485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

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Maxdcrx
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Maxdcrx »

artam a écrit : 06 août 2024, 16:48 Pour information
Effort sur la denture du pont
Donc en 1ere t’exerces 3T5 sur le pont arrière en un seul point ? Bordel :join:

Le 4.45 prend 240-245Nw/m de mémoire.
Passionné de BMW, découvre l'esprit Seven à travers une 175 CSR. :coucou:
EDIT: 3 ans plus tard, j'ai craqué pour une 485 CSR, probablement la définition d'être conquis. :wub:
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c5lolo
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par c5lolo »

c’est une question pour artam ça :D
quand on considère qu’un couple conique en 4.44 encaisse +- 25 mkg, ça veut dire quoi?
En première on se retrouve avec la réduction avec 3 fois cette valeur
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Micklin
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Micklin »

Le couple est une caractéristique mécanique définie par le produit d'une force (exprimé en kg ou en Newton) par une distance (exprimée en m) d'oú l'unité de couple : m.kg ou N.m.
10Nm = 1mKg
Artam a converti un couple (mouvement de rotation) en une force T (mouvement de translation).
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c5lolo
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par c5lolo »

Quand on lit que la tolérance maximale de couple pour un pont est de x, mais qu'elle est multipliée par 3,14 en première vitesse, que faut il en penser
https://www.driftsafefrance.fr/2018/01/ ... -pont-bmw/
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artam
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par artam »

La puissance sortie moteur, c'est le....couple X vitesse de rotation moteur
Au rendement pres, cette puissance se conserve à la sortie BV, mais comme en 1ere la vitesse de rotation sortie boite est 3,14 fois plus faible que celle du moteur, le couple sur l'arbre d'entree dudifferentiel est 3,14 fois plus fort.
Et ce couple c'est .....T x r1
r1 étant très faible, ça donne une valeur de T très forte, surprenante.
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c5lolo
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par c5lolo »

je crois qu'il vaut mieux rien en penser :D
Même le 3,64 sur la boite 6 en première on est pas loin de dépasser de 2x la tolérance.
+- 22mkg x 2,69 = 59mkg
et pourtant ça tient :D
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Micklin
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Micklin »

ça tient car la résistance y est plus faible.
Installe le même pont avec la même boite de vitesse et le même moteur dans une caisse de 3 tonnes et des pneus larges comme un dragster et ça tiendra beaucoup moins.

Pour que le couple soit utile, il lui faut une résistance, et c'est ce rapport couple maxi en fonction de la résistance qui détermine la taille des éléments de la transmission :wink:
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artam
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par artam »

question:...... dans la liste BMW des ponts disponibles, la valeur du couple dit "toléré" n'est-elle pas tout simplement celle -sortie volant moteur - que tout propriétaire d'auto peut retrouver facilement dans sa notice de voiture pour commander un couple conique.
le coeur du problème c'est la résistance de la (ou des dents) en prise pour transmettre l'effort T; sur la photo du pont 3,64 (11/40) la longueur des dents semble être de l'ordre de 3 cm, mais avec le dessin hélicoïdal , il y a peut-être plus que 3 cm de denture en prise constante d'ou une réduction des contraintes dans l'acier des dents.
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Micklin »

Les efforts sur les dentures hélicoïdales s'appliquent dans 3 directions (tangentielle, radiale et axiale) sur toute la surface mobile de contact (points de contacts qui se déplacent sur la dent en fonction de la rotation du pignon) de la dent menante sur la dent menée, surface de contact qui est dépendant du réglage et de la stabilité du pignon menant sur le mené.
image_8.png
Quand on raccourci la démultiplication finale d'une transmission (se faire un pont plus court), ce n'est pas tant la résistance de la denture du couple conique qui doit faire soucis, mais la résistance de tout le reste, des points de fixations du pont sur le châssis jusqu'aux 1/2 arbres de roues, voir des jantes.
Sur nos baignoires, ça se passe pas trop mal car on est sur du poids plume, mais il y a une limite à ne pas dépasser quand même :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par flatalex »

tt a fait.

sachant qu'en passant en 4.45 on retrouve quasiment les perf d'une bv6 donc il n'y a pas d'inquiétudes a avoir pour les périphériques type cardans ou fixation du pont ( qui a évolué au passage suite à des casses )

et si ca marche sur une 485 faut pas se priver sur une 275...

ce que j'aimerais de mon côté c'est mettre un radiateur pour l'huile du pont.
généralement il y a au moins des aillettes pour refroidir le pont mais sur nos autos avec le couvercle specifique a l'arrière il n'y a aucun apendice pour refroidir l'huile.
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c5lolo
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par c5lolo »

faut monter une pompe électrique, un radiateur, ça fait un bruit débile en plus…
monte plutôt un quaife, à la conduite c’est top.
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flatalex
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par flatalex »

je pensais plutot à un système passif dans ce genre la.

le quaife j'y passerai lorsque le miens sera HS oui, pour le moment il est nickel avec sa vidange tous les 1000 km !
IMG_20240808_084942.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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c5lolo
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par c5lolo »

pas sûr que les vidanges changent grand chose :boude: , un des avantages du quaife c'est qu'il y a beaucoup moins de frottement que dans un modèle à disque.
Mais bon on est hs là
Maxdcrx
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Maxdcrx »

c5lolo a écrit : 08 août 2024, 11:15 pas sûr que les vidanges changent grand chose :boude: , un des avantages du quaife c'est qu'il y a beaucoup moins de frottement que dans un modèle à disque.
Mais bon on est hs là
Sur ma 175 CSR 2012 BVM6 caterham c'est quoi comme type de pont à l'arrière? J'ai l'impression que le comportement est différent de la 485 BVM5 mazda.
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beagle
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par beagle »

pont ford
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