Direction qui suit les imperfections

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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beagle
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par beagle »

hauteur.jpg
Hauteur sous chassis
AR: 155 mm
AV: 140 mm
de série
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

:coucou: Hello. Ou prenez-vous les mesures : comme sur l'image au bas de caisse derrière l'axe des roues avant ? Si c'est le cas j'ai pas les mesures suivantes : 12 cm devant et 13,5 derrière. Je sais pas comment j'avais lu 14 la première fois :pamafote:

En 13" j'imagine que tu es pas à la même hauteur de caisse qu'en 14 ou 15?

Image
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beagle
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par beagle »

Guillaume32 a écrit : 11 nov. 2024, 14:14 :coucou: Hello. Ou prenez-vous les mesures : comme sur l'image au bas de caisse derrière l'axe des roues avant ? Si c'est le cas j'ai pas les mesures suivantes : 12 cm devant et 13,5 derrière. Je sais pas comment j'avais lu 14 la première fois :pamafote:

En 13" j'imagine que tu es pas à la même hauteur de caisse qu'en 14 ou 15?

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les plateformes régables c'est justement pour régler la hauteur et oui ça se prend comme sur l'image
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darkvador
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par darkvador »

Ce point sur les hauteurs des pneus est une bonne discussion

Prenons une auto reglee comme l indique les cotes d usine 155 derriere 140 devant, avec une monte en treize pouces

Si on lui met des seize pouces, l auto devient trop haute d un pouce et demi, disons quatre centimetres

Si on joue sur les plaateformes reglables pour descendre l auto, il se passe deux choses:

Le chassis descend et donc la cremaillere de direction aussi. Les bras qui vont de la cremaillere aux roues vont donc se relever cote roue et font 'tirer' sur la roue a l arret. La geometrie est faussée et de facon equivalente dans un virage, on va avoir un cote qui est excessivement tiré et l autre qui est excessivement 'poussé'..

Ca va saucissoner pas mal parceque cette situation engendre des braquages induits

D autre part, la barre anti roulis va se mettre en contrainte tout le temps a l arret et elle aussi induit des changements de geometrie

Donc les roues vont aller un peu dans tous les sens a chaque oscillation sur une route bosselee, l une monte et super ouvre, l autre baisse et super ferme. Et zou l auto alors qu on garde levolant droit se met a suivre les irregularites de la route. La direction devient dure, se centre mal, resiste a revenir au point milieu et devient floue

Donc quand on regle on regle d abord la hauteur de caisse puis aussi la hauteur de la cremaillere de direction sur le chassis pour mettre la cremaillere et ses bras sur un axe parfaitemment horizontal pour limiter les braquages induits. Bien entendu la ou les barres anti roulis sont enlevees pour ne pas mettre de contraintes et ne seront remises qu une fois tout regle

Et quand on monte dans l auto, pouf, elle baisse, plus d un cote que d un aute et a nouveau on a une cremaillere decalée

L ideal est donc de regler la voiture avec du lest a bord simulant le poids d un conducteur, regler la hauteur, puis la geometrie

Ce qui veut dire qu une auto aux petits oignons sera plus haute a gauche arriere qu a droite arriere A VIDE, plus haute a droite avant qu a gauche avant

La geometrie est un art, puisqu on peut regler a minima le caroosage, c est a dire auto vue de face, l inclinaison vericcale de la roue, le pincement, c est a dire si vu de haut les roues avant louchent ou divergent, et la chasse, c est a dire l avancee de la roue avant vue de cote

Sur une CSR on peut aussi faore ca sur l arriere car tout est reglable, sur unS3 au mieux ca se fait avec des oreilles usinees qui demandent a demonter les porte moyeux (Et ce apres avoir verifié et eventuellement rectifié les portees du pont de dion qui sont en general ni paralleles ni verticales...

Quand ce set up de base est fait, si on a des amortisseurs reglables en detente et en compression, commence alors le fastidieux reglages de ces amortos pour essayer d avoir le comportement recherce.

Idealement ca se fait sur un banc de suspension, parcequ avoir quate amortos parfaitement identiques en usure ou en montage est quasi impossible et qu il faut tenir de la surcharge du cote conducteur

C est assez sympa a faire, ca demande du matos, du temps et des competences, mais ca transfigure l auto en la rendant beaucoup plus stable et precise

Bien sur, avoir des pneus adaptes aux jantes est important, sinon on regle tout bien, puis les pneus qui sont mal tenus sur les jantes se deforment trop en virages et vont rajouter des variables incontrolables qui rendent le resultat bien moins bon

Et bien entendu il faut avoir des jantes avec le bon deport, sinon on se fait chier pour rien

Caterham est remarquablement bon sur la mise au point de ses modeles avec des choix reflechis de jantes, pneus et amortisseurs, merdique sur la qualite des reglages de trains en fabrication 5ca s est peut etre ameliore mais a une epoque c etait affligeant). Mais de base, c est tres bien fait si bien regle, tres homogene

Et en general, les proprietaires mettent des pneus plus gros, des amortos DLMQT, des jantes a la con, pour aller plus vite...... Le tout basé sur plus c est gros mieux ca marche

Ben ca n est pas vrai et e resultat est en general decevant par rapport a une auto d origine parfaitement reglee
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

Merci monsieur vador. J'en suis pour une geo et de nouvelles jantes. :dents: c'est c'est pigé.
La monte d'origine sur les 1.4kss du coup c'est du 14?

Bonne soirée.
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Micklin
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Micklin »

Oui, et les 4 pneus c'est en 185/60 R 14

185 = largeur du pneu en mm
60 = % de la largeur qui détermine la hauteur du flanc du pneu

ça, plus une bonne mise au point des hauteurs, de la geo et pourquoi pas, d'un réglage des poids aux roues, tu auras un nouveau moustique à piloter.
Trouve toi un gars qui saura faire ça, car une géo chez le monteur de pneus du coin restera une géo de base, sans aller dans les détails qu'une seven à besoin d'avoir pour te donner le max qu'elle peut. :wink:
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par BernardeBourges18 »

IMG_20241112_121038.jpg
Voilà ce que je possède pour une S3 (réglages pour les modèles Ford 1600 et 1700 Kent, Rover...) de 1973 à 199...
Que ce soit en 13, 14 ou 15".
Cordialement
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

Génial. Merci bcp
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

Micklin a écrit : 12 nov. 2024, 11:16 Oui, et les 4 pneus c'est en 185/60 R 14

185 = largeur du pneu en mm
60 = % de la largeur qui détermine la hauteur du flanc du pneu

ça, plus une bonne mise au point des hauteurs, de la geo et pourquoi pas, d'un réglage des poids aux roues, tu auras un nouveau moustique à piloter.
Trouve toi un gars qui saura faire ça, car une géo chez le monteur de pneus du coin restera une géo de base, sans aller dans les détails qu'une seven à besoin d'avoir pour te donner le max qu'elle peut. :wink:
Merci
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Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Guillaume32 »

Hello.
Un site génial willtheyfit.com pour comparer l'impact d'un changement de pneu/jantes sur nos voitures (ya pas que les cat dans la vie, je peux vouloir mettre du 185 sur ma.2cv :dents: ). Peut-être que plein de vous connaissais d'ailleurs.

J'ai comparé mon set up et celui d'origine et c'est tres visuel! La roue est plus bombée et l'incidence sur le compte tour (comme ça je fais moins d'excès de vitesse ;))

Bon après ça change pas la face du monde non plus

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ZRO
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par ZRO »

Dommage qu'il n'indique pas la tolérance légal...
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Schn0rchel
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Schn0rchel »

Guillaume32 a écrit : 18 nov. 2024, 21:26 Hello.
Un site génial willtheyfit.com pour comparer l'impact d'un changement de pneu/jantes sur nos voitures (ya pas que les cat dans la vie, je peux vouloir mettre du 185 sur ma.2cv :dents: ). Peut-être que plein de vous connaissais d'ailleurs.

J'ai comparé mon set up et celui d'origine et c'est tres visuel! La roue est plus bombée et l'incidence sur le compte tour (comme ça je fais moins d'excès de vitesse ;))

Bon après ça change pas la face du monde non plus

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Merci pour le site je ne le connaissais pas.
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par Micklin »

ZRO a écrit : 19 nov. 2024, 11:30 Dommage qu'il n'indique pas la tolérance légal...
La ou les montes homologuées par le constructeur permettent de n'avoir aucune mauvaise surprise en terme de comportement de la voiture et de légalité pure.

La législation autorise des transformations et offre la possibilité d’équiper les véhicules avec des pneumatiques différents de ceux qui sont préconisés par le constructeur, mais le diamètre extérieur du pneu donc la circonférence ou la longueur de bande de roulement doit être identique.
Pour cela, il faut se référer au tableau d’équivalence dimensionnelle élaboré par le TNPF.
Mais le changement de jante doit être fait en respectant scrupuleusement les homologations dimensionnelles du constructeur.

Le tableau TNPF et les explications pour son emploi et lecture.
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf
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artam
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par artam »

fuji a écrit : 29 nov. 2020, 12:56 Bonjour à tous,

Les routes sont plutôt defoncées par chez moi et l'impact sur le comportement de la direction est assez important, la voiture se balade dans tous les sens en suivant le moindre défaut et je me demandais si c'était normal ou non ?

Parfois c'est très piegeux car elle peut réagir très vite.
Je fais donc appel à votre expérience :wink:

Merci à vous
Quelques éléments de physique sur la géométrie de suspension AV des Caterham
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Re: Direction qui suit les imperfections

Message par darkvador »

Ton dernier document est interessant et montre tres bien la superiorite du dessin de suspensions de la CSR

J ai adoré cette auto avec sa capacité a survoler les inegalites de la route en gardant son cap de facon imperturbable, et plus la route est defoncee, plus le comportement est remarquable

Et le point de Micklin est interessant aussi. La croyance des paillotes du dimanche est que plus les pneus sont larges, plus l auto est performante, et c est exactemment l inverse qui se produit.

Plus les pneus sont larges, plus l auto va faire resentir les imperfections de la route, de facon de plus en plus brutale, et ce dans les situations ou la suspension est la plus sollicitée, c est a dire au freinage et en courbe. Et en ligne droite on perd en frottement et en trainee, on enmagasine de l energie qu il faudra dissiper au freinage etc...

Ma CSR comme toutes les 200 etait en 255 a l arriere. Ma GTO etait en 245 avec plus du double de la puissance et du couple

Tout d abord, jamais je n ai eu de souci de motricite avec la GTO meme en bombardant tres fort sur petites routes. Bien entendu meme chose avec la CSR; Et celle ci s est averee encore plus redoutable sur piste avec des pneus plus etroits, je ne me souviens plus mais avec Bertrand nous avions monté des jates plus fines et du 215 ou 205 a l AR et du 195 a l avant.

Il n y avait pas photos en agilite et en mobilite

Bien entendu ni la CSR et la GTO n ont ete un souci au freinage en monte d origine,alors que les vitesses atteintes etaient stratospheriques avec la GTO, 275 a Adelaide pour ceux qui connaissent Magny Cours, 250 a l entree du Dunlop au Bugatti ou 270 au chemin aux boeufs

Donc augmenter la monte d origine est en general inefficace et nuisible a la performance

Le faire et ne pas retoucher soigneusement la geometrie entraine un desequilibre de l auto qui la rend moins plaisante

Sur ce point je dois dire que la 165 avec ses touts petits pneus a ete une revelation apres des annees d autos avec de plus en plus de grip et de moins en moins de felling et de mobilite
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