Probleme de ralenti sur 2l duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

djleguedin
Seven : R300

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

beagle a écrit : 26 févr. 2025, 20:42 ça se regle une jauge
juste la tige du flotteur à tordre
hum hum intéressant !!
Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Message par Frip77 »

Bonsoir,

Qui aurait les références du faisceau d'allumage duratec...

Sachant qu'il faut:

1 à 45
2 à 33
3 à 26
4 à 13

Environ

Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
Frip77
Seven : R300 SV de 2012

Message par Frip77 »

Bonjour

Auriez-vous la référence du faisceau d'allumage.

Sachant que

1 à 45
2 à 33
3 à 26
4 à 13

Environ

Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

En ce qui concerne la jauge a essence, il y a eu un paquet de modeles differents montés sur les Caterham, en fonction des motorisations et donc des pompes a injection

Ce qui est certain, c est que certaines versions ont eu des jauges mecaniques qui se reglaient. Il y a un flotteur monté sur une tige. Cette tige a un point de pivot sur un barre montee verticalement

L eloignement du flotteur de cette tige se regle, et la barre verticale a plusieurs trous, ce qui fait que le point de pivot peut etre plus ou moins bas dans le reservoir

Il y a aussi eu des modeles ou la pompe a injection a sa propre jauge, et ca c est inreglable, car c est en dur dans l electronique. Un flotteur coulisse dans un tube et en fonction de la position du flotteur, la jauge recoit une indication. Mais le reservoir pour lequel le calibrage est fait n a pas du tout la meme forme que celui d une Caterham et donc le mouvement n est pas lineaire, moitie de la coure, moitie dun niveau, car les reservoirs plastiques des autos modernes ont des formes compliquees pour se loger le mieux possible dans les autos.

Et donc on peut avoir fait la moitie de la course verticale du flotteur et n avoir utilise qu un tiers de la capacite du reservoir si celui est conique par exemple

Avec un flotteur mecanique, on peut regler mais c est fastidieux, il faut remplir le reservoir a ras bord, puis le vider, mesurer la quantite d essence retiree, puis remplir d un quart, de la moitie, des trois quart et noter la position de la jauge, le vider, ajuster la position du flotteur et le point pivot, puis recommencer

C est chiant, long, ca pue, ca prend des heures, mais on arrive a un reglage pil poil

J avais fait ca sur ma VVC, jamais sur les autres

Depuis, je me fous de la jauge, je fais le plein en rentrant de ballade, et l experience me montre que l autonomie de l auto est superieure a la capacite de ma vessie, donc quand je n en peux plus, je m arrete pisser dans une station service et je fais le plein du reservoir. Jamais tombé en panne seche....
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

darkvador a écrit : 05 mars 2025, 23:04

J avais fait ca sur ma VVC, jamais sur les autres

Depuis, je me fous de la jauge, je fais le plein en rentrant de ballade, et l experience me montre que l autonomie de l auto est superieure a la capacite de ma vessie, donc quand je n en peux plus, je m arrete pisser dans une station service et je fais le plein du reservoir. Jamais tombé en panne seche....
Dark ce n’est plus une question de flotteur , mais juste une question d’âge !

Bisous à tous nos aînés…..prostatiques ! :honte:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
djleguedin

Message par djleguedin »

Frip77 a écrit : 05 mars 2025, 21:26 Bonjour

Auriez-vous la référence du faisceau d'allumage.

Sachant que

1 à 45
2 à 33
3 à 26
4 à 13

Environ

Cordialement
Hello,

J'ai pris sur oscaro le lien qu'avez donné BEAGLE et c'est tout good !
djleguedin

Message par djleguedin »

Hello !

Depuis la dernière fois, j'ai changé le papillon, puis les bougies, puis la bobine HT + câble HT, puis la pédale d'accélérateur, et le ralenti qui oscille toujours et encore GRRR
Je crois qu'entre FRIP et moi même, on a changé tout les capteurs + composants de la bagnole :-?

Perso j'ai changé :
Lambda, corps papillon, bougies, faisceau + bobine HT, pédale d'accélérateur, ECU mis à jour 01/2025, capteur MAP.
J'ai pris les températures sur les collecteurs, les 2 du milieu sont un poil plus chaud que les 2 extrémités à 10-15 degrés près.
Elle a été vu par MARCUSSUS SPORT l'année passée pour le problème de ralentit et ils n'ont rien trouvé.

FRIP doit passer ses injecteurs sur un banc de test et après ça, si le problème persiste... Je crois qu'il va falloir vivre avec

Je suis en contact avec un gars de caterham UK mais vu la vitesse des échanges, ça risque de prendre du temps.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Il te reste une solution penible, tester tous les fils du faisceau un par un a partir des connecteurs en esperant trouver un cable qui presente une valeur anormale

Coommence par verifier toutes gaines, pour voir si elles sont abimees et laissent voir des fils qui pourraient etre abimés
djleguedin

Message par djleguedin »

darkvador a écrit : 08 mars 2025, 22:42 Il te reste une solution penible, tester tous les fils du faisceau un par un a partir des connecteurs en esperant trouver un cable qui presente une valeur anormale

Coommence par verifier toutes gaines, pour voir si elles sont abimees et laissent voir des fils qui pourraient etre abimés
Ce boulot :shock: :shock:
Zingueur
Seven : 485 CSR

Message par Zingueur »

Au point où on en est, tu pourrais pas essayer de demander à CHATGPT en lui expliquant le problème de manière précise et pas à pas, pour qu'il comprenne... Vu qu'il cherche sur tous les forums et dans toutes les langues.

Il pourrait peut être te mettre sur une piste ?

Parce que moi, une série où il n'y a pas de fin, ça me plait pas...
Rien ne vaut une moto
Zingueur
Seven : 485 CSR

Message par Zingueur »

Réponse de mon ami l'ordinateur en reprenant la toute 1ère question de ton post : (je crois que tu as déjà fait les 3/4)

Si ton ralenti reste instable malgré le nettoyage du capteur de pression d'admission, voici une liste de points à vérifier et des actions supplémentaires pour essayer de stabilisateur le ralenti sur ton moteur 2L Duratec avec un potentiomètre pour l'accélérateur :

### 1. **Vérification du potentiomètre (capteur de position de papillon)** - **Problème possible** : Si le potentiomètre ne fonctionne pas correctement, il peut envoyer de mauvaises informations à l'ECU, perturbant le contrôle du ralenti. - **Solution** : Vérifiez son fonctionnement. Utilisez un multimètre pour mesurer la résistance ou la tension envoyée à l'ECU en fonction de la position du papillon. Si la valeur n'est pas linéaire ou si elle présente des irrégularités, il est probable que le capteur soit défectueux.

### 2. **Vérification et nettoyage du corps de papillon** - **Problème possible** : Le corps de papillon peut accumuler de la saleté ou de la suie, entraînant une fermeture complète et régulière, ce qui peut provoquer un ralentissement irrégulier. - **Solution** : Nettoie soigneusement le corps de papillon à l'aide d'un nettoyant spécifique pour pièces moteur. N'oubliez pas de vérifier que le papillon peut se fermer complètement sans résistance.

### 3. **Vérification de la soupape de ralenti (IAC – Idle Air Control)** - **Problème possible** : Si la soupape de ralenti est encrassée ou défectueuse, elle peut ne pas réguler correctement l'air au ralenti. - **Solution** : Si elle est accessible, nettoyez la soupape de ralenti avec un nettoyant adapté. Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de le remplacer.

### 4. **Fuites d'air dans l'admission** - **Problème possible** : Une fuite d'air non régulée dans l'admission peut perturber le rapport air-carburant et causer des problèmes de ralentissement irrégulier. - **Solution** : Inspectez toutes les durites, les joints et les passages d'air pour détecter des fuites. Les fuites peuvent être difficiles à repérer, mais un spray de nettoyant pour frein ou de WD-40 sur les tuyaux sous pression d'air peut révéler une fuite si le changement est lent.

### 5. **Vérification du capteur de température du moteur (ECT)** - **Problème possible** : Si le capteur de température moteur (ECT) est défectueux, il peut envoyer des informations erronées à l'ECU, perturbant la gestion du ralenti. - **Solution** : Vérifiez la valeur de température envoyée au calculateur et remplacez le capteur s'il est défectueux.

### 6. **Réinitialisation du calculateur (ECU)** - **Problème possible** : Après avoir effectué des réparations ou des nettoyages, l'ECU peut avoir besoin d'une réinitialisation pour recalibrer le moteur. - **Solution** : Essayez de débrancher la batterie pendant environ 10 à 15 minutes pour réinitialiser l'ECU. Cela peut aider à effacer les anciens paramètres et à recommencer à zéro.

### 7.**Vérification des injecteurs** - **Problème possible** : Des injecteurs encrassés peuvent entraîner un mauvais mélange air-carburant et perturber le ralenti. - **Solution** : Si vous avez des doutes sur l'état de vos injecteurs, un nettoyage ou un test d'injecteurs peut être nécessaire.

### 8. **Vérification des bougies et du système d'allumage** - **Problème possible** : Un problème d'allumage peut également affecter le ralenti. - **Solution** : Vérifie l'état des bougies, des câbles de bougie, de la bobine d'allumage et du système d'allumage en général. Des bougies en mauvais état peuvent provoquer des ratés moteur, affectant le ralentissement.

### 9. **Mise à jour du logiciel de l'ECU** - **Problème possible** : Si le calculateur (ECU) a un problème logiciel ou une mauvaise gestion de l'air, il peut être nécessaire de mettre à jour son programme. - **Solution** : Si vous soupçonnez un problème logiciel, consultez un professionnel ou un concessionnaire pour vérifier si une mise à jour est disponible pour votre modèle.

### 10. **Vérification de la batterie et de l'alternateur** - **Problème possible** : Une tension de batterie faible ou instable peut également affecter les capteurs et la gestion électronique du moteur. - **Solution** : Vérifie la tension de ta batterie et de ton alternateur. Une tension faible peut entraîner des irrégularités dans le ralentissement. -
Rien ne vaut une moto
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Je ne me rappelles plus, tu as vérifié et nettoyé les masses?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
djleguedin

Message par djleguedin »

Zingueur a écrit : 09 mars 2025, 05:59 Réponse de mon ami l'ordinateur en reprenant la toute 1ère question de ton post : (je crois que tu as déjà fait les 3/4)

Si ton ralenti reste instable malgré le nettoyage du capteur de pression d'admission, voici une liste de points à vérifier et des actions supplémentaires pour essayer de stabilisateur le ralenti sur ton moteur 2L Duratec avec un potentiomètre pour l'accélérateur :

### 1. **Vérification du potentiomètre (capteur de position de papillon)** - **Problème possible** : Si le potentiomètre ne fonctionne pas correctement, il peut envoyer de mauvaises informations à l'ECU, perturbant le contrôle du ralenti. - **Solution** : Vérifiez son fonctionnement. Utilisez un multimètre pour mesurer la résistance ou la tension envoyée à l'ECU en fonction de la position du papillon. Si la valeur n'est pas linéaire ou si elle présente des irrégularités, il est probable que le capteur soit défectueux.

### 2. **Vérification et nettoyage du corps de papillon** - **Problème possible** : Le corps de papillon peut accumuler de la saleté ou de la suie, entraînant une fermeture complète et régulière, ce qui peut provoquer un ralentissement irrégulier. - **Solution** : Nettoie soigneusement le corps de papillon à l'aide d'un nettoyant spécifique pour pièces moteur. N'oubliez pas de vérifier que le papillon peut se fermer complètement sans résistance.

### 3. **Vérification de la soupape de ralenti (IAC – Idle Air Control)** - **Problème possible** : Si la soupape de ralenti est encrassée ou défectueuse, elle peut ne pas réguler correctement l'air au ralenti. - **Solution** : Si elle est accessible, nettoyez la soupape de ralenti avec un nettoyant adapté. Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de le remplacer.

### 4. **Fuites d'air dans l'admission** - **Problème possible** : Une fuite d'air non régulée dans l'admission peut perturber le rapport air-carburant et causer des problèmes de ralentissement irrégulier. - **Solution** : Inspectez toutes les durites, les joints et les passages d'air pour détecter des fuites. Les fuites peuvent être difficiles à repérer, mais un spray de nettoyant pour frein ou de WD-40 sur les tuyaux sous pression d'air peut révéler une fuite si le changement est lent.

### 5. **Vérification du capteur de température du moteur (ECT)** - **Problème possible** : Si le capteur de température moteur (ECT) est défectueux, il peut envoyer des informations erronées à l'ECU, perturbant la gestion du ralenti. - **Solution** : Vérifiez la valeur de température envoyée au calculateur et remplacez le capteur s'il est défectueux.

### 6. **Réinitialisation du calculateur (ECU)** - **Problème possible** : Après avoir effectué des réparations ou des nettoyages, l'ECU peut avoir besoin d'une réinitialisation pour recalibrer le moteur. - **Solution** : Essayez de débrancher la batterie pendant environ 10 à 15 minutes pour réinitialiser l'ECU. Cela peut aider à effacer les anciens paramètres et à recommencer à zéro.

### 7.**Vérification des injecteurs** - **Problème possible** : Des injecteurs encrassés peuvent entraîner un mauvais mélange air-carburant et perturber le ralenti. - **Solution** : Si vous avez des doutes sur l'état de vos injecteurs, un nettoyage ou un test d'injecteurs peut être nécessaire.

### 8. **Vérification des bougies et du système d'allumage** - **Problème possible** : Un problème d'allumage peut également affecter le ralenti. - **Solution** : Vérifie l'état des bougies, des câbles de bougie, de la bobine d'allumage et du système d'allumage en général. Des bougies en mauvais état peuvent provoquer des ratés moteur, affectant le ralentissement.

### 9. **Mise à jour du logiciel de l'ECU** - **Problème possible** : Si le calculateur (ECU) a un problème logiciel ou une mauvaise gestion de l'air, il peut être nécessaire de mettre à jour son programme. - **Solution** : Si vous soupçonnez un problème logiciel, consultez un professionnel ou un concessionnaire pour vérifier si une mise à jour est disponible pour votre modèle.

### 10. **Vérification de la batterie et de l'alternateur** - **Problème possible** : Une tension de batterie faible ou instable peut également affecter les capteurs et la gestion électronique du moteur. - **Solution** : Vérifie la tension de ta batterie et de ton alternateur. Une tension faible peut entraîner des irrégularités dans le ralentissement. -
Dans ce listing, il resterait la verif de l'alternateur mais j'y crois moyen car elle démarre nickel et sur l'obd j'ai 14.3v donc donc pas ça.
Et un test de débit sur les injecteurs, FRIP77 doit le faire prochainement. Je le laisse essayer voir éviter des dépenses inutiles.
Tout le reste a été fait ou changée par du neuf.
Mais je vais essayer de lui poser la question en mettant un max de precision pour voir.

Edit : Je viens de poser la question à CHATGPT, et vu qu'il me reste que les injecteurs qui n'ont pas été verifier, il m'oriente sur celui ci. et de checker le VVT, et de changer le filtre à essence.
beagle a écrit : 09 mars 2025, 09:45 Je ne me rappelles plus, tu as vérifié et nettoyé les masses?
Concernant les masses, j'ai le - de la batterie qui va à un plot sur le châssis, et de ce plot j'ai une tresse qui va sur le bloc moteur coté injection ( que j'ai d'ailleurs modifié par une tresse plate isolé )
J'ai fait plusieurs testes de continuités à plusieurs endroits accessible et sa paraissait bon. j'ai trouvé que le radiateur d'eau et huile qui ne sont pas à la masse vu qu'ils sont monté sur silent bloc et j'ai laissé tel quel.
Mais ca peut être une piste vu que l'ensemble moteur/boite avait été démonté pour réfection de la boite 6.
Image
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Perso j'en ai une de chaque coté au niveau des supports moteur et une sous le tableau de bord vissée sur le support du moteur d'essuie glace
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
djleguedin

Message par djleguedin »

beagle a écrit : 09 mars 2025, 21:58 Perso j'en ai une de chaque coté au niveau des supports moteur et une sous le tableau de bord vissée sur le support du moteur d'essuie glace
Ok, j'ai plein de tresse de masse qui ne me servent pas, ça coute rien d'essayer d'en rajouter sur les supports moteurs.
Je regarderais celle sur le support du moteur d'essuie glace.
Répondre