485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Micklin »

Maxdcrx a écrit : 09 août 2024, 11:19
Sur ma 175 CSR 2012 BVM6 caterham c'est quoi comme type de pont à l'arrière? J'ai l'impression que le comportement est différent de la 485 BVM5 mazda.
C'est quoi la différence de comportement ressentie?
Car au pire, ça peut être 1 des 2 LSD HS, on n'entend pas forcément quelque chose, mais le comportement change.
Maxdcrx
Seven : 485 CSR

Message par Maxdcrx »

Micklin a écrit : 09 août 2024, 15:49
Sur ma 175 CSR 2012 BVM6 caterham c'est quoi comme type de pont à l'arrière? J'ai l'impression que le comportement est différent de la 485 BVM5 mazda.
Car au pire, ça peut être 1 des 2 LSD HS, on n'entend pas forcément quelque chose, mais le comportement change.
Disons que la 175 avec le pont ford offre beaucoup plus de ressenti, la mettre en travers en partant d'un stop ou bien dans une épingle est quelque chose d'assez simple et intuitif :join:
La 485 offre beaucoup moins de ressenti je trouve, elle a tendance à coller beaucoup plus le pavé et a moins pardonner l'erreur.

Après c'est probablement un tout, sensibilité de pédale différente, puissance différente, boite, pont...
Passionné de BMW, découvre l'esprit Seven à travers une 175 CSR. :coucou:
EDIT: 3 ans plus tard, j'ai craqué pour une 485 CSR, probablement la définition d'être conquis. :wub:
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Tes LSD sont normalement de marque différente et de conception différente, (Torsen et disques de friction) (à moins que ta 485 ait aussi un Quaife), et s'ils fonctionnent normalement, c'est normal d'avoir un ressenti différent quand on atteint les limites d'adhérence en courbe serrée.
Un lsd Torsen limite le glissement entre les roues ar au moment de la perte d'adhérence, alors qu'un lsd à disque annule le glissement entre les roues ar.
c5lolo

Message par c5lolo »

Maxdcrx a écrit : 09 août 2024, 22:23
Micklin a écrit : 09 août 2024, 15:49
Disons que la 175 avec le pont ford offre beaucoup plus de ressenti, la mettre en travers en partant d'un stop ou bien dans une épingle est quelque chose d'assez simple et intuitif :join:
La 485 offre beaucoup moins de ressenti je trouve, elle a tendance à coller beaucoup plus le pavé et a moins pardonner l'erreur.

Après c'est probablement un tout, sensibilité de pédale différente, puissance différente, boite, pont...
tu peux tester ton lsd selon la méthode
https://caterham420detailedbuildblog.co ... oad-check/
tu sauras si en plus de raccourcir tu reconditionnes ou tu changes pour un tracsport ou quaife
flatalex

Message par flatalex »

je viens de tester le miens, je mesure 59 Nm soit env 43.5l.ft

laurent tu etais passé au quaife lorsque cette precharge s'etait effondrée ou plustot suite a des vibrations ou bruit alarmant ?
c5lolo

Message par c5lolo »

je n'ai rien remarqué de particulier à la conduite, si ce n'est des bruits bizarres dans certaines circonstances (virage serré lent).
C'est en faisant le test que je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de précharge.
artam
Sevener bienfaiteur

Message par artam »

Pour continuer sur le côté performance du passage au pont court, voir le diagramme comparatif en pièce jointe.
Il n'y a pas un gros écart en faveur du pont court.
A partir de 650 m les 2 versions se trouvent avec la meme demultiplication de transmission, l'une en 4eme et l'autre en 5eme.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
coco57

Message par coco57 »

Et sinon quelqu'un a monté un couple court? Ou toujours dans la calculette et les dessins?
Maxdcrx

Message par Maxdcrx »

coco57 a écrit : 18 août 2024, 19:24 Et sinon quelqu'un a monté un couple court? Ou toujours dans la calculette et les dessins?
Je monte le miens dans 15 jours, garage en congé.
Flatalex a déjà monté le sien il y a 2 ans.

Les 2 en 4.45.
EDIT: 3 ans plus tard, j'ai craqué pour une 485 CSR, probablement la définition d'être conquis. :wub:
Maxdcrx

Message par Maxdcrx »

Pont démonté à l’instant.

Sur la CSR on a démonté les hauts de bras + suspension, les cardans peuvent sortir.
Après il suffit de démonter le pont AVEC son support, n’essayez pas de laisser le support le pont ne peut pas passer on a perdu 1h :P

Départ le 1 septembre pour un retour estimé le 10, plus qu’à attendre !
fastrudy

Message par fastrudy »

Sujet intéressent , et aborder comme il se doit , j'aime .
ma petite expérience (1600rover en bv5 , puis en bv6 +pont court ) hoc BV5 , r300 en bv6 , 620R Sadeve t170R.
A mes yeux , l'expérience et le plaisir d éconduite sont très étroitement lié a un démultiplication "adapté " , et comme l'as écrit un des intervenant quand on a gouté a la bv6 sur la cat , :pamafote: , meme si la bv5 Mazda apparaît pas mauvaise ....

La direction choisie d'un réduction de rapport de pont est en effet économiquement la plus accessible .
Une Solution avec Le meilleur rapport cout/résultat .
Des BC6 Caterham , on en trouve d'occasion (Merci Sadev :W ;) ) en occasion .
Certains ont eut pas mal de problème avec , d'autre Non, c'est a mon avis comme sur les Pont Ford ....ce n'est pas le produit le problème , mais le montage initiale , puis les réparation faite après . La rigueur de l'Usine cat a toujours était a pondérer face La "variable Humaine" , et idem pour ceux ayant fait réparateur leur BV6 .

je me permet de donner Mon point de Vue sur la Sadev :
en contradiction avec l'avis de coco (que je :coucou: , et que je respecte 8) ).
1) les 6000km donné pour Réviser la Sadev , c'est pour un usage Complet Hardcorre , pour ceux qui ne veulent pas perdre un championnat ...
quand je voie les photos des pignon et surtout crabot .....c'est clairement largement BON. on fait 30/40Kkm. avec des moteur moto sur nos superseven (en Suzuki du moins , beaucoup moins en kawa ou r1 , pour les moteur des année 2010/2020). et en effet les crabot s'usent mais on commence a avoir des problèmes , mais avec des crabot "tres marqué "' qui de plus ait repartent pour un tours , avec un coup d'usinage fait maison sans grande précision .

je me dit que Sadev a a minima des pignonstraitement , au niveau de ce que fait Suzuki (marque produisant avec un compromis cout/fiabilité avantageux )
Sadev , eux Sont dans la Perf avec un prix haut , je suis certain d'une durée pignon supérieure 8) .

Pour avoir rouler avec une 620R sur route et circuit (2 année ), je sait que cette auto avait deja rouler avant moi (je n'était pas sont premier :ops: ) ,
et a continué après , ennuage route /circuit , et pas de révision a 6000km.
(cet intervalle "réduit" n'est a mon avis pas adapter a notre auto et nos usage , c'est comme a l'époque des Clio cup ou ceux jouant la gagne , changer toutes les sondes moteur chaque saison , en Fesant cela ils était sur de ne pas avoir de problème "coupure moteur" ....mais au finale en aurait t'il eut sans changer ?.... :W

cet intervalle pour notre auto légère , qui ne fait pas de départ arrété /launch control, qui ne subit que tres peut les effet de Pertre/reprise de couple (passage en corde en rallye , qui donne des perte /reprise de grise en mode "On/off" ) , Un poids 3 fois mois important que les standards habituel , font que l'on peut rouler largement plus .
Mon ex 620R a fait sans soucis 20000km , (vidange reproche et suivie ). et marché parfaitement .

sur piste RAS , la Sadev est TOP ,
Sur route , RAS la Boite est TOP aussi . Je n'ai eut aucun désagrément , cela m'as rappelé ma Megabusa en mieux , et roulant en kart cross , pas mieux ni moins bien qu'une séquentielle moto . 8) .
Juste Certains que cette Boite est Très très solide :jap2:
Si demain je peut avoir une Sadev pour une usage routier/loisir , je Prend
Le SEUL vrai probleme que l'on peut rencontré , c'est la phase "Démarrage" le duo embrayage un peut "dur" a la pédale ,a associé a un point de patinage "plus court" et Surtout une premier Très Longue .
Fesant des embouteillage un vrai désagrément .
Sinon, meme a mi régime , et ou en accélération meme a charge Partielle , la SADEV accepte tres tres bien un usage balade .
Les passage de rapport a des régime très Faible n 'était pas un soucis (ca marché pareil qu'en pleine charge sans tulisé l'embrayage et restant Accélérateur Flat =merci le Shifter)

J'attire l'attention sur ce détails , le calibrage du shifter est un point clef , pour rouler en kart cross (moteur 600/750 gsxr) et circuit asphalte , quelques Milli seconde peuvent tout changer , notamment lors de changement de rapport en charge lors de long Drift , lde montage et le Bon calibrage d'un shifter a rendue mn utilisation boite doue /rapide , une élimination d'une contrainte que je ressentait physiquement . ....la micro coupure a l'allumage soulage en crée un coupure du couple transmit , tout ce passe donc mieux 8) , que ce soit a la monté mais aussi au rétrogradage .

Pour infos un correctif carto a était faite sur les premières 620R , il y avait bien coupure a l'allumage (shifter ) mais la Carto ne coupé pas l'injection, :P On était gratifié d'un coup de fusil a chaque passage de rapport (inutile , peu aimable avec les silencieux ...mais certains adoré le "barouf" en montagne que cela fesait "rallye style"
apres des silencieux "endommagé " l'usine a fait un rappel Carto , cela a supprimé le coup de "fusil ", moins démonstratif , mais les silencieux on dit merci :W .
ainsi que les naissance sonore grandement a la baisse ;)

Le plus important avec une séquentielle Tirer franchement sur le levier (comme toute séquentielle (auto /moto) les changement de rapport "mou" génère des faut point mort et dans ce cas cela aime "moins" .
Un shifter bien calibré aidant considérablement la chose (raison pour lequel on voie paraitre en premier monte moto (aidé par la démocratisation de ride by Wire) des shifter ;) Avec le recul c'est meme indispensable a mes Yeux :wink:

le vrai Inconvénient d'un passage a la Sadev est le Cout global (Boite +cloche + embrayage +cardans ).
mais au final , quand on voie des cat BV6 mal remonter , bruyante , avec des levier ayant des débattement "bizarre" , des syncope malade , personne pour les remonter comme il faut ....la sadev sera une solution de long terme /retro fit :W

perso , si demain je trouve une kit Sadev d'occasion a un cout correct , je fonce pour équiper ma cat durâtec ;) encore plus sir 485 bridé par la BV5+pont long .
R300 abec bv6 et h'ai d'avancer une BV6 "comme neuf "3000km " . le Vrai soucis DE LA BV6 CAT sera sur le long terme les pieces neuve (syncro /pignon) .
Petit truc en plus pour la BV6 , pensée a remplacer Le Cadle en pastèque d'origine par celui en bronze (Burton) .
et ceux devant l'ouvrir , je conseille aussi de faire remplacer les 2 ressort de "verrouillage" par ceux plus dur "ref cup" pour un meilleur feeling,
meilleur verrouillage /plus franc .
cela ne coute rien , un des ressort peu ce changer sans ouvrir la BV , mais le second faut ouvrir ;).
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
coco57

Message par coco57 »

J'ai fait l'achat il y a 1 mois d'une csr cup montée avec une sadev Mais avec une gestion de coupure Geartronic couplée au boitier moteur MBE. La boite doit avoir grosso modo 1500km et je me suis fait la reflexion lors des quelques roulages d'essai: le geartronic est beaucoup beauvoup plus agréable et souple que la gestion E-race des 420r.
J'ai pu constater qu'à faoble regime ca passe aussi bien qu'a haut regime. Ðés les premiers tours d'essai .
La gestion doit jouer beaucoupbsur le confort et la durée de vie de la boite
artam
Sevener bienfaiteur

Message par artam »

artam a écrit : 18 août 2024, 16:44 Pour continuer sur le côté performance du passage au pont court, voir le diagramme comparatif en pièce jointe.
Il n'y a pas un gros écart en faveur du pont court.
A partir de 650 m les 2 versions se trouvent avec la meme demultiplication de transmission, l'une en 4eme et l'autre en 5eme.
Rajout sur le diagramme:
- version 485 BV 6 couple court 3,92
- la 620 R a boite 6 sequentielle
artam
Sevener bienfaiteur

Message par artam »

La pièce jointe
artam
Sevener bienfaiteur

Message par artam »

artam a écrit : 24 août 2024, 18:16La pièce jointe
artam a écrit : 24 août 2024, 18:16 La pièce jointe
Répondre