Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

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Johnpeter
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par Johnpeter »

Un 4,44 est très bien
Après c’est un coût
Peut être vaut il mieux libérer le moteur avant et progresser par étape afin de ne pas être blasé
Sinon 485 et 4,44 :wub:
coco57
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par coco57 »

Une 340 prend 1000trs de moins que la 485, 4.45 peut aller sur la 485 mais sur une 340 le 4.10 est ideal.
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Xflow
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par Xflow »

je ne poste pas bcp, sujet intéressant car fut un temps oui ma R300 Duratec est passée à une R400...aàc, injecteurs, throttle bodies etc...

ce que tu peux faire, c'est allégé, cela demande bcp de travail et du temps...niveau sousous, mis é part la batterie au Lithium, cela devrait aller.
suspension, il y a de quoi faire ainsi qu'aux freins.

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Galinette
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par Galinette »

Quelques travaux sont en cours sur la voiture. Je ferai un compte rendu quand j'aurai pu tester.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
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coco57
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par coco57 »

Johnpeter a écrit : 21 janv. 2025, 22:01 Un 4,44 est très bien
Après c’est un coût
Peut être vaut il mieux libérer le moteur avant et progresser par étape afin de ne pas être blasé
Sinon 485 et 4,44 :wub:
le 4.45 n'existe pas chez bmw pour les pont bmw montés sur les caterham, le couple 4.10 est bien specifique, rien a voir avec les couple 4.10 ou 4.45 d'e30 e36 que l'on trouve facilement. Le 3.91 se trouve bien plus facilement. Delage a monté un 4.45 sur une 485 d'un sevener mais j'avoue que sur ce coup la, il est costaud car je n'ai pas encor trouvé sa source
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patrick123
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par patrick123 »

Il y a pas une boite en Autriche qui vend des kits moteur plug et presque play ?
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Galinette
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par Galinette »

Oui c'est Jubu
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette - Livrée le 26 Juillet 2024
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patrick123
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par patrick123 »

C’est ça merci
Ça à l’air sérieux
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c5lolo
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par c5lolo »

coco57 a écrit : 06 févr. 2025, 20:40
Johnpeter a écrit : 21 janv. 2025, 22:01 Un 4,44 est très bien
Après c’est un coût
Peut être vaut il mieux libérer le moteur avant et progresser par étape afin de ne pas être blasé
Sinon 485 et 4,44 :wub:
le 4.45 n'existe pas chez bmw pour les pont bmw montés sur les caterham, le couple 4.10 est bien specifique, rien a voir avec les couple 4.10 ou 4.45 d'e30 e36 que l'on trouve facilement. Le 3.91 se trouve bien plus facilement. Delage a monté un 4.45 sur une 485 d'un sevener mais j'avoue que sur ce coup la, il est costaud car je n'ai pas encor trouvé sa source
au moins deux.
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freps25
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par freps25 »

Galinette a écrit : 06 févr. 2025, 09:32 Quelques travaux sont en cours sur la voiture. Je ferai un compte rendu quand j'aurai pu tester.
Salut , tu y fait quoi dessus ?
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Johnpeter
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par Johnpeter »

coco57 a écrit : 06 févr. 2025, 20:40
Johnpeter a écrit : 21 janv. 2025, 22:01 Un 4,44 est très bien
Après c’est un coût
Peut être vaut il mieux libérer le moteur avant et progresser par étape afin de ne pas être blasé
Sinon 485 et 4,44 :wub:
le 4.45 n'existe pas chez bmw pour les pont bmw montés sur les caterham, le couple 4.10 est bien specifique, rien a voir avec les couple 4.10 ou 4.45 d'e30 e36 que l'on trouve facilement. Le 3.91 se trouve bien plus facilement. Delage a monté un 4.45 sur une 485 d'un sevener mais j'avoue que sur ce coup la, il est costaud car je n'ai pas encor trouvé sa source
J’ai fait faire par Delage un changement du couple conique sur ma 485 CSR
Pont BMW 168mm passage de 3,64 à 4,45
Pas de problème pour trouver les pièces
Il fait, selon ses dires, 4 ponts de Cat par semaine, j’ai compris que SV lui en confiait
Délai 48h entre la dépose et la récupération
Y compris révision du DGL
Service au top
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c5lolo
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par c5lolo »

forcément c'est un métier d'avenir. :D
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Galinette
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par Galinette »

Bonjour à tous,

depuis que j'ai créé ce sujet j'ai eu pas mal de conseils de votre part et je vous en remercie. J'ai notamment été contacté par Jacquie qui m'a conseillé de commencer par un changement de pont en passant du 3,64 d'origine vers un 4,10. :dieu:

J'ai donc contacté le spécialiste du forum, à savoir Coco57, en ce qui concerne cet élément hautement stratégique. Ses infos ont été précieuses et m'ont décidé à franchir le pas. J'ai donc procédé au démontage de mon pont et l'ai expédié en Moselle. En parallèle, et toujours sur les conseils de Coco57, j'ai commandé un autobloquant Bratex afin de remplacer celui monté d'origine sur ma 340R jugé plus fragile de par sa conception (Disques à changer régulièrement). Le Bratex est un autobloquant de type Torsen donc sans disque et sans entretien.

C'est Mathieu (Coco57) qui m'a trouvé le couple conique de 41 dents sur la couronne et de 10 dents sur le pignon. Il a procédé au montage et m'a renvoyé le tout. J'ai tout remonté dans la foulée, mis de l'huile de pont (75W140 Motul Gear compétition) et ai pu procéder à un essai hier entre Marseille et le Castellet (Oreca). :W

Premières impressions:

Quand j'ai quitté l'atelier, le moteur était froid et la circulation urbaine dense sur Marseille. Je n'ai pas beaucoup vu la différence. Mais quand j'ai attaqué le col de l'ange en prenant la bifurcation vers Ceyreste, j'ai pu attaquer un peu et c'est là que j'ai pu me rendre compte du gain en terme de vivacité. Les montées en régime sont plus franches, les accélérations sont plus dynamiques et l'agrément de conduite bien présent. En fait je me suis régalé. J'ai enfin pu voir la diode rouge du shift light à chaque accélération; jouissif ! :dents:

Concernant l'autobloquant, fini le Klong-klong au démarrage roues braquées et ça c'est sympa. :bien:

En conclusion, je pense que sur nos autos "aseptisées" par les normes anti-pollution, c'est une modification à faire par tous ceux qui souhaitent arsouiller. Pour la balade par contre, c'est inutile.

Merci à Jacquie de m'avoir mis en relation avec Mathieu et merci à ce dernier pour son travail. Je recommande !

La prochaine modification d'ampleur sera le remplacement de la ligne d'échappement par un modèle de type "420R".
IMG_7102.JPG
IMG_7184.JPG
Pont 4.10 - 05.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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jackie
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par jackie »

Cool comme je t'ai dit ça transforme complètement la voiture. Content pour toi a bientôt dans l'Aveyron :bien: :coucou:
coco57
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Re: Optimisation mécanique 340R, que faire ?

Message par coco57 »

En voila une qui va fenfin aire sauter les ampoules du shiftlightmerci pour sa confiance.
Je vais recevoir des 4.44 d'ici une petite quinzaine
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