

si c'est un autre allumage électronique, tu peux aussi essayer avec la 123 Red Coil, sa résistance primaire est adaptée aux allumages électroniques

:wink:
Répondre