Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?
Je rejoins les avis suscités. Il y a des autos dans le commerce qui s'ouvrent vraiment à la prépa mais elle sont rares. Ce que tu veux faire avec ta 340 serait "louable" s'il n'y avait pas la 485 au dessus. T'auras tout le surplux que tu veux au meme tarif mais sans les emmerdes. Soit tu la gardes "stock", soit tu changes. D'avis, la puissance on s'y fait tjs ...
Save weight drive naked
- beagle
- Seven : the csr485
l'ecu étant fermé je ne vois pas où ils vont trouver les 10 bourrinsGalinette a écrit : 20 janv. 2025, 11:05 J'entends toutes vos remarques et je me dis que je suis peut-être trop exigeant avec cette voiture. Je suis allé faire un tour hier et finalement, quand on tire un peu sur les rapports, ça pousse déjà pas mal. Je vais donc revoir mes projets à la baisse et ne faire qu'une petite optimisation à savoir:
- Passage au banc pour vérifier que les 170cv sont bien présents.
- Filtre à air Green (Ca c'est déjà fait)
- Optimisation au banc (J'ai un BR Performance près de chez moi qui propose un stage 1 à 180cv). Je vais discuter avec eux pour savoir en quoi ça consiste.
- Changement du pont pour décaler les rapports sans toucher à la boite. Là j'aurai besoin de vos avis pour m'orienter.
Vous allez tous dans le même sens ce que j'apprécie. Ma voiture est quasi neuve donc, comme le dit justement Darkvador, il faut laisser le moteur se roder. Je pense que le problème vient finalement de moi. J'attendais un moteur plus rageur d'où ma déception.
En réponse au message d'Hugues, ce n'est pas les performances pures qui me manquent. Je ne suis pas un pilote et de toute façon sur route ouverte il faut être raisonnable. Non c'est plus le sentiment d'avoir un moteur qui ne monte pas rapidement dans les tours et ces rapports de boite un peu longs à partir de la 3ème. Donc non tu n'es pas un blaireau.![]()

pose des questions avant.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- Galinette
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 340R S3
Je vais poser les questions et vous dirai.
Pas simple cette histoire.
Pas simple cette histoire.

Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette - Livrée le 26 Juillet 2024
Ma présentation: 340R Galinette - Livrée le 26 Juillet 2024
- Hugues
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 340 R
c'est bizarre car il me semble qu'elle monte dans les tours rapidement...j'ai eu une discussion avec Bertrand de SV quand j'ai commandé la mienne, qui m'avait proposé un pont court et finalement quand il a reçu les premières 340 il m'a conseillé de ne pas mettre un pont court car il trouvait que c'était bien suffisant comme cela. J'ai donc enlevé cette option de la commande (cela devant être monté dans ses ateliers)/ Effectivement lorsque j'ai pris ma voiture j''ai tout de suite trouvé cela suffisant. Pour ma part dans mes ballades "sportives" je passe rarement la quatrième, je reste sur les premiers rapports ce qui permet également d'avoir toujours les valves ouvertes 

…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus… 

-
- Seven : 275 S
Je suis assez d'accord avec Beagle autant sur un turbo tu trouves facilement des chevaux que sur un atmo les chevaux sont plus compliqué à aller chercher surtout sans modification profondes.
Les reprog de se type sur un atmo c'est souvent du pipo.
Les reprog de se type sur un atmo c'est souvent du pipo.
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Helllooo
Le moteur est a peine rodé a 2500 km .
Attends un peu , et si le moteur parait toujours mievre , vends la voiture en etat d'origine ( qui aura ainsi gardé toute sa valeur ) et trouve une 485 ou une CSR 200 , ou une SVR 200 .
Attends un peu , et si le moteur parait toujours mievre , vends la voiture en etat d'origine ( qui aura ainsi gardé toute sa valeur ) et trouve une 485 ou une CSR 200 , ou une SVR 200 .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Entièrement d'accord, surtout lorsque l'on voit l'importante et étonnante décôte des 340 en occasionfadoli a écrit : 20 janv. 2025, 15:44 Helllooo

En 7, dans le Nord
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Haaaaaaaaaa le moteur rageur.....
Pour avoir conduit un paquet d autos puissantes ou preparees pour la piste ou des autos de course, je peux te dire que plus un moteur semble rageur, moins on avance en fait...
Un tres bon moteur est tres regulier, avec une plage de regime etendue. Un moteur qui jette ses ouattes d un seul coup, c est impressionant, mais sur dix tours de piste, ca va plutot moins vite qu un moteur facile a exploiter
Je me souviens de l epoque ou les motos francaises etaient bridees a 100CV. J avais une Honda CBR bridee a 100CV, un copain italien avait la meme en version libre, 160CV. Nous avons fait la route des grandes alpes enssemble et je bavais d envie d avoir 160CV. l essai etait imressionant dans les tours, mais sur 100 bornes, on allait plus vite avec la 100CV moins impressionante, mais disponible a quasi tous les regimes et bien moins casse gueule a exploiter
C est pareil sur les autos, une des mes premieres sportives a ete une Golf GTI 1600;Un preparateur, Oettinger a sorti une version 16 soupapes qui donnait 135CV soit 25CV de plus. Tres performant quand on arsouillait tres fort, pas concluante quand on roulait de facon soutenue
C est donc tres trompeur de juger la performance d une auto sur le caractere moteur, on juge en fait le cote on off plutot que la puissance pure et surtout la facilite d exploitation.
Le bon outil pour mesurer la performance, c est un chrono, pas une feuille de calcul en ce qui concerne la piste, et de facon plus subjective, la facilite sur route, plutot qu une montee en regime rapide
Attend une vingtaine de milliers de bornes avant de te lancer dans des modifications incertaines. J ai eu une CSR 200, les premieres Caterham avec un Duratec. C etait bien, mais venant d une HPC preparee en 250CV je n etas pas trop convaincu. La difference, passé les 20;000 premiers kilometres a ete tres notable et surtout, ce moteur exceptionnel etait plein tout le temps, une merveille en montagne
Pour avoir conduit un paquet d autos puissantes ou preparees pour la piste ou des autos de course, je peux te dire que plus un moteur semble rageur, moins on avance en fait...
Un tres bon moteur est tres regulier, avec une plage de regime etendue. Un moteur qui jette ses ouattes d un seul coup, c est impressionant, mais sur dix tours de piste, ca va plutot moins vite qu un moteur facile a exploiter
Je me souviens de l epoque ou les motos francaises etaient bridees a 100CV. J avais une Honda CBR bridee a 100CV, un copain italien avait la meme en version libre, 160CV. Nous avons fait la route des grandes alpes enssemble et je bavais d envie d avoir 160CV. l essai etait imressionant dans les tours, mais sur 100 bornes, on allait plus vite avec la 100CV moins impressionante, mais disponible a quasi tous les regimes et bien moins casse gueule a exploiter
C est pareil sur les autos, une des mes premieres sportives a ete une Golf GTI 1600;Un preparateur, Oettinger a sorti une version 16 soupapes qui donnait 135CV soit 25CV de plus. Tres performant quand on arsouillait tres fort, pas concluante quand on roulait de facon soutenue
C est donc tres trompeur de juger la performance d une auto sur le caractere moteur, on juge en fait le cote on off plutot que la puissance pure et surtout la facilite d exploitation.
Le bon outil pour mesurer la performance, c est un chrono, pas une feuille de calcul en ce qui concerne la piste, et de facon plus subjective, la facilite sur route, plutot qu une montee en regime rapide
Attend une vingtaine de milliers de bornes avant de te lancer dans des modifications incertaines. J ai eu une CSR 200, les premieres Caterham avec un Duratec. C etait bien, mais venant d une HPC preparee en 250CV je n etas pas trop convaincu. La difference, passé les 20;000 premiers kilometres a ete tres notable et surtout, ce moteur exceptionnel etait plein tout le temps, une merveille en montagne
ma voiture : changement climatique
- christian77
- Seven : 1600K
Tu parle éfficacité mais je crois que Galinette, parlais de resenti, d'effet WHAAAAAA.darkvador a écrit : 20 janv. 2025, 17:29 Pour avoir conduit un paquet d autos puissantes ou preparees pour la piste ou des autos de course, je peux te dire que plus un moteur semble rageur, moins on avance en fait...
Qui se mesure au palpitant, pas au chrono

Un peu comme les Ducati ou Harley qui n'affichent pas de gros chiffres de puissances, mais dont le moteur est tellement caractériel qui fait oublier les juste deux chiffre de cheveaux.
En auto, j'ai essayé une 275 ... bah c'étais pas transcendant, j'y ai largement préféré ma 1600K avec ses deux visages

--
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Helllooo
Comme Dark.
A mon humble avis ,on ressent le couple du moteur plutot que la puissance .
Le 2l duratec a un couple de camion , et ( je sais que je vais faire rire les arsouilleurs ) je ne passe la 2 eme que dans les virages en epingle. et pas besoin de la 1 ere .
Un joli dicton " si tu veux rouler vite , pilote doucement " .
On passe parfois plus de temps a passer les vitesses afin de rester dans les tours d'un moteur preparé , comparé a l'exploitation du couple a bas regime .
Mais ce n'est que mon ressenti .
Comme Dark.
A mon humble avis ,on ressent le couple du moteur plutot que la puissance .
Le 2l duratec a un couple de camion , et ( je sais que je vais faire rire les arsouilleurs ) je ne passe la 2 eme que dans les virages en epingle. et pas besoin de la 1 ere .
On passe parfois plus de temps a passer les vitesses afin de rester dans les tours d'un moteur preparé , comparé a l'exploitation du couple a bas regime .
Mais ce n'est que mon ressenti .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Donk S8 1984
Si ce n'est que ça, il faut que Galinette tombe le pare brise, mette des demi-portes, et le ressenti va vite changer d'atmosphèrechristian77 a écrit : 20 janv. 2025, 18:50
...
Tu parle éfficacité mais je crois que Galinette, parlais de resenti, d'effet WHAAAAAA.
Qui se mesure au palpitant, pas au chrono![]()

- PatrickSeven
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 1600 K superlight Nr 131
ou alors tu recherches une 1800 VVC Krover en boites 6 qui est a mon sens la meilleure version de Cat pour la route et les trackdays occasionnelGalinette a écrit : 20 janv. 2025, 11:05 J'entends toutes vos remarques et je me dis que je suis peut-être trop exigeant avec cette voiture. Je suis allé faire un tour hier et finalement, quand on tire un peu sur les rapports, ça pousse déjà pas mal. Je vais donc revoir mes projets à la baisse et ne faire qu'une petite optimisation à savoir:
- Passage au banc pour vérifier que les 170cv sont bien présents.
- Filtre à air Green (Ca c'est déjà fait)
- Optimisation au banc (J'ai un BR Performance près de chez moi qui propose un stage 1 à 180cv). Je vais discuter avec eux pour savoir en quoi ça consiste.
- Changement du pont pour décaler les rapports sans toucher à la boite. Là j'aurai besoin de vos avis pour m'orienter.
Vous allez tous dans le même sens ce que j'apprécie. Ma voiture est quasi neuve donc, comme le dit justement Darkvador, il faut laisser le moteur se roder. Je pense que le problème vient finalement de moi. J'attendais un moteur plus rageur d'où ma déception.
En réponse au message d'Hugues, ce n'est pas les performances pures qui me manquent. Je ne suis pas un pilote et de toute façon sur route ouverte il faut être raisonnable. Non c'est plus le sentiment d'avoir un moteur qui ne monte pas rapidement dans les tours et ces rapports de boite un peu longs à partir de la 3ème. Donc non tu n'es pas un blaireau.![]()
CCF te propose un couple en 3.9 car il le trouve chez caterham, ils ne se cassent pas la tete a trouver des 4.10.
Un couple court ca aide pas mal. 3.9 sera mieux que le 3.62 mais pas encor assez court pour vos boite qui tirent a l'infini
Un couple court ca aide pas mal. 3.9 sera mieux que le 3.62 mais pas encor assez court pour vos boite qui tirent a l'infini
Citation "à peu près" de Enzo Ferrari : "la puissance fait vendre mais c'est le couple qui fait gagner les courses!"fadoli a écrit : 20 janv. 2025, 20:08