Alternateur 1600K
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Alternateur 1600K
Bonjour,
Question aux spécialistes des alternateurs.
Existe-t-il des alternateurs moins lourd à la même taille que l'origine rover (1600K). Brise en fait/faisait peut-être mais je ne retrouve plus...
Sinon quelqu'un a deja pensé à remplacer l'alternateur d'origine par un modèle plus petit (quitte à mettre en place "un kit adaptateur / entretoise" ).
Le problème est connu, le poids de l'alternateuir d'origine (4,7kg) fatique la patte de réglage et le boulon de fixation au support moteur (surtout lors des freinage). A la longue ça pète. Parfois le filetage reste dans le support et on se retrouve à devoir sortir le support pour réparer tout ça. C'est embêtant^^
Question aux spécialistes des alternateurs.
Existe-t-il des alternateurs moins lourd à la même taille que l'origine rover (1600K). Brise en fait/faisait peut-être mais je ne retrouve plus...
Sinon quelqu'un a deja pensé à remplacer l'alternateur d'origine par un modèle plus petit (quitte à mettre en place "un kit adaptateur / entretoise" ).
Le problème est connu, le poids de l'alternateuir d'origine (4,7kg) fatique la patte de réglage et le boulon de fixation au support moteur (surtout lors des freinage). A la longue ça pète. Parfois le filetage reste dans le support et on se retrouve à devoir sortir le support pour réparer tout ça. C'est embêtant^^
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Re: Alternateur 1600K
Sur l'HPC, j'étais passé sur un Denso D511U23, mais je ne sais pas si c'est compatible sur les 1600K
t'as cherché un peu dans les sujets du forum ? search.php?keywords=alternateur&terms=a ... Rechercher

t'as cherché un peu dans les sujets du forum ? search.php?keywords=alternateur&terms=a ... Rechercher
Re: Alternateur 1600K
J'avais cherché et rien trouvé... mais en cherchant de nouveau je viens de retrouver sur le site Brise.
Il y a des alternateurs qui semblent compatibles et plus légers pour le Rover (3 Kg contre 4,7 Kg). Ca ne peut pas faire de mal au support, après faut voir pour comparer le prix, VAT, port.
https://brise.co.uk/shop/?v=11aedd0e4327
Merci , ta réponse m'a inspiré
Il y a des alternateurs qui semblent compatibles et plus légers pour le Rover (3 Kg contre 4,7 Kg). Ca ne peut pas faire de mal au support, après faut voir pour comparer le prix, VAT, port.
https://brise.co.uk/shop/?v=11aedd0e4327
Merci , ta réponse m'a inspiré

Re: Alternateur 1600K
Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet du remplacement de l'alternateur par un Brise (Denso) plus petit, plus léger (je suis tenace).
J'ai monté l'alternateur Brise : Je suis passé d'une courroie 5 à une courroie 4 dents à cause de la nouvelle poulie, adapté un tendeur sur rotule et câblé sur 3 fils (contre 2 sur l'alternateur d'origine) comme indiqué sur la notice vue sur le site de Brise.
Je pense avoir câblé correctement...
A l'arrêt 12v batterie.
Moteur tournant 14,1 volt à la batterie quel que soit le régime et avec/sans les phares.
Jusque là, tout me semble ok.
Sauf que du côté de la warning light alternateur :
Contact mis, allumée (ok)
Quand je démarre : le voyant s'éteint (ok) puis se rallume presque tout de suite(pas glop). Ca m'embête et c'est là que je demande vos conseils éclairés (c'est le cas de la dire)
Il est noté dans la notice BRISE qu'il faut une ampoule de 2.2w pour cet alternateur. Peut-être que ça vient de là, mais je n'arrive pas à trouver la puissance de l'ampoule qui se trouve dans le mano compteur de vitesse. Et je n'ai pas la solution pour que cette warning light fonctionne correctement.
Je me pose aussi la question, si cette lampe allumé ne peut pas indiquer qu'il y a un pb qq part que j'aurais loupé, n'étant pas spécialiste dans l'électricité des totomobiles.

Je reviens sur le sujet du remplacement de l'alternateur par un Brise (Denso) plus petit, plus léger (je suis tenace).
J'ai monté l'alternateur Brise : Je suis passé d'une courroie 5 à une courroie 4 dents à cause de la nouvelle poulie, adapté un tendeur sur rotule et câblé sur 3 fils (contre 2 sur l'alternateur d'origine) comme indiqué sur la notice vue sur le site de Brise.
Je pense avoir câblé correctement...
A l'arrêt 12v batterie.
Moteur tournant 14,1 volt à la batterie quel que soit le régime et avec/sans les phares.
Jusque là, tout me semble ok.
Sauf que du côté de la warning light alternateur :
Contact mis, allumée (ok)
Quand je démarre : le voyant s'éteint (ok) puis se rallume presque tout de suite(pas glop). Ca m'embête et c'est là que je demande vos conseils éclairés (c'est le cas de la dire)
Il est noté dans la notice BRISE qu'il faut une ampoule de 2.2w pour cet alternateur. Peut-être que ça vient de là, mais je n'arrive pas à trouver la puissance de l'ampoule qui se trouve dans le mano compteur de vitesse. Et je n'ai pas la solution pour que cette warning light fonctionne correctement.
Je me pose aussi la question, si cette lampe allumé ne peut pas indiquer qu'il y a un pb qq part que j'aurais loupé, n'étant pas spécialiste dans l'électricité des totomobiles.
- Poupouge
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Re: Alternateur 1600K
Effectivement il est possible que ton ampoule ne soit pas adaptée.colfab a écrit : 27 févr. 2025, 11:00 Bonjour à tous,![]()
Je reviens sur le sujet du remplacement de l'alternateur par un Brise (Denso) plus petit, plus léger (je suis tenace).
J'ai monté l'alternateur Brise : Je suis passé d'une courroie 5 à une courroie 4 dents à cause de la nouvelle poulie, adapté un tendeur sur rotule et câblé sur 3 fils (contre 2 sur l'alternateur d'origine) comme indiqué sur la notice vue sur le site de Brise.
Je pense avoir câblé correctement...
A l'arrêt 12v batterie.
Moteur tournant 14,1 volt à la batterie quel que soit le régime et avec/sans les phares.
Jusque là, tout me semble ok.
Sauf que du côté de la warning light alternateur :
Contact mis, allumée (ok)
Quand je démarre : le voyant s'éteint (ok) puis se rallume presque tout de suite(pas glop). Ca m'embête et c'est là que je demande vos conseils éclairés (c'est le cas de la dire)
Il est noté dans la notice BRISE qu'il faut une ampoule de 2.2w pour cet alternateur. Peut-être que ça vient de là, mais je n'arrive pas à trouver la puissance de l'ampoule qui se trouve dans le mano compteur de vitesse. Et je n'ai pas la solution pour que cette warning light fonctionne correctement.
Je me pose aussi la question, si cette lampe allumé ne peut pas indiquer qu'il y a un pb qq part que j'aurais loupé, n'étant pas spécialiste dans l'électricité des totomobiles.
Par contre elle régule bien.
Le plus simple c’est de mettre une nouvelle ampoule 2,2 W et voir ce qu’il se passe.

Re: Alternateur 1600K
Une bonne ampoule et check ce schéma pour vérifier que tu as bien rebranché.
Nb, je viens d'y passer.
Nb, je viens d'y passer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Alternateur 1600K
Merci, oui c'est bien ce schéma de connexion que j'ai. Avec aussi celui du cablage complet des S L IG sur le circuit.
Sur l'ancien alternateur seulement 2 fils et un connecteur type5.
Le nouveau a un connecteur type 4 j'ai donc un + après contact (sur le IG) en plus par rapport à l'ancien.
J'ai fait mon mieux pour câbler selon la doc
Je vais me mettre en quête d'une ampoule comme le suggère Poupouge
Sur l'ancien alternateur seulement 2 fils et un connecteur type5.
Le nouveau a un connecteur type 4 j'ai donc un + après contact (sur le IG) en plus par rapport à l'ancien.
J'ai fait mon mieux pour câbler selon la doc
Je vais me mettre en quête d'une ampoule comme le suggère Poupouge

Re: Alternateur 1600K
IG c'est normalement le clef du démarreur ou bouton "start", ton problème est peut être là.
Re: Alternateur 1600K
Tu veux dire que je peux essayer de débrancher (IG)?
J'ai câblé comme sur ce schéma
Il est précisé au dessous :
a. La connexion L à la warning light est optionnelle (mais je voudrais bien que la lampe fonctionne comme avant)
b. Le S peut être connecté à n'importe quel +12v (par exemple le relier à IG ou à la grosse borne B+)
J'ai câblé comme sur ce schéma
Il est précisé au dessous :
a. La connexion L à la warning light est optionnelle (mais je voudrais bien que la lampe fonctionne comme avant)
b. Le S peut être connecté à n'importe quel +12v (par exemple le relier à IG ou à la grosse borne B+)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Alternateur 1600K
Perso je n'avais pas S avant et je l'ai effectivement relié à B+.
Le reste était fonctionnel et j'ai simplement repiquer dessus.
Pour la lampe, indiqué minimum 2,2w mais je pense que tu peux monter plus.
Mais pas moins.
Le reste était fonctionnel et j'ai simplement repiquer dessus.
Pour la lampe, indiqué minimum 2,2w mais je pense que tu peux monter plus.
Mais pas moins.
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
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Re: Alternateur 1600K
Si tu débranches IG, l'excitation de l'alternateur ne sera pas coupée lors de la coupure du contact (arrêt du moteur), la chute de tension ne sera pas franche mais progressive en suivant la chute de régime du moteur jusqu'à son arrêt, et tu risques à la longue, des dégâts sur ton alternateur (diodes de redressement qui lâchent).
La puissance de l'ampoule est importante car c'est elle qui détermine la résistance du faisceau Warning Light (L).
Et c'est cette résistance, en fonction du débit de l'alternateur, qui interdit (quand l'alternateur débite correctement et que la batterie est bonne), ou permet un retour du + BAT via l'ampoule vers la masse de l'alternateur, quand celui ci est en défaut de fonctionnement ou que la batterie est mauvaise.
La puissance de l'ampoule est importante car c'est elle qui détermine la résistance du faisceau Warning Light (L).
Et c'est cette résistance, en fonction du débit de l'alternateur, qui interdit (quand l'alternateur débite correctement et que la batterie est bonne), ou permet un retour du + BAT via l'ampoule vers la masse de l'alternateur, quand celui ci est en défaut de fonctionnement ou que la batterie est mauvaise.
Re: Alternateur 1600K
Merci
Je pense avoir le câblage du compte tour :
Je vais essayer de tester avec une ampoule de 2,2V.
Ca me semble un peu compliqué d'arriver à y mettre une warning light de 2,2V de manière définitive en remplacement de la toute petite loupiote rouge d'origine.
En tout cas j'ai avancé et je me dis que je vais peut être tout simplement monter un voltmètre.

Je pense avoir le câblage du compte tour :
Je vais essayer de tester avec une ampoule de 2,2V.
Ca me semble un peu compliqué d'arriver à y mettre une warning light de 2,2V de manière définitive en remplacement de la toute petite loupiote rouge d'origine.
En tout cas j'ai avancé et je me dis que je vais peut être tout simplement monter un voltmètre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Micklin
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Re: Alternateur 1600K
Sans changer l'ampoule du voyant, tu peux mesurer le résistance de celle ci, et ajouter une résistance complémentaire sur le circuit NY de l'alternateur warning.
On calcul la résistance avec la loi d'Ohm
U= r x I
Mais il nous manque I en Ampère pour calculer r la résistance, alors on calcul avec la puissance prescrite de l'ampoule (2,2w)
On utilise P= U x I soit 2,2w= 14,5v x I
Donc I= P/U soit I= 2,2W/14,5v I= 0,15A
Si U= r x I
Alors r= U/I
Soit r = 14,5v / 0,15A
r = 96,6 Ohms
La résistance total du circuit plus ampoule d'origine plus résistance additionnelles doit atteindre 96,6 Ohms
Reste à mesurer avec un Ohmmètre la résistance actuelle de l'ampoule d'origine + fil dans ton tachy' pour faire la différence et calculer la valeur en Ohms de la résistance additionnelle.
96,6 Ohms - ?? Ohms (ampoule d'origine + circuit NY Alternator Warning) = Valeur en Ohms de la résistance à brancher en série sur ce circuit NY
Cela évite de changer l'ampoule d'origine logée dans le tachymètre
On calcul la résistance avec la loi d'Ohm
U= r x I
Mais il nous manque I en Ampère pour calculer r la résistance, alors on calcul avec la puissance prescrite de l'ampoule (2,2w)
On utilise P= U x I soit 2,2w= 14,5v x I
Donc I= P/U soit I= 2,2W/14,5v I= 0,15A
Si U= r x I
Alors r= U/I
Soit r = 14,5v / 0,15A
r = 96,6 Ohms
La résistance total du circuit plus ampoule d'origine plus résistance additionnelles doit atteindre 96,6 Ohms
Reste à mesurer avec un Ohmmètre la résistance actuelle de l'ampoule d'origine + fil dans ton tachy' pour faire la différence et calculer la valeur en Ohms de la résistance additionnelle.
96,6 Ohms - ?? Ohms (ampoule d'origine + circuit NY Alternator Warning) = Valeur en Ohms de la résistance à brancher en série sur ce circuit NY
Cela évite de changer l'ampoule d'origine logée dans le tachymètre

- Micklin
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Re: Alternateur 1600K
Bug bis répétita "error machin chose " lors de l'envoi 

Re: Alternateur 1600K
Micklin a écrit : 28 févr. 2025, 18:34 Sans changer l'ampoule du voyant, tu peux mesurer le résistance de celle ci, et ajouter une résistance complémentaire sur le circuit NY de l'alternateur warning.
On calcul la résistance avec la loi d'Ohm
U= r x I
Mais il nous manque I en Ampère pour calculer r la résistance, alors on calcul avec la puissance prescrite de l'ampoule (2,2w)
On utilise P= U x I soit 2,2w= 14,5v x I
Donc I= P/U soit I= 2,2W/14,5v I= 0,15A
Si U= r x I
Alors r= U/I
Soit r = 14,5v / 0,15A
r = 96,6 Ohms
La résistance total du circuit plus ampoule d'origine plus résistance additionnelles doit atteindre 96,6 Ohms
Reste à mesurer avec un Ohmmètre la résistance actuelle de l'ampoule d'origine + fil dans ton tachy' pour faire la différence et calculer la valeur en Ohms de la résistance additionnelle.
96,6 Ohms - ?? Ohms (ampoule d'origine + circuit NY Alternator Warning) = Valeur en Ohms de la résistance à brancher en série sur ce circuit NY
Cela évite de changer l'ampoule d'origine logée dans le tachymètre![]()
Je présentais un peu que la loi d'Ohm pouvait avoir un rôle dans la solution mais je n'aurais jamais trouvé tout seul.
Merci pour les calculs. Je vais tenter de mesurer la résistance.