Frein à main qui reste bloqué.
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- Galinette
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Frein à main qui reste bloqué.
Bonjour à tous,
petite mésaventure il y a une semaine.
Je pars faire le plein avec ma 340 à environ 3km de chez moi. Quand j'arrive à la station, une forte odeur de ferrodo se dégage. Comme il y a plusieurs voitures aux pompes, je n'y fais pas plus attention que ça. Le plein fait, je repars et rentre à la maison. Cette odeur de Ferrodo persiste. Là je me dis que ça doit venir de ma voiture. Je pose la main sur les différentes jantes et me brule sur l'arrière gauche. Je démonte la roue et m'aperçois que c'est l'axe de commande de frein à main qui reste bloqué. Il suffit de le faire pivoter sans trop d'effort pour que tout rentre dans l'ordre. Mais à chaque fois que je desserre le frein à main, il ne revient pas en place. Du coup, pour l'instant je ne tire plus le frein à main et laisse une vitesse.
Connaissez-vous ce problème ? S'agit-il d'un problème connu de câble ou d'étrier ?
Je rappelle que ma voiture est quasi neuve (1600km). Pas vraiment envie de repartir à Ales pour ça.
Merci pour vos retours.
petite mésaventure il y a une semaine.
Je pars faire le plein avec ma 340 à environ 3km de chez moi. Quand j'arrive à la station, une forte odeur de ferrodo se dégage. Comme il y a plusieurs voitures aux pompes, je n'y fais pas plus attention que ça. Le plein fait, je repars et rentre à la maison. Cette odeur de Ferrodo persiste. Là je me dis que ça doit venir de ma voiture. Je pose la main sur les différentes jantes et me brule sur l'arrière gauche. Je démonte la roue et m'aperçois que c'est l'axe de commande de frein à main qui reste bloqué. Il suffit de le faire pivoter sans trop d'effort pour que tout rentre dans l'ordre. Mais à chaque fois que je desserre le frein à main, il ne revient pas en place. Du coup, pour l'instant je ne tire plus le frein à main et laisse une vitesse.
Connaissez-vous ce problème ? S'agit-il d'un problème connu de câble ou d'étrier ?
Je rappelle que ma voiture est quasi neuve (1600km). Pas vraiment envie de repartir à Ales pour ça.
Merci pour vos retours.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
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- beagle
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
si ce n'est qu'une roue , surement un soucis d'étrier.
Tu peux regarder si le gros ressort n'est pas cassé ou décroché.
MAIS elle est sous garantie ta caisse, appelle Alès
Tu peux regarder si le gros ressort n'est pas cassé ou décroché.
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- Galinette
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
Merci Beagle.
Non le ressort n'est pas cassé. Et effectivement je penche pour un problème d'étrier. Tu as raison, je vais appeler Ales.
Non le ressort n'est pas cassé. Et effectivement je penche pour un problème d'étrier. Tu as raison, je vais appeler Ales.
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
Câble grippé...? Tu as roulé sous la pluie ?
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
Une seule fois.
Je vais re-démonter pour essayer de voir si c’est le câble ou l’étrier.
Je vais re-démonter pour essayer de voir si c’est le câble ou l’étrier.
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
Vérifies aussi comment il est posé, le mien je l'ai re démonté pour le placer différemment, je trouvais qu'il n'était pas en ligne avec la fixation sur l'étrier, et passe un petit coup de dégrippant dans le soufflet 

on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
- Galinette
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
Je vais voir ça. Je reviendrai vers vous pour vous faire un compte rendu. 

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Re: Frein à main qui reste bloqué.
Bonjour à tous,
J'ai contacté Caterham Ales en leur expliquant clairement mon problème. J'ai eu comme réponse qu'il n'était pas nécessaire de venir en concession et qu'un dépannage par téléphone était possible. J'ai donc appelé le service technique et effectivement ce problème est connu. Il s'agit de la tension du câble qui, avec la chaleur, fini par être trop juste.
Tout se passe côté ARD. Je n'ai pas eu à démonter la roue car je suis passé sous la voiture. Contre le pont, il y a deux molettes qui sont noires ou blanches suivant les montages. Il suffit de desserrer le collier serflex pour libérer ces molettes. C'est comme un montage écrou/contre-écrou. Il faut dévisser la molette la plus éloignée de l'arrêt de gaine pour libérer la molette de réglage. Ensuite il faut dévisser cette dernière pour détendre un peu le câble de frein à main. Revisser la molette de verrouillage et remettre le serflex.
Apparemment mon problème est réglé. A voir dans le temps.
Le câble ne revenait pas au niveau de l'étrier.
Vue sur le serflex et les deux molettes
J'ai contacté Caterham Ales en leur expliquant clairement mon problème. J'ai eu comme réponse qu'il n'était pas nécessaire de venir en concession et qu'un dépannage par téléphone était possible. J'ai donc appelé le service technique et effectivement ce problème est connu. Il s'agit de la tension du câble qui, avec la chaleur, fini par être trop juste.
Tout se passe côté ARD. Je n'ai pas eu à démonter la roue car je suis passé sous la voiture. Contre le pont, il y a deux molettes qui sont noires ou blanches suivant les montages. Il suffit de desserrer le collier serflex pour libérer ces molettes. C'est comme un montage écrou/contre-écrou. Il faut dévisser la molette la plus éloignée de l'arrêt de gaine pour libérer la molette de réglage. Ensuite il faut dévisser cette dernière pour détendre un peu le câble de frein à main. Revisser la molette de verrouillage et remettre le serflex.
Apparemment mon problème est réglé. A voir dans le temps.
Le câble ne revenait pas au niveau de l'étrier.
Vue sur le serflex et les deux molettes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
NE JAMAIS ROULER SOUS LA PLUIE !!!Galinette a écrit : 09 déc. 2024, 15:07 Une seule fois.
Je vais re-démonter pour essayer de voir si c’est le câble ou l’étrier.


- Micklin
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
et mettre deux cales de roue dans le coffre pour éviter de toucher à ce frein à main 

- beagle
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
Vu que c'est un seul cable et qu'il y n'a qu'une roue qui bloque, ça coulisse mal
ça va pas être simple le ct
lève les 2 roues ar et tire le frein à main cran par cran et vérifie si les 2 roues freinent au même moment

ça va pas être simple le ct
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Re: Frein à main qui reste bloqué.
Vu comme c'est fait, et surtout pour les S3 dont le câble fait une boucle sur une poulie, la moindre accroche du câble à cette boucle ou dans sa gaine au niveau d'un coude trop serré va vite faire merdouiller l'équilibrage du serrage.
C'est vraiment un système d'un autre âge
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