Direction qui suit les imperfections
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- beagle
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Re: Direction qui suit les imperfections
AR: 155 mm
AV: 140 mm
de série
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- Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections


En 13" j'imagine que tu es pas à la même hauteur de caisse qu'en 14 ou 15?
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- beagle
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Re: Direction qui suit les imperfections
les plateformes régables c'est justement pour régler la hauteur et oui ça se prend comme sur l'imageGuillaume32 a écrit : 11 nov. 2024, 14:14Hello. Ou prenez-vous les mesures : comme sur l'image au bas de caisse derrière l'axe des roues avant ? Si c'est le cas j'ai pas les mesures suivantes : 12 cm devant et 13,5 derrière. Je sais pas comment j'avais lu 14 la première fois
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En 13" j'imagine que tu es pas à la même hauteur de caisse qu'en 14 ou 15?
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- darkvador
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Re: Direction qui suit les imperfections
Ce point sur les hauteurs des pneus est une bonne discussion
Prenons une auto reglee comme l indique les cotes d usine 155 derriere 140 devant, avec une monte en treize pouces
Si on lui met des seize pouces, l auto devient trop haute d un pouce et demi, disons quatre centimetres
Si on joue sur les plaateformes reglables pour descendre l auto, il se passe deux choses:
Le chassis descend et donc la cremaillere de direction aussi. Les bras qui vont de la cremaillere aux roues vont donc se relever cote roue et font 'tirer' sur la roue a l arret. La geometrie est faussée et de facon equivalente dans un virage, on va avoir un cote qui est excessivement tiré et l autre qui est excessivement 'poussé'..
Ca va saucissoner pas mal parceque cette situation engendre des braquages induits
D autre part, la barre anti roulis va se mettre en contrainte tout le temps a l arret et elle aussi induit des changements de geometrie
Donc les roues vont aller un peu dans tous les sens a chaque oscillation sur une route bosselee, l une monte et super ouvre, l autre baisse et super ferme. Et zou l auto alors qu on garde levolant droit se met a suivre les irregularites de la route. La direction devient dure, se centre mal, resiste a revenir au point milieu et devient floue
Donc quand on regle on regle d abord la hauteur de caisse puis aussi la hauteur de la cremaillere de direction sur le chassis pour mettre la cremaillere et ses bras sur un axe parfaitemment horizontal pour limiter les braquages induits. Bien entendu la ou les barres anti roulis sont enlevees pour ne pas mettre de contraintes et ne seront remises qu une fois tout regle
Et quand on monte dans l auto, pouf, elle baisse, plus d un cote que d un aute et a nouveau on a une cremaillere decalée
L ideal est donc de regler la voiture avec du lest a bord simulant le poids d un conducteur, regler la hauteur, puis la geometrie
Ce qui veut dire qu une auto aux petits oignons sera plus haute a gauche arriere qu a droite arriere A VIDE, plus haute a droite avant qu a gauche avant
La geometrie est un art, puisqu on peut regler a minima le caroosage, c est a dire auto vue de face, l inclinaison vericcale de la roue, le pincement, c est a dire si vu de haut les roues avant louchent ou divergent, et la chasse, c est a dire l avancee de la roue avant vue de cote
Sur une CSR on peut aussi faore ca sur l arriere car tout est reglable, sur unS3 au mieux ca se fait avec des oreilles usinees qui demandent a demonter les porte moyeux (Et ce apres avoir verifié et eventuellement rectifié les portees du pont de dion qui sont en general ni paralleles ni verticales...
Quand ce set up de base est fait, si on a des amortisseurs reglables en detente et en compression, commence alors le fastidieux reglages de ces amortos pour essayer d avoir le comportement recherce.
Idealement ca se fait sur un banc de suspension, parcequ avoir quate amortos parfaitement identiques en usure ou en montage est quasi impossible et qu il faut tenir de la surcharge du cote conducteur
C est assez sympa a faire, ca demande du matos, du temps et des competences, mais ca transfigure l auto en la rendant beaucoup plus stable et precise
Bien sur, avoir des pneus adaptes aux jantes est important, sinon on regle tout bien, puis les pneus qui sont mal tenus sur les jantes se deforment trop en virages et vont rajouter des variables incontrolables qui rendent le resultat bien moins bon
Et bien entendu il faut avoir des jantes avec le bon deport, sinon on se fait chier pour rien
Caterham est remarquablement bon sur la mise au point de ses modeles avec des choix reflechis de jantes, pneus et amortisseurs, merdique sur la qualite des reglages de trains en fabrication 5ca s est peut etre ameliore mais a une epoque c etait affligeant). Mais de base, c est tres bien fait si bien regle, tres homogene
Et en general, les proprietaires mettent des pneus plus gros, des amortos DLMQT, des jantes a la con, pour aller plus vite...... Le tout basé sur plus c est gros mieux ca marche
Ben ca n est pas vrai et e resultat est en general decevant par rapport a une auto d origine parfaitement reglee
Prenons une auto reglee comme l indique les cotes d usine 155 derriere 140 devant, avec une monte en treize pouces
Si on lui met des seize pouces, l auto devient trop haute d un pouce et demi, disons quatre centimetres
Si on joue sur les plaateformes reglables pour descendre l auto, il se passe deux choses:
Le chassis descend et donc la cremaillere de direction aussi. Les bras qui vont de la cremaillere aux roues vont donc se relever cote roue et font 'tirer' sur la roue a l arret. La geometrie est faussée et de facon equivalente dans un virage, on va avoir un cote qui est excessivement tiré et l autre qui est excessivement 'poussé'..
Ca va saucissoner pas mal parceque cette situation engendre des braquages induits
D autre part, la barre anti roulis va se mettre en contrainte tout le temps a l arret et elle aussi induit des changements de geometrie
Donc les roues vont aller un peu dans tous les sens a chaque oscillation sur une route bosselee, l une monte et super ouvre, l autre baisse et super ferme. Et zou l auto alors qu on garde levolant droit se met a suivre les irregularites de la route. La direction devient dure, se centre mal, resiste a revenir au point milieu et devient floue
Donc quand on regle on regle d abord la hauteur de caisse puis aussi la hauteur de la cremaillere de direction sur le chassis pour mettre la cremaillere et ses bras sur un axe parfaitemment horizontal pour limiter les braquages induits. Bien entendu la ou les barres anti roulis sont enlevees pour ne pas mettre de contraintes et ne seront remises qu une fois tout regle
Et quand on monte dans l auto, pouf, elle baisse, plus d un cote que d un aute et a nouveau on a une cremaillere decalée
L ideal est donc de regler la voiture avec du lest a bord simulant le poids d un conducteur, regler la hauteur, puis la geometrie
Ce qui veut dire qu une auto aux petits oignons sera plus haute a gauche arriere qu a droite arriere A VIDE, plus haute a droite avant qu a gauche avant
La geometrie est un art, puisqu on peut regler a minima le caroosage, c est a dire auto vue de face, l inclinaison vericcale de la roue, le pincement, c est a dire si vu de haut les roues avant louchent ou divergent, et la chasse, c est a dire l avancee de la roue avant vue de cote
Sur une CSR on peut aussi faore ca sur l arriere car tout est reglable, sur unS3 au mieux ca se fait avec des oreilles usinees qui demandent a demonter les porte moyeux (Et ce apres avoir verifié et eventuellement rectifié les portees du pont de dion qui sont en general ni paralleles ni verticales...
Quand ce set up de base est fait, si on a des amortisseurs reglables en detente et en compression, commence alors le fastidieux reglages de ces amortos pour essayer d avoir le comportement recherce.
Idealement ca se fait sur un banc de suspension, parcequ avoir quate amortos parfaitement identiques en usure ou en montage est quasi impossible et qu il faut tenir de la surcharge du cote conducteur
C est assez sympa a faire, ca demande du matos, du temps et des competences, mais ca transfigure l auto en la rendant beaucoup plus stable et precise
Bien sur, avoir des pneus adaptes aux jantes est important, sinon on regle tout bien, puis les pneus qui sont mal tenus sur les jantes se deforment trop en virages et vont rajouter des variables incontrolables qui rendent le resultat bien moins bon
Et bien entendu il faut avoir des jantes avec le bon deport, sinon on se fait chier pour rien
Caterham est remarquablement bon sur la mise au point de ses modeles avec des choix reflechis de jantes, pneus et amortisseurs, merdique sur la qualite des reglages de trains en fabrication 5ca s est peut etre ameliore mais a une epoque c etait affligeant). Mais de base, c est tres bien fait si bien regle, tres homogene
Et en general, les proprietaires mettent des pneus plus gros, des amortos DLMQT, des jantes a la con, pour aller plus vite...... Le tout basé sur plus c est gros mieux ca marche
Ben ca n est pas vrai et e resultat est en general decevant par rapport a une auto d origine parfaitement reglee
ma voiture : changement climatique
- Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections
Merci monsieur vador. J'en suis pour une geo et de nouvelles jantes.
c'est c'est pigé.
La monte d'origine sur les 1.4kss du coup c'est du 14?
Bonne soirée.

La monte d'origine sur les 1.4kss du coup c'est du 14?
Bonne soirée.
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- Micklin
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Re: Direction qui suit les imperfections
Oui, et les 4 pneus c'est en 185/60 R 14
185 = largeur du pneu en mm
60 = % de la largeur qui détermine la hauteur du flanc du pneu
ça, plus une bonne mise au point des hauteurs, de la geo et pourquoi pas, d'un réglage des poids aux roues, tu auras un nouveau moustique à piloter.
Trouve toi un gars qui saura faire ça, car une géo chez le monteur de pneus du coin restera une géo de base, sans aller dans les détails qu'une seven à besoin d'avoir pour te donner le max qu'elle peut.
185 = largeur du pneu en mm
60 = % de la largeur qui détermine la hauteur du flanc du pneu
ça, plus une bonne mise au point des hauteurs, de la geo et pourquoi pas, d'un réglage des poids aux roues, tu auras un nouveau moustique à piloter.
Trouve toi un gars qui saura faire ça, car une géo chez le monteur de pneus du coin restera une géo de base, sans aller dans les détails qu'une seven à besoin d'avoir pour te donner le max qu'elle peut.

- BernardeBourges18
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Re: Direction qui suit les imperfections
Que ce soit en 13, 14 ou 15".
Cordialement
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Re: Direction qui suit les imperfections
MerciMicklin a écrit : 12 nov. 2024, 11:16 Oui, et les 4 pneus c'est en 185/60 R 14
185 = largeur du pneu en mm
60 = % de la largeur qui détermine la hauteur du flanc du pneu
ça, plus une bonne mise au point des hauteurs, de la geo et pourquoi pas, d'un réglage des poids aux roues, tu auras un nouveau moustique à piloter.
Trouve toi un gars qui saura faire ça, car une géo chez le monteur de pneus du coin restera une géo de base, sans aller dans les détails qu'une seven à besoin d'avoir pour te donner le max qu'elle peut.![]()
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- Guillaume32
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Re: Direction qui suit les imperfections
Hello.
Un site génial willtheyfit.com pour comparer l'impact d'un changement de pneu/jantes sur nos voitures (ya pas que les cat dans la vie, je peux vouloir mettre du 185 sur ma.2cv
). Peut-être que plein de vous connaissais d'ailleurs.
J'ai comparé mon set up et celui d'origine et c'est tres visuel! La roue est plus bombée et l'incidence sur le compte tour (comme ça je fais moins d'excès de vitesse
)
Bon après ça change pas la face du monde non plus
![Image]()
Un site génial willtheyfit.com pour comparer l'impact d'un changement de pneu/jantes sur nos voitures (ya pas que les cat dans la vie, je peux vouloir mettre du 185 sur ma.2cv

J'ai comparé mon set up et celui d'origine et c'est tres visuel! La roue est plus bombée et l'incidence sur le compte tour (comme ça je fais moins d'excès de vitesse

Bon après ça change pas la face du monde non plus
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Re: Direction qui suit les imperfections
Dommage qu'il n'indique pas la tolérance légal...
- Schn0rchel
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Re: Direction qui suit les imperfections
Guillaume32 a écrit : 18 nov. 2024, 21:26 Hello.
Un site génial willtheyfit.com pour comparer l'impact d'un changement de pneu/jantes sur nos voitures (ya pas que les cat dans la vie, je peux vouloir mettre du 185 sur ma.2cv). Peut-être que plein de vous connaissais d'ailleurs.
J'ai comparé mon set up et celui d'origine et c'est tres visuel! La roue est plus bombée et l'incidence sur le compte tour (comme ça je fais moins d'excès de vitesse)
Bon après ça change pas la face du monde non plus
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Merci pour le site je ne le connaissais pas.
Westfield SE C20XE
- Micklin
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Re: Direction qui suit les imperfections
La ou les montes homologuées par le constructeur permettent de n'avoir aucune mauvaise surprise en terme de comportement de la voiture et de légalité pure.
La législation autorise des transformations et offre la possibilité d’équiper les véhicules avec des pneumatiques différents de ceux qui sont préconisés par le constructeur, mais le diamètre extérieur du pneu donc la circonférence ou la longueur de bande de roulement doit être identique.
Pour cela, il faut se référer au tableau d’équivalence dimensionnelle élaboré par le TNPF.
Mais le changement de jante doit être fait en respectant scrupuleusement les homologations dimensionnelles du constructeur.
Le tableau TNPF et les explications pour son emploi et lecture.
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2021.pdf
Re: Direction qui suit les imperfections
Quelques éléments de physique sur la géométrie de suspension AV des Caterhamfuji a écrit : 29 nov. 2020, 12:56 Bonjour à tous,
Les routes sont plutôt defoncées par chez moi et l'impact sur le comportement de la direction est assez important, la voiture se balade dans tous les sens en suivant le moindre défaut et je me demandais si c'était normal ou non ?
Parfois c'est très piegeux car elle peut réagir très vite.
Je fais donc appel à votre expérience
Merci à vous
3 pieces jointes
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- darkvador
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Re: Direction qui suit les imperfections
Ton dernier document est interessant et montre tres bien la superiorite du dessin de suspensions de la CSR
J ai adoré cette auto avec sa capacité a survoler les inegalites de la route en gardant son cap de facon imperturbable, et plus la route est defoncee, plus le comportement est remarquable
Et le point de Micklin est interessant aussi. La croyance des paillotes du dimanche est que plus les pneus sont larges, plus l auto est performante, et c est exactemment l inverse qui se produit.
Plus les pneus sont larges, plus l auto va faire resentir les imperfections de la route, de facon de plus en plus brutale, et ce dans les situations ou la suspension est la plus sollicitée, c est a dire au freinage et en courbe. Et en ligne droite on perd en frottement et en trainee, on enmagasine de l energie qu il faudra dissiper au freinage etc...
Ma CSR comme toutes les 200 etait en 255 a l arriere. Ma GTO etait en 245 avec plus du double de la puissance et du couple
Tout d abord, jamais je n ai eu de souci de motricite avec la GTO meme en bombardant tres fort sur petites routes. Bien entendu meme chose avec la CSR; Et celle ci s est averee encore plus redoutable sur piste avec des pneus plus etroits, je ne me souviens plus mais avec Bertrand nous avions monté des jates plus fines et du 215 ou 205 a l AR et du 195 a l avant.
Il n y avait pas photos en agilite et en mobilite
Bien entendu ni la CSR et la GTO n ont ete un souci au freinage en monte d origine,alors que les vitesses atteintes etaient stratospheriques avec la GTO, 275 a Adelaide pour ceux qui connaissent Magny Cours, 250 a l entree du Dunlop au Bugatti ou 270 au chemin aux boeufs
Donc augmenter la monte d origine est en general inefficace et nuisible a la performance
Le faire et ne pas retoucher soigneusement la geometrie entraine un desequilibre de l auto qui la rend moins plaisante
Sur ce point je dois dire que la 165 avec ses touts petits pneus a ete une revelation apres des annees d autos avec de plus en plus de grip et de moins en moins de felling et de mobilite
J ai adoré cette auto avec sa capacité a survoler les inegalites de la route en gardant son cap de facon imperturbable, et plus la route est defoncee, plus le comportement est remarquable
Et le point de Micklin est interessant aussi. La croyance des paillotes du dimanche est que plus les pneus sont larges, plus l auto est performante, et c est exactemment l inverse qui se produit.
Plus les pneus sont larges, plus l auto va faire resentir les imperfections de la route, de facon de plus en plus brutale, et ce dans les situations ou la suspension est la plus sollicitée, c est a dire au freinage et en courbe. Et en ligne droite on perd en frottement et en trainee, on enmagasine de l energie qu il faudra dissiper au freinage etc...
Ma CSR comme toutes les 200 etait en 255 a l arriere. Ma GTO etait en 245 avec plus du double de la puissance et du couple
Tout d abord, jamais je n ai eu de souci de motricite avec la GTO meme en bombardant tres fort sur petites routes. Bien entendu meme chose avec la CSR; Et celle ci s est averee encore plus redoutable sur piste avec des pneus plus etroits, je ne me souviens plus mais avec Bertrand nous avions monté des jates plus fines et du 215 ou 205 a l AR et du 195 a l avant.
Il n y avait pas photos en agilite et en mobilite
Bien entendu ni la CSR et la GTO n ont ete un souci au freinage en monte d origine,alors que les vitesses atteintes etaient stratospheriques avec la GTO, 275 a Adelaide pour ceux qui connaissent Magny Cours, 250 a l entree du Dunlop au Bugatti ou 270 au chemin aux boeufs
Donc augmenter la monte d origine est en general inefficace et nuisible a la performance
Le faire et ne pas retoucher soigneusement la geometrie entraine un desequilibre de l auto qui la rend moins plaisante
Sur ce point je dois dire que la 165 avec ses touts petits pneus a ete une revelation apres des annees d autos avec de plus en plus de grip et de moins en moins de felling et de mobilite
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