Ne pas omettre que la résistance varie avec la température, donc ampoule allumée ou éteinte c’est plus pareilMicklin a écrit : 28 févr. 2025, 18:34 Sans changer l'ampoule du voyant, tu peux mesurer le résistance de celle ci, et ajouter une résistance complémentaire sur le circuit NY de l'alternateur warning.
…
On calcul la résistance avec la loi d'Ohm
U= r x I
Alternateur 1600K
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Re: Alternateur 1600K
Re: Alternateur 1600K
Oui, c'est valable pour toute installation électrique en courant continu, mais comme tout chauffe en même temps (générateur et récepteurs), toutes les résistances varient sensiblement en même temps, sauf pour les circuits électroniques qui sont plus exigeants 
Re: Alternateur 1600K
BonMicklin a écrit : 28 févr. 2025, 18:34 Sans changer l'ampoule du voyant, tu peux mesurer le résistance de celle ci, et ajouter une résistance complémentaire sur le circuit NY de l'alternateur warning.
Je ne fais certainement pas ce qu'il faut...
Tacho déposé je tente de mesurer la résistance mais impossible entre NY et Ground (si c'est bien ça qu'il faut faire).
Le seul truc connecté là dedans semble être RW Illumination et B Ground (si je regarde le schéma dans le bon sens
Au cas où j'arriverais un jour à déterminer la résistance à ajouter au circuit, je devrais la placer entre le connecteur L de l'alternateur (S.IG.L) et la lampe. C'est bien ça ?
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Re: Alternateur 1600K
16 ohms, c’est la valeur d’une lampe 3W 12V que l’on mesure à froid.
Et 5 ohms pour une 5W.
Donc tu dois effectivement mesurer cette lampe
Et 5 ohms pour une 5W.
Donc tu dois effectivement mesurer cette lampe
Re: Alternateur 1600K
La résistante lue est cohérente , et oui, la résistance à ajoutée sera en série sur le fil sortie L de l'alternateur , vers la petite lampe de ton compteurcolfab a écrit : 03 mars 2025, 21:27
Au cas où j'arriverais un jour à déterminer la résistance à ajouter au circuit, je devrais la placer entre le connecteur L de l'alternateur (S.IG.L) et la lampe. C'est bien ça ?
Re: Alternateur 1600K
Merci, je vais essayer de placer la résistance de 80 Ohms qui va bien.
Re: Alternateur 1600K
j'ai eu la même aventure il y a 3 ans sur ma 1700 SS 1989 et j'ai pas pensé à remplacer l'alternateur par un plus légercolfab a écrit : 12 mai 2023, 13:14 Bonjour,
Question aux spécialistes des alternateurs.
Existe-t-il des alternateurs moins lourd à la même taille que l'origine rover (1600K). Brise en fait/faisait peut-être mais je ne retrouve plus...
Sinon quelqu'un a deja pensé à remplacer l'alternateur d'origine par un modèle plus petit (quitte à mettre en place "un kit adaptateur / entretoise" ).
Le problème est connu, le poids de l'alternateuir d'origine (4,7kg) fatique la patte de réglage et le boulon de fixation au support moteur (surtout lors des freinage). A la longue ça pète. Parfois le filetage reste dans le support et on se retrouve à devoir sortir le support pour réparer tout ça. C'est embêtant^^
Re: Alternateur 1600K
Depuis 2003 :
Deux fois boulon desserré, bruit de courroie en roulant.
La patte/tendeur fissuré
Deux fois boulon décapité (boulon certainement pas de la meilleure facture) entrainant la dépose du support moteur. Une fois extraction facile, la deuxième fois un peu plus difficile (extraction avec perceuse à colonne).
C'est pour ça, qu'en plus de gagner un peu de poids, j'espère soulager le boulon et le support moteur.
Deux fois boulon desserré, bruit de courroie en roulant.
La patte/tendeur fissuré
Deux fois boulon décapité (boulon certainement pas de la meilleure facture) entrainant la dépose du support moteur. Une fois extraction facile, la deuxième fois un peu plus difficile (extraction avec perceuse à colonne).
C'est pour ça, qu'en plus de gagner un peu de poids, j'espère soulager le boulon et le support moteur.