Probleme de ralenti sur 2l duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Micklin a écrit : 21 févr. 2025, 12:09 Comme tout est stable, le CO sera stable, c'est quand ça devient instable que le CO monte.
Là ça marche bien .
Aujourd'hui je sors la CAT pour faire des mesures et pas moyen de les faire car elle tourne parfaitement bien voir une oscillation et stabilise.

J'ai mis le manomètre de pression d'essence et je suis en moyenne à 3,5 bars à chaud en bas comme en haut... j'ai roulé sans le capot....
CATERHAM SEVEN R300 SV
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

La vache, tu as trouvé!!! :bien:

13 pages pour un capot...
J'aurais dû y penser d'essayer sans le capot

:dents: :dents: :dents:
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

t'as pas un cache carbone sur les bobines?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
djleguedin
Seven : R300

Message par djleguedin »

Micklin a écrit : 21 févr. 2025, 18:10 La vache, tu as trouvé!!! :bien:

Trop fort ✌️ je vais essayer pour voir 😂
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Beagle lève un point intéressant le capot et le cache bovine en carbone des R300 de ces années là avaient tendance à faire mauvais ménage et créer des fuites de courant qui perturbaient sérieusement le fonctionnement du moteur.
Frip77

Message par Frip77 »

Micklin a écrit : 21 févr. 2025, 18:10 La vache, tu as trouvé!!! :bien:

Malheureusement je pense que la prochaine fois cela recommencera comme SV automobile a eu cette expérience avec ma voiture...
CATERHAM SEVEN R300 SV
Frip77

Message par Frip77 »

beagle a écrit : 21 févr. 2025, 18:44 t'as pas un cache carbone sur les bobines?
J'ai une bobine principale... pas de bobines crayons et pas de cache
CATERHAM SEVEN R300 SV
beagle

Message par beagle »

Si le faisceau et la bobine sont d'origine tu peux essayer de les changer.

c'est pas tres chere
et ça ne peut que faire du bien

ça doit être ce modele:

https://www.oscaro.com/bobine-dallumage ... 6174-689-p#

https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dall ... 3916-685-p#
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
djleguedin

Message par djleguedin »

Ce soir j'ai résolu le problème de ralenti :jap2:
j'ai tout cassé je crois...
elle ne démarre plus...
https://youtube.com/shorts/8giqyRT-VPI

j'ai trifouillé le papillon et la pédale d'accélérateur, elle a calé ( comme d'hab )puis n'a jamais redémarré.
j'ai ponté les 2 fils de masse sur la pédale d'accélérateur façon C5lolo ( pin 3 et 4 sur la pédale d'accélerateur )

Je mettais le doigt en appuie sur le volet papillon pour limiter vibration/variation et je me mettais à 1400 tr/min, et j'ai l'impression qu'il y avait du mieux vu qu'elle ne calait pas. j'ai enlever mon doigt du volet, je me suis mis a 1400 tr/min, elle a calé puis c'était terminer...
j'entends bien la pompe à essence. pas de voyant moteur, 0 defaut à la lecture sur l'OBD
j'ai changé les bougies mais nada.
Image
Image

une idée ?
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Pas d idee sur ce que tu as cassé, mais les bougies 2 et 3 ont quand meme pas mal de corrossion sur le dessus y compris la ceramique. Les fils HT qui arrivent dessus ne sont probablement pas fameux

Je changerai perso
beagle

Message par beagle »

Tu as fait une modif de 485 sur une R300 , pas le même ecu.

J'espere que tu n'as rien cramé :pamafote:

regarde si il y a de l'étincelle
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Elle pétouille quand même et tend à démarrer, ce serait plus un défaut air/essence que l'allumage, même si l'allumage mérite un peu de neuf.
Faire couler un "dés à coudre" d'essence dans le plénum et lancer le démarreur pour voir si ça démarre quelques secondes pour en avoir le cœur net.
Si elle tourne quelques secondes, regarder pour calibrer la position papillon par rapport à la position pédale, un décalage est peut être à l'oeuvre
djleguedin

Message par djleguedin »

darkvador a écrit : 23 févr. 2025, 00:23 Pas d idee sur ce que tu as cassé, mais les bougies 2 et 3 ont quand meme pas mal de corrossion sur le dessus y compris la ceramique. Les fils HT qui arrivent dessus ne sont probablement pas fameux

Je changerai perso
C’est une chose que je peux faire effectivement, il y a du avoir de l’eau qui est rentré dans les puits de bougie.
beagle a écrit : 23 févr. 2025, 07:23 Tu as fait une modif de 485 sur une R300 , pas le même ecu.

J'espere que tu n'as rien cramé :pamafote:

regarde si il y a de l'étincelle
Même pédale et même faisceau à ce niveau la. Le fil 3 et 4 sont de la même couleurs.
Micklin a écrit : 23 févr. 2025, 08:27 Elle pétouille quand même et tend à démarrer, ce serait plus un défaut air/essence que l'allumage, même si l'allumage mérite un peu de neuf.
Faire couler un "dés à coudre" d'essence dans le plénum et lancer le démarreur pour voir si ça démarre quelques secondes pour en avoir le cœur net.
Si elle tourne quelques secondes, regarder pour calibrer la position papillon par rapport à la position pédale, un décalage est peut être à l'oeuvre
Surtout que je maintenait le volet du papillon pour ne pas qu’il s’ouvre quand j’accélérais à 1400 tr/min. Et quand je faisais cela, pas de calage.

Je pense que le problème de fond est la. Le duo écu/papillon déconne. L’ouverture du papillon au ralentit n’est pas bonne, elle doit dériver dans le temps, prendre du jeu dans le temps, je n’en sais rien …
Il y a une petite vis au niveau du papillon que je n’ai jamais touché pour sûrement régler le ralentit mais si on ne touche pas l’écu derrière je crains que ça décale les plages de fonctionnement.

Sur les forums uk, il parlent d’avoir une tension de 0.42v au niveau du TPS pour caler le bon ralentit. Sur l’écu on a un % de position mais la tension en direct en volt.
Je vais me faire un piquage sur la mesure de la position du volet et voir combien j’ai en tension.

Edit :
quand je maintiens le doigt sur le volet => elle démarre.
Quand je mets du start pilot dans le plénum, elle démarre.
Il y a bien des étincelles sur les 4 bougies.
Les valeurs TPS, position papillon, ICS, position pédale accélérateur sont exactement dans les mêmes valeurs que quand elle démarrait.
Pour l’instant je sèche.
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

djleguedin a écrit : 23 févr. 2025, 09:30
Edit :
Les valeurs TPS, position papillon, ICS, position pédale accélérateur sont exactement dans les mêmes valeurs que quand elle démarrait.
Pour l’instant je sèche.
La position réelle du papillon (angle d'ouverture réelle) ne correspond pas à la position théorique du papillon (angle d'ouverture lu par le capteur de position du volet).
Par exemple, le capteur de position du volet dit à l'ECU que le volet est en ouverture pour le régime de ralenti, mais le volet est réellement trop ouvert, donc le moteur avale trop d'air par rapport à l'essence injectée et ne démarre pas.
L'inverse peut être un second exemple.

Il doit exister une procédure pour synchroniser le capteur de position à la position réelle du volet, et si le pb n'est pas mécanique, ça devrait se remettre en ordre. Par contre si le volet à un gros jeu d'ouverture libre, le pb est surement mécanique sur le volet.

Question:
Quand tu maintiens le doigt sur le volet, c'est pour l'empêcher de s'ouvrir tout seul sous l'effet de la dépression dans l'admission?

Quand elle démarre dans cette situation, si tu accélères sans retenir le volet, il se passe quoi?
djleguedin

Message par djleguedin »

Micklin a écrit : 23 févr. 2025, 20:28
djleguedin a écrit : 23 févr. 2025, 09:30
Edit :
Pour l’instant je sèche.
La position réelle du papillon (angle d'ouverture réelle) ne correspond pas à la position théorique du papillon (angle d'ouverture lu par le capteur de position du volet).
Par exemple, le capteur de position du volet dit à l'ECU que le volet est en ouverture pour le régime de ralenti, mais le volet est réellement trop ouvert, donc le moteur avale trop d'air par rapport à l'essence injectée et ne démarre pas.
L'inverse peut être un second exemple.

Il doit exister une procédure pour synchroniser le capteur de position à la position réelle du volet, et si le pb n'est pas mécanique, ça devrait se remettre en ordre. Par contre si le volet à un gros jeu d'ouverture libre, le pb est surement mécanique sur le volet.

Question:
Quand tu maintiens le doigt sur le volet, c'est pour l'empêcher de s'ouvrir tout seul sous l'effet de la dépression dans l'admission?

Quand elle démarre dans cette situation, si tu accélères sans retenir le volet, il se passe quoi?
Quand je maintiens le doigt sur le volet c'est pour l'empêcher de s'ouvrir et même de le forcer a se refermer un peu pour que ça puisse démarrer.

Le problème ensuite c'est quand elle "démarre" et que je maintiens mon doigt sur le volet, la dépression fait fermer le volet et elle cale. et quand j'enlève mon doigt, elle cale aussi donc je n'arrive pas à la maintenir en régime stabilisé alors essayer d'accéléré, c'est même pas la peine, je n'ai pas le temps d'appuyer sur la pédale qu'elle aura deja calé.
Le dosage sur le volet se joue vraiment à pas grand chose pour essayer de la stabiliser.

Les procédures il y en a plusieurs sur le forum que je pourrais essayer effectivement. Je vais regarder sur les forums UK si je trouve quelque chose de ce coté.
Je reçois un papillon neuf mardi de chez caterham, on verra si ça fait pareil.

https://youtube.com/shorts/N1lZi1AK7vI
Le moteur fait vibrer l'ensemble plenum + papillon, et je me demande si cette butée amortissante avec le temps ne fatigue pas un peu. A part ca, je n'ai pas trouvé de jeu dans les pignons, juste je trouve que le capteur TPS qui est sur le capot ( on ne le voit pas sur la video ) est assez mobile mais quand il est pris dans l'axe du volet, il ne doit plus trop bouger.
Répondre