Supersprint 1700 qui ''penche'' vers la gauche

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Benny1600
Seven : Super Sprint 1700

Supersprint 1700 qui ''penche'' vers la gauche

Message par Benny1600 »

Bonjour a tous,

Je me suis apercu recemment que ma caterham n'etait pas d'assiette, elle penche vers la gauche a vide comme avec des passagers.

Pas de dommages visibles sur le chassis qui pourraient expliquer ca, je pense a un ressort un peu fatigue a investiguer...

Quelqu'un a deja eu un truc du genre ?

Je suis en conduite a droite.
Dyno78
Sevener bienfaiteur
Seven : HPC '94

Re: Supersprint 1700 qui ''penche'' vers la gauche

Message par Dyno78 »

Ola ! Cette assiette différente est-elle toujours présente quand tu es au volant ? Si oui pas normal , réglage châssis à faire
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

L auto est tres legere, montee avec des ressorts assez souple et donc s affaisse lorsqu elle est en charge

Idealement, on regle la geometrie et la hauteur de caisse, auto en charge, en simulant le poids du conducteur avec des sacs de sable, et, a condition d avoir des amortisseurs regables en hauteur, on ajuste la hauteur de caisse

A vide l auto est donc plus haute d un cote que de l autre, la geometrie aux fraises, mais tout rentre dans l ordre, une fois le conducteur a bord, ce qui assure le meilleur comportement routier

En charge, avec un passager, l auto aura tendance a pencher cote passager

Maintenant, si ton auto est visiblement tres desequilibrée, il peut y avoir un souci. Il faut verifier l etat des silent blocs de triangles avant, la presence ou non de barre anti roulis parfois mal reglees, et l etat du pont de dion qui a tendance avec l age, a etre rongé par la corossion et flechir, avant de casser. De meme des amortisseurs en fin de vie ou des ressorts fatogués ne vont pas aider

Mais avant de changer quoi que ce soit, une verification detaillée des points ci dessus est necessaire

Il serait bon de monter l auto sur un pont pour des verifications plus approfondies en s aidant d un reglet pour verifier la rectitude des triangles ou du dedion ou encore des oreilles de ce meme dedion

Si cette difference est tres visible a l oeil, il y a un risque serieux et il vaut mieux arreter de rouler tant que le probleme n est pas identifie
Dyno78
Sevener bienfaiteur
Seven : HPC '94

Message par Dyno78 »

darkvador a écrit : 14 févr. 2025, 13:59 ...
La messe est dite :dieu: messieurs veuillez sortir dans le calme :honte:
Mr Brown
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Message par Mr Brown »

:coucou: Ben'
quel est l'écart pas rapport à une règle calée de niveau ( valeur en degrés ou en millimètres à une distance de 50 centimètres du point de contact) ?
mesures effectuées à l'aplomb des axes des trains avant et arrière) :drire:

Edit1 :
Pour tenir compte des remarques qui ont suivies, une mesure de chaque distance entre les fixations des amortisseurs complétera utilement les investigations :wink:
Dernière modification par Mr Brown le 15 févr. 2025, 08:49, modifié 1 fois.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
BernardeBourges18
Seven : S3 1700 SS

Message par BernardeBourges18 »

Tes amortisseurs et ressorts ont quel âge ?
Contrairement à ce qui est mentionné plus haut : des silent blocs usés ne modifieront pas l'assiette de ta Cat : tu l'aurais ressenti en conduisant.(vibrations et comportement)
Une barre antiroulis ne se dérègle pas ! Elle pourrait être desserrée mais là encore cela ne modifie pas ton assiette surtout sur la 1700 SS qui a une barre antiroulis à l'avant grosse comme le petit doigt.(graisseurs sur les clamps en alu à ne pas oublier)
Tu enlèves le capot moteur et avec un pote vous essayez de mettre les amortisseurs en pression en remuant au mieux la voiture de haut en bas. Vous trouverez peut-être une différence doite/gauche.
Tu démontes l'amortisseur fautif s'il y en a un :D :D
Absence de fuite sur le corps.
Quand tu le comprimes, la retenue doit être constante (pas de "trou d'air, c'est-à-dire que l'amorto ne doit pas s'enfoncer d'un coup sur une partie de son débattement ;L'effort doit être constant sur l'ensemble de sa compression).
Même chose en détente quand tu tires dessus après l'avoir comprimé.
(Certains amortos ne se détendent pas d'eux-mêmes).
Et n'oublie pas que ta voiture à plus de 30 ans.....
Cordialement
Bernard
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

La barre anti roulis arriere, si il y en a une est reglable et modifie l assiette de l auto. Certaines autos ont aussi une barre a couteaux a l avant qui met le train avant en contrainte.

Les silent blocs d amortisseurs ont une facheuse tendance a vieillir et sur certains Spax comme il y a un cone amortisseur, si celui ci se desintegre, l auto s affaisse

Tout ce qui peut etre verifie doit l etre
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

Et verifier l'attache des amortisseurs AR sur le de dion .
Une felure n'est pas toujours visible ( heuuu je l'ai vecu )
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre