Que choisir ?
Modérateur : Modérateurs
Que choisir ?
Rien à voir avec le magazine ...
Imaginons, un pekin qui décide de vendre sa 911 pour acheter une 7. Après moults débat et quelques surprises, son budget, revu à la baisse serait de ... disons, 25k€. Peut-être un peu plus ou un peu moins, tout dépendant de l'occasion ... vous savez bien, celle qui fait le laron.
Bref le-dit pekin est indécis : ce qui le fait choisir une 7, c'est avant le concept : un petit moteur pêchu et vif, dans une caisse d'environ une demie tonne ... pour un RPP hors du commun et un coût d'utilisation tellement faible qu'il est également hors du commun. La 1400SS semble répondre à ce cahier des charges, surtout en bte 6.
En même temps, le pekin imagine combien ce sera jouissif de pouvoir conduire cette voiture sur circuit, et veut de la patate, de la patate, et encore de la patate ... et un chassis aux petits oignons : pas question d'être moins véloce qu'avec la 911 ... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il avait commencé à regarder du coté des Westfield Megabusa, désormais hors budget !
Regardant dans la direction des motorisations 2.0l, il se demande alors si un tel moteur est encore en accord avec le concept d'origine. Diable, le poids d'un 2.0 ne doit pas être le même ... sans compter que la conso et l'entretien, surtout en utilisation circuit doivent grimper autrement !!!
Les seveners ont-ils une opinion sur la question ?
Imaginons, un pekin qui décide de vendre sa 911 pour acheter une 7. Après moults débat et quelques surprises, son budget, revu à la baisse serait de ... disons, 25k€. Peut-être un peu plus ou un peu moins, tout dépendant de l'occasion ... vous savez bien, celle qui fait le laron.
Bref le-dit pekin est indécis : ce qui le fait choisir une 7, c'est avant le concept : un petit moteur pêchu et vif, dans une caisse d'environ une demie tonne ... pour un RPP hors du commun et un coût d'utilisation tellement faible qu'il est également hors du commun. La 1400SS semble répondre à ce cahier des charges, surtout en bte 6.
En même temps, le pekin imagine combien ce sera jouissif de pouvoir conduire cette voiture sur circuit, et veut de la patate, de la patate, et encore de la patate ... et un chassis aux petits oignons : pas question d'être moins véloce qu'avec la 911 ... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il avait commencé à regarder du coté des Westfield Megabusa, désormais hors budget !
Regardant dans la direction des motorisations 2.0l, il se demande alors si un tel moteur est encore en accord avec le concept d'origine. Diable, le poids d'un 2.0 ne doit pas être le même ... sans compter que la conso et l'entretien, surtout en utilisation circuit doivent grimper autrement !!!
Les seveners ont-ils une opinion sur la question ?
Dernière modification par MC_911 le 14 févr. 2007, 12:48, modifié 1 fois.
Pas exactement d'opinion sur le sujet....Ma 1,6 K me convient parfaitement.
Par contre je me dis que le mieux serait peut être que tu fasses des essais avec l'une et l'autre motorisation.
Il doit bien y avoir des gentlemen driver prêt à t'accueillir afin de te faire gouter le délice du couple du 2.0, ainsi que l'envolée de tour du 1.4 SS.

edit : ortho.
Par contre je me dis que le mieux serait peut être que tu fasses des essais avec l'une et l'autre motorisation.
Il doit bien y avoir des gentlemen driver prêt à t'accueillir afin de te faire gouter le délice du couple du 2.0, ainsi que l'envolée de tour du 1.4 SS.

edit : ortho.
"Demain dès l'aube je partirai..."
et pourquoi pa sles 2 en meme temps : la 1600K turbo de kumshich ?
du couple, des tours quand meme, mais le poids doit etre "contenu" non ?
et dans ton budget en plus !
du couple, des tours quand meme, mais le poids doit etre "contenu" non ?
et dans ton budget en plus !
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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La patate, la patate, la patate, avec un 1400 SS, ça va avec haut dans les tours, haut dans les tours, haut dans les tours.
Ne crois pas que le 2.0 est plus lourd. Oui, effectivement, entre une 1400 SS et un 2.0L, il y a 40 kg d'écart. Mais si tu calcules le RPP, même avec un 2.0 injection d'ultra base avec sa boite à air d'origine et sa gamelle à l'arrière, ça donne ça :
1400 K SS : 130 cv pour 560 kg -> RPP de 4,3 kg/Cv
2000i : 167 Cv pour 600 kg -> RPP de 3,6 kg/Cv
Soit un RPP favorable d'environ 20% au 2.0i !
Donc le 2.0i est plus vif, ce sont les chiffres qui parlent. Ajouté à celà le couple de camion du 2.0, à tous les régimes, qui permet de cruiser ou de monter dans les tours. Avec le 1400 SS, il faut être dans les tours tout le temps et avoir une boîte 6 pour en profiter.
Avec le 2.0, la boîte 5 te permet d'enfumer n'importe quel 1400 K SS simplement en appuyant sur le rapport sur lequel tu es. Pendant ce temps, le temps que le mec avec son 1400 SS tombe 2 rapports, relance la tricoteuse, tu es loin !
Autre précison : a allure équivalente sur route, le 2.0i consommera moins que le 2.0i, tout simplement à cause du régime que sera obligé d'adopter le 1400 pour suivre.
Ce n'est absolument pas une critique des 1400 hein, 'ttention, c'est purement objectif. Un 2.0 de 167 cv à 6.000 tr/min, ça ne cause pas pareil qu'un 1.4 de 130 cv à 7.400 tr/min.
Et si on parle du couple :
1.4 : 136 Nm à 5.000 tr/min
2.0i : 224 Nm à 4.500 tr/min
Soit 60% de couple en plus à 500 tr/min de moins, ce qui est ENORME comme différence !
Ensuite, avec 25 K€, effectivement, tu auras du 1400 ou du 1600, SS ou pas, en UK et parfois en Allemagne. Plus difficilement en France. Pour les HPC, pareil, avec 25 K€, tu trouveras surtout beaucoup de modèle carbus en UK (plus péchus, plus gourmands et difficile à homologuer). En France, en conduite à gauche, là pour les HPC, c'est plus difficile. Pour en trouver en dessous de 30 K€, c'est raide.
Enfin voilà quoi
(il faut dire que j'aime les gros moteurs et le couple
)
Ne crois pas que le 2.0 est plus lourd. Oui, effectivement, entre une 1400 SS et un 2.0L, il y a 40 kg d'écart. Mais si tu calcules le RPP, même avec un 2.0 injection d'ultra base avec sa boite à air d'origine et sa gamelle à l'arrière, ça donne ça :
1400 K SS : 130 cv pour 560 kg -> RPP de 4,3 kg/Cv
2000i : 167 Cv pour 600 kg -> RPP de 3,6 kg/Cv
Soit un RPP favorable d'environ 20% au 2.0i !
Donc le 2.0i est plus vif, ce sont les chiffres qui parlent. Ajouté à celà le couple de camion du 2.0, à tous les régimes, qui permet de cruiser ou de monter dans les tours. Avec le 1400 SS, il faut être dans les tours tout le temps et avoir une boîte 6 pour en profiter.
Avec le 2.0, la boîte 5 te permet d'enfumer n'importe quel 1400 K SS simplement en appuyant sur le rapport sur lequel tu es. Pendant ce temps, le temps que le mec avec son 1400 SS tombe 2 rapports, relance la tricoteuse, tu es loin !
Autre précison : a allure équivalente sur route, le 2.0i consommera moins que le 2.0i, tout simplement à cause du régime que sera obligé d'adopter le 1400 pour suivre.
Ce n'est absolument pas une critique des 1400 hein, 'ttention, c'est purement objectif. Un 2.0 de 167 cv à 6.000 tr/min, ça ne cause pas pareil qu'un 1.4 de 130 cv à 7.400 tr/min.
Et si on parle du couple :
1.4 : 136 Nm à 5.000 tr/min
2.0i : 224 Nm à 4.500 tr/min
Soit 60% de couple en plus à 500 tr/min de moins, ce qui est ENORME comme différence !
Ensuite, avec 25 K€, effectivement, tu auras du 1400 ou du 1600, SS ou pas, en UK et parfois en Allemagne. Plus difficilement en France. Pour les HPC, pareil, avec 25 K€, tu trouveras surtout beaucoup de modèle carbus en UK (plus péchus, plus gourmands et difficile à homologuer). En France, en conduite à gauche, là pour les HPC, c'est plus difficile. Pour en trouver en dessous de 30 K€, c'est raide.
Enfin voilà quoi

(il faut dire que j'aime les gros moteurs et le couple

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Le Monsieur a dit 25 K€
A ce prix, c'est direction le marché UK obligatoirement, sauf quelques rares 1600 K en Allemagne.
Et en UK, le 1400 est importable relativement facilement, le 2.0 aussi suivant injection/carbus et l'année. par contre, les VVC sont beaucoup plus rares et il y a souvent des X-Power mais monté avec des Roller Barrel et là aussi, pour l'homologation, c'est le bronx.

A ce prix, c'est direction le marché UK obligatoirement, sauf quelques rares 1600 K en Allemagne.
Et en UK, le 1400 est importable relativement facilement, le 2.0 aussi suivant injection/carbus et l'année. par contre, les VVC sont beaucoup plus rares et il y a souvent des X-Power mais monté avec des Roller Barrel et là aussi, pour l'homologation, c'est le bronx.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
en MP, j'ai conseillé a mc911 une belle 1400 ou 1600SS équipé carbone et/ou bonne option (LSD/carter sec/boite6/etc ...)
et de passer sa RTI
il en aura pour moins que 25.000€, et aura un engin, meme si moins performant qu'une HPC, franchement vivace dans les virolos et avec un comportement moteur tout autre aussi.
mais effectivement, ce qui collerait le plus à son utilisation c'est une HPC, ballade+circuit sans avoir de remords.
et de passer sa RTI
il en aura pour moins que 25.000€, et aura un engin, meme si moins performant qu'une HPC, franchement vivace dans les virolos et avec un comportement moteur tout autre aussi.
mais effectivement, ce qui collerait le plus à son utilisation c'est une HPC, ballade+circuit sans avoir de remords.
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Bon, catapat étant une 2.0L HPC injection, me sens obligé de répondre là
+1 avec jean...
Pour le poid & comparaison avec d'autres 7, je ne peux pas répondre vu que c'est ma 1ere seven, pour le reste,
- Conso, ben ça va de 7 à 10L sur route, selon l'envie du conducteur et la position du throttle
- pour le poid, mais je ne sens pas la voiture spécialement lourde du nez mais bon manque de point de comparaison
- l'agrément : alors là, c'est génial... tu peux cruiser tranquille et fumer
du rover/ford..etc (rayez/rajouter la mention utile/inutile) qd tu veux...
Non, franchement, perso, malgré mon status de newbee, je ne regrette pas mon achat... c'est pour moi, une des meilleures 7 :fuck:
- du couple,
- de la puissance,
- une conso faible (pour les injections)
- un moteur simple et efficace....
- un bruit d'enfer sans gamelle arrière et "tube de fuite"...
- juste ce qui faut d'électronique pour faire de l'OBD !
que demander de + ?
c'est sûr, il faut faire sûrement + attention sur le mouillé et en sortie de rond-point qu'une autre 7, mais justement... c'est ce qui fait son charme !

+1 avec jean...
Pour le poid & comparaison avec d'autres 7, je ne peux pas répondre vu que c'est ma 1ere seven, pour le reste,
- Conso, ben ça va de 7 à 10L sur route, selon l'envie du conducteur et la position du throttle

- pour le poid, mais je ne sens pas la voiture spécialement lourde du nez mais bon manque de point de comparaison
- l'agrément : alors là, c'est génial... tu peux cruiser tranquille et fumer

Non, franchement, perso, malgré mon status de newbee, je ne regrette pas mon achat... c'est pour moi, une des meilleures 7 :fuck:
- du couple,
- de la puissance,
- une conso faible (pour les injections)
- un moteur simple et efficace....
- un bruit d'enfer sans gamelle arrière et "tube de fuite"...
- juste ce qui faut d'électronique pour faire de l'OBD !

que demander de + ?
c'est sûr, il faut faire sûrement + attention sur le mouillé et en sortie de rond-point qu'une autre 7, mais justement... c'est ce qui fait son charme !

pourquoi pense tu 1400...ou 2 litres? il y a toute une gamme 1600 et 1800 qui ne pese pas plus que le 1400, perso c est la raison poir lauquelle le 2 litres opel ne m interesserait pas. "a lepoque" c etait bien, mais avec une gamme de K dans les meme eaux de puissance, pour moi ce moteur et son poid superieur a perdu une grande part de son interet.
Si je me souviens bien tu n es pas contre auto RHD, et a 25.000 euros la-bas tu a quasi toute la gamme possible en K.
hors tres grosse complication homologation, des VVC sont dispo a ce prix la ou en 1600 tu peux avoi une superlight, probablement et d apres la gande majorites des britons, la 7 la plus equilibree jamais construite.
Si je me souviens bien tu n es pas contre auto RHD, et a 25.000 euros la-bas tu a quasi toute la gamme possible en K.
hors tres grosse complication homologation, des VVC sont dispo a ce prix la ou en 1600 tu peux avoi une superlight, probablement et d apres la gande majorites des britons, la 7 la plus equilibree jamais construite.
petite précision , le mossieur recherche une cat avec un style "ailes longues" assez classique, et des performances plutot haut placées, c'ets pour ça que la HPC est naturellement proposée.BX a écrit :pourquoi pense tu 1400...ou 2 litres? il y a toute une gamme 1600 et 1800 qui ne pese pas plus que le 1400, perso c est la raison poir lauquelle le 2 litres opel ne m interesserait pas. "a lepoque" c etait bien, mais avec une gamme de K dans les meme eaux de puissance, pour moi ce moteur et son poid superieur a perdu une grande part de son interet.
Si je me souviens bien tu n es pas contre auto RHD, et a 25.000 euros la-bas tu a quasi toute la gamme possible en K.
hors tres grosse complication homologation, des VVC sont dispo a ce prix la ou en 1600 tu peux avoi une superlight, probablement et d apres la gande majorites des britons, la 7 la plus equilibree jamais construite.
une superlight n'est pas en ailes longues ... et pis d'abord, les ailes longue carbone ça n'existe pas, et c'est bien trop lourd ...

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Vincere => avis aux amateurs, je suis prêt pour les ballades ... mais je suis en Midi-Pyrennées
PPP => 1.6 turbo ... c'est une piste, sauf qu'on n'est pas sûr de pouvoir faire immatriculer ça ... du coup pour le moment, comme tu le sais, j'étudie les alternatives possibles à la 1400SS
Jeaned => donc le 2.0 apparaît comme une option satisfaisante, à condition d'aller la chercher en UK (et de la trouver en injection, si je te suis ?) ... sinon quid des VVC ?
ObiWan => 1800X = ford, c'est ça ? d'après toi aussi coupleux, mais plus vif tout en restant économique ? ça s'importe "facile" ? pourquoi on n'en voit pas plus ?
Fun1450 => je n'en suis pas à acheter, mais à choisir ce quels sont les modèles à retenir ou à ne pas retenir
si tu parles de celle de mobile.de ... pas assez de patate pour ce que je veux en faire
CataPat => HPC ... oui ça me dirait assez. Mais si j'en crois les commentaires lus ici et là, pour 25k€, même en UK c'est pas gagné.
BX => toi tu dirais 1600 superlight. C'est pas justement celle là dont on dit souvent qu'elle n'apporte pas grand chose par rapport à la 1400SS ? ou alors je confonds avec la 1600SS ...
Désolé, je suis newbee ... je m'informe comme je peux !!! J'ai un peu de mal à cerner les spécificités de chaque modèle ... tout en gardant en tête quelle voiture est importable et quelle voiture ne l'est pas.
PS pour PPP : j'ai dit soit "classique" avec ailes longue, soit Warrior like sur une bête de puissance ... en fait je n'aimais pas trop les cycle wing, mais je m'y mets
PPP => 1.6 turbo ... c'est une piste, sauf qu'on n'est pas sûr de pouvoir faire immatriculer ça ... du coup pour le moment, comme tu le sais, j'étudie les alternatives possibles à la 1400SS

Jeaned => donc le 2.0 apparaît comme une option satisfaisante, à condition d'aller la chercher en UK (et de la trouver en injection, si je te suis ?) ... sinon quid des VVC ?
ObiWan => 1800X = ford, c'est ça ? d'après toi aussi coupleux, mais plus vif tout en restant économique ? ça s'importe "facile" ? pourquoi on n'en voit pas plus ?
Fun1450 => je n'en suis pas à acheter, mais à choisir ce quels sont les modèles à retenir ou à ne pas retenir

CataPat => HPC ... oui ça me dirait assez. Mais si j'en crois les commentaires lus ici et là, pour 25k€, même en UK c'est pas gagné.
BX => toi tu dirais 1600 superlight. C'est pas justement celle là dont on dit souvent qu'elle n'apporte pas grand chose par rapport à la 1400SS ? ou alors je confonds avec la 1600SS ...
Désolé, je suis newbee ... je m'informe comme je peux !!! J'ai un peu de mal à cerner les spécificités de chaque modèle ... tout en gardant en tête quelle voiture est importable et quelle voiture ne l'est pas.
PS pour PPP : j'ai dit soit "classique" avec ailes longue, soit Warrior like sur une bête de puissance ... en fait je n'aimais pas trop les cycle wing, mais je m'y mets

bon, ben tu tortille pas du cul alors, c'est HPC (=2.0L) ou 1600/1800 surperlight, ça rentre dans ton budget.
sinon, quitte à tapper "petit", tu prends une "simple" 1400K meme pas super sport, ailes longues, et tu la fait évoluer au fil du temps ...
et là, y'en a un paquet à moins de 10.000£, avec le choix de la couleur, de l'état, ... ce qui te laisser laaargement de quoi upgrader ton capital "love" avec ta douce et tendre ...
peux tu nous ne dire plus sur ta future utilisation, paske là ... c'est un peu flou quand meme nan ?
plutot ballade, et circuit occasionnel, ou plutot l'inverse ?
meme si effectivement, une 1400 comme une 2.0L seront à meme de pratiquer les 2, je dirai quand meme que la 1400( ou 1600/1800) est plus typée circuit (poids réduit, caractère moteur pointu, garde au sol plus faible du aux jantes ...) que la HPC (plein de couple partout, plus "facile", ...)
l'histoire du budget entretien, honnetement, meme si effectivement la HPC doit etre plus onéreuse, ça doit pas casser 15 pates à 20 canards ...
meme sur la conso c'est quasi identique (je demande à voir la conso d'un 1400 en zone optimale lors d'une montée de col ... comparée à celle d'une HPC menée au meme rythme ... pas sur que ce soit le HPC le plus gourmand)
P.P.P.
sinon, quitte à tapper "petit", tu prends une "simple" 1400K meme pas super sport, ailes longues, et tu la fait évoluer au fil du temps ...
et là, y'en a un paquet à moins de 10.000£, avec le choix de la couleur, de l'état, ... ce qui te laisser laaargement de quoi upgrader ton capital "love" avec ta douce et tendre ...

peux tu nous ne dire plus sur ta future utilisation, paske là ... c'est un peu flou quand meme nan ?

plutot ballade, et circuit occasionnel, ou plutot l'inverse ?
meme si effectivement, une 1400 comme une 2.0L seront à meme de pratiquer les 2, je dirai quand meme que la 1400( ou 1600/1800) est plus typée circuit (poids réduit, caractère moteur pointu, garde au sol plus faible du aux jantes ...) que la HPC (plein de couple partout, plus "facile", ...)
l'histoire du budget entretien, honnetement, meme si effectivement la HPC doit etre plus onéreuse, ça doit pas casser 15 pates à 20 canards ...
meme sur la conso c'est quasi identique (je demande à voir la conso d'un 1400 en zone optimale lors d'une montée de col ... comparée à celle d'une HPC menée au meme rythme ... pas sur que ce soit le HPC le plus gourmand)
P.P.P.
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Si l'expérience RTI t'intéresse, alors tu peux viser le 1700SS très fréquent en UK (135 ch) à moins de 15 000 €
parles-en à Reivilo14 sur le FAR, il a fait Cat (1700SS) puis 911 3.2 je crois et retour à la Cat car l'enclume


sinon, désolé, mais essaie une 1600 K sur parcours "virolo" et ensuite tu verras que c'est une bonne façon de s'amuser et sensations garanties.
n'oublie pas que l'entrée de gamme est la 1600 GT à 84 ch qui fait déjà bien son travail
bon choix
(*)

Un mot simple, pour tes premieres armes en seven (parce qu'apres tu ne decrocheras plus), n'importe quel modele convient.
L'histoire suivante me revient toujours. Un jeune propriétaire d'une HPC (3 mois) s'est étonné d'avoir du mal à suivre mon 1400K dans les virolos du vercors, malgré 60% de puissance en plus!
Faut apprivoiser la bete... Elles sont toutes surmotorisées par rapport à leur poids. Meme une simple 1400K, si on la ramene au poids de ta porsche correspond à un moteur de 220CV! Ca te propulse à 100km/h en 6s, ta porsche en fait elle autant ?
L'histoire suivante me revient toujours. Un jeune propriétaire d'une HPC (3 mois) s'est étonné d'avoir du mal à suivre mon 1400K dans les virolos du vercors, malgré 60% de puissance en plus!
Faut apprivoiser la bete... Elles sont toutes surmotorisées par rapport à leur poids. Meme une simple 1400K, si on la ramene au poids de ta porsche correspond à un moteur de 220CV! Ca te propulse à 100km/h en 6s, ta porsche en fait elle autant ?