485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

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flatalex
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par flatalex »

la bv5 mazda est tres bien étagée pas de soucis la dessus
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Micklin
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Micklin »

L'auteur du sujet semblait s'en plaindre au tout début, perso, je ne doute pas qu'elle soit très bien cette boite :wink:
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flatalex
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par flatalex »

le problème est que la boîte est bcp trop longue sur l'ensemble des rapports.
la solution la plus simple est bien de toucher au pont et ainsi de remettre l'ensemble dans les clous.

il est aussi possible de changer tous les rapports de boite bien sur, cela me semble plus compliqué mais c'est une possibilité
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patrick123
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par patrick123 »

Un rapport sur mesure c’est 1000 euros pièce
Je parle de boite hein :dents:
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Sehosu
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Sehosu »

Hello,

Je viens seulement de découvrir la discussion, mais suis potentiellement également intéressé.

Pour l'instant la performance de ma 485 CSR me suffit largement mais un plus de nerfs seront le bienvenue une fois la voiture bien en mains.

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci :

https://racingdiffs.com/products/bmw-e3 ... nit-168-mm

Des différentiels à glissement limités complets sur mesure pour BMW.

A voir s'ils vendent également les pièces détachées ?

Il y a du 4.10, du 4.33 mais aussi du 4.44....

A voir ?
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c5lolo
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par c5lolo »

hello,
on est toujours sur e30 e36...
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artam
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par artam »

flatalex a écrit : 02 août 2024, 20:28 le problème est que la boîte est bcp trop longue sur l'ensemble des rapports.
la solution la plus simple est bien de toucher au pont et ainsi de remettre l'ensemble dans les clous.

il est aussi possible de changer tous les rapports de boite bien sur, cela me semble plus compliqué mais c'est une possibilité
Si c'est faisable, le mieux est de ne pas toucher au pont et intervenir sur les rapports de boîte pour transformer la BV 5 en rappots rapprochés.
Voir mon document en pièce jointe ou j'avais traité plusieurs cas de transmission sur la 485.
Notamment 1 cas que j'avais inventé, en modifiant la 4 et la 5; la 4 étant mise à la place de la 5,
#et création d'un nouveau rapport entre la 3 et la nouvelle 5.
calcul performances-3-1.xls
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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c5lolo
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par c5lolo »

j'ai bien peur que ce soit irréaliste,
https://www.par-engineering.com/product ... t-gearset/
pour moi la solution économique réaliste c'est de raccourcir le pont.
Les engrenages existent pour pas chers, reste à trouver un atelier de mécanique générale qui voudrait réaliser le boulot pour mettre tout ça à la cote des carters CC/e87 bmw
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Sehosu
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Sehosu »

Commande groupée ? :W
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flatalex
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par flatalex »

artam a écrit : 03 août 2024, 09:53
flatalex a écrit : 02 août 2024, 20:28 le problème est que la boîte est bcp trop longue sur l'ensemble des rapports.
la solution la plus simple est bien de toucher au pont et ainsi de remettre l'ensemble dans les clous.

il est aussi possible de changer tous les rapports de boite bien sur, cela me semble plus compliqué mais c'est une possibilité
Si c'est faisable, le mieux est de ne pas toucher au pont et intervenir sur les rapports de boîte pour transformer la BV 5 en rappots rapprochés.
Voir mon document en pièce jointe ou j'avais traité plusieurs cas de transmission sur la 485.
Notamment 1 cas que j'avais inventé, en modifiant la 4 et la 5; la 4 étant mise à la place de la 5,
#et création d'un nouveau rapport entre la 3 et la nouvelle 5.calcul performances-3-1.xls
il y a quelque chose qui doit m'échapper.
quel est l'intérêt de refaire complètement une boite de grande serie qui est bien étagée et dont le maniement est top plutot que de changer un couple conique ?

je ne doute pas que l'on puisse arriver au même résultat, mais comme l'a annoncé patrick si on est a 1000€ le rapport (de boite ;-) ) et qu'il y en a 4 à refaire ( si on en garde 1) c'est economiquement une folie.
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patrick123
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par patrick123 »

Si la boite est bien étagée ça n’a effectivement pas d’intérêt
D’autant que ce n’est pas une auto de course
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artam
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par artam »

L'exemple de BV bien etagée pour une auto sportive. , c'est la BV 6 caterham; c'est à dire que la chute de régime à chaque changement de vitesse est reduite.
La BV 5 de la 170 R est bien etagee aussi.

Pour résumer les griefs qu'on peut avoir sur la BV5 de la 485, c'est a mon avis l'écart entre 3 et 4 , puis 4 et 5, assez important pour une auto qui vise la performance avec ses 237 ch; par contre la 1,la 2, la 3 sont proches de la BV6.
D'apres les differents echanges que j'ai lus, changer le couple conique de la 485 n'est pas si évident que ça au niveau des pieces compatibles mais ça boostera forcement la performance à moindre cout( c'est ce que j'avais fait sur ma Simca 1000 en changeant mon 9X31 d'origine par un 9X35)
coco57
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par coco57 »

2 solutions pour donner vie à vos 485/340 .

Virer vos boites mazda, pour les remplacer par soit une boite 6 caterham, soit une t9 ré étagée
Pour la boite 6 il faut une boite 6 + une cloche duratec pour boite t9 et/ou caterham et un arbre de transmission.
Pour la t9, faut un kit d etagement, des roulement, des joints + une cloche pour duratec/t9 + un arbre de transmission et un couple 4.1 ou 4.27 ou 4.45 pour bmw en 168.
Dans les 2 cas faudra je pense aussi un embrayage + disque et une butée....

En gros c'est une operation dans les 5/6000€ pour une ou l autre des solutions. La t9 re etagee avec un pont court je l'ai fait ca marche trés bien. La t9 il y a plein de pieces pour les refaire facilement contrairement aux boite 6.
Pour info, les rapports de boite d'une 6 caterham, t9 de serie et une sadev. Un beau pont ford avec un 4.45 et une t9 re etagée avec carter alu, capot alu...tres legere
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par CVO1009 »

Maxdcrx a écrit : 02 août 2024, 13:30
patrick123 a écrit : 02 août 2024, 12:10 Comme dit plus haut, Marel et Pelin te fait tout ce que tu veux à partir ou ça ressemble de près ou de loin à un engrenage
Tous mes rapports de voitures de courses viennent de chez eux
Ça marche, j’appelle tout le monde dès que j’ai un peu de temps dans la journée, merci pour l’adresse!
Bonsoir,
Je viens de découvrir vos échanges. Je me suis intéressé au sujet même si j'ai une 485 CSR en boite 6 ;-) (en fait la deuxième après un crash avec la 1ere).
Pour les deux j'ai fait virer le pont BMW pour passer sur un pont Ford plus gros qui permet de passer sur un différentiel plus costaud.
Ces ponts BMW ont une durée de vie courte sur une 485 : sur ma 1ère, j'ai eu une casse à 12'000 km et sur la deuxième il avait déjà subi une réparation.
Sur la première j'étais passé sur un rapport 4,1 qu'on retrouve dans le Excel que j'avais monté.
Sur ma nouvelle je me suis limité à un 3.9 qui est le bon compromis pour la boite 6.
La boite 6 à une 1ère un peu longue qui limitait les relances en sortie d'épingles...avec le 4.1 c'était super pêchu, mais trop contraignant sur les transitions sur autoroute.
Bonne recherche !
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