Probleme de ralenti sur 2l duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 237
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

utecht a écrit : 13 mars 2025, 20:47 Bonjour
Je suis dans la configuration qui semble être identique :
R300 de 2012
Pedale electrique
Boîtier ÉCU Lotus
Boîtier papillon admission pas à pas
Sonde lambda 4 fils
J’ai rencontré de nombreux problèmes dont un souci de pompe à essence.
J’ai encore un souci de lambda qui allume le voyant moteur lorsque ce dernier est froid. Une fois le moteur chaud j’efface le voyant moteur et la voiture prend ses tours alors que lorsque le voyant est allumé le moteur est en sécurité et ne prend pas plus de 5500 trs/minute.
Je rencontre un gros problème : la sonde lambda est indisponible et aucune référence n’est présente sur la sonde.
Bonjour

Tu as un code P0132?

Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 237
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 13 mars 2025, 22:02
utecht a écrit : 13 mars 2025, 21:36 J’ai le catalyseur R500 où le tube de remplacement : pas de changement
Pour la lambda, je ne crois pas que la Bosch soit une 4 fils
Pour être sur de bien comprendre ton montage, dans tout les cas, ta sonde lambda n'est pas à 20cm du moteur ? elle est à l'extérieur du compartiment moteur ?
Par contre tu n'as pas de probleme de ralenti moteur mais un defaut lambda à froid ( car ta lambda est eloigné du bloc moteur ? ) et à chaud, ta lambda fonctionne ( car lambda supérieur à +350°C )

La ref de la bosch est bien une 4 fils

Petite réflexion, si on considère que c'est la position de la lambda qui explique en partie le problème de ralenti/calage du moteur.
En solution, on peut mettre une lambda uniquement sur un tube du primaire ?

Si je me débrouille pour mettre un leurre pour avoir 0.48V sur la lambda, qui fait qu'elle tournera ni riche ni pauvre au ralentit ou à faible régime, ça peut le faire aussi ?
Par contre je risque de pollué un peu plus.

FRIP77 => est ce tu peux mettre une photo de ton échappement STP ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CATERHAM SEVEN R300 SV
djleguedin
Messages : 79
Inscription : 15 août 2024, 23:15
Localisation : Nord isere
Seven : R300

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

Peux tu mettre également ton piquage de ta sonde lambda en photo également ?
Sur la photo que tu m’avais envoyé en MP, pour moi il y a plusieurs choses qui me pose problème et ça peut être intéressant de partager avec d’autres pour avoir leur avis.
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 237
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 25 mars 2025, 15:35 Peux tu mettre également ton piquage de ta sonde lambda en photo également ?
Sur la photo que tu m’avais envoyé en MP, pour moi il y a plusieurs choses qui me pose problème et ça peut être intéressant de partager avec d’autres pour avoir leur avis.
Bonjour

Voici ma configuration
20250331_182425.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CATERHAM SEVEN R300 SV
djleguedin
Messages : 79
Inscription : 15 août 2024, 23:15
Localisation : Nord isere
Seven : R300

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

Bonjour Frip,

Si je peux me permettre pour faire avancer ton problème de ralenti, il y aurait quelques choses de facile à faire te concernant.
Tu as 6 sources de prises d'airs éventuelles sur ton échappement qui pourrait venir perturber ta lambda.
Tes 4 raccords du 4 en 2 et tes 2 raccords du 2 en 1.
Essaye de rendre étanche tes raccords avec du silicone haute température du style Permatex supra copper ou autres.
A mon avis, tu tiens une piste sérieuse la.

Autres choses :
Si tu mettre en photo ton piquage de la lambda, parce que sur la photo que tu m'avais envoyé, je trouvais bisarre le piquage de la lambda a 45° (normalement c'est plutot à 90° ), et il y a un déport qui fait que le "doigt" de la lambda n'est pas dans le flux des gaz.

Tes raccords d'échappements sont en double emmanchement ( si tu vois ce que je veux dire ) ?

Rien a voir, mais tu n'as pas de la mousse à gauche de ton numéro de série qui permet de limiter le bruit de tôle quand le capot est fermé ? ou peut etre que la mousse est collé coté capot ?
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 237
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 31 mars 2025, 21:36 Bonjour Frip,

Si je peux me permettre pour faire avancer ton problème de ralenti, il y aurait quelques choses de facile à faire te concernant.
Tu as 6 sources de prises d'airs éventuelles sur ton échappement qui pourrait venir perturber ta lambda.
Tes 4 raccords du 4 en 2 et tes 2 raccords du 2 en 1.
Essaye de rendre étanche tes raccords avec du silicone haute température du style Permatex supra copper ou autres.
A mon avis, tu tiens une piste sérieuse la.

Autres choses :
Si tu mettre en photo ton piquage de la lambda, parce que sur la photo que tu m'avais envoyé, je trouvais bisarre le piquage de la lambda a 45° (normalement c'est plutot à 90° ), et il y a un déport qui fait que le "doigt" de la lambda n'est pas dans le flux des gaz.

Tes raccords d'échappements sont en double emmanchement ( si tu vois ce que je veux dire ) ?

Rien a voir, mais tu n'as pas de la mousse à gauche de ton numéro de série qui permet de limiter le bruit de tôle quand le capot est fermé ? ou peut etre que la mousse est collé coté capot ?
Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive....

J'ai pas de mousse sur le châssis et le capot... avec les fermetures il y a pas de bruit.

Voici ma sonde lambda..
20250421_224447.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 237
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Ca y es... j'ai démonter ma ligne d'echappement et j'y ai mis de la pâte d'étanchéité sur toutes les connections... Mis aussi une mousse sur les 2 bords de mon capot...

Je vais faire des essais cette aprem...

Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 237
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Aujourd'hui petite viré

Pas de P0132 ce jour à suivre....

Par contre le ralenti oscille toujours... je cherche une personne qui saurait reprogrammé l'ecu pour modifier les valeurs... quelqu'un sait faire ça?
Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 458
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44
Seven : MK Indy RR - ex R400 K

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par HPR »

Quel type de gestion ?
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4476
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par fadoli »

A ma connaissance , seul SV auto est habilité a vérifier l'ecu et le mettre en config d'origine.
Mais , cela n'a t'il pas deja ete verifié ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 237
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

HPR a écrit : 25 avr. 2025, 10:02 Quel type de gestion ?
Calculateur lotus
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 237
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

fadoli a écrit : 26 avr. 2025, 12:35 A ma connaissance , seul SV auto est habilité a vérifier l'ecu et le mettre en config d'origine.
Mais , cela n'a t'il pas deja ete verifié ?
Oui elle a la mise a jour
CATERHAM SEVEN R300 SV
djleguedin
Messages : 79
Inscription : 15 août 2024, 23:15
Localisation : Nord isere
Seven : R300

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

Petit retour apres quelques sorties avec le catalyseur d'origine. Je dirais que c'est un poil mieux, j'ai tendance a moins caler sur les manoeuvres mais ca m'arrive quand meme de caler.
Par contre quand je maintenais les 1400 tr/min, je calais presque systematiquement, ba avec le catalyseur, c'est clairement plus stable et ça ne cale plus à ce régime spécifique.

Je suis toujours en discution avec un ingé du support de caterham, il mets en 5 et 10 semaines pour me répondre :shock: mais il me réponds c'est le principale !
il m'a demandé la version de mon ECU qui a été mis à jour par SV auto et voici ca réponse :

UK
CD0MB009 is a Calibration ID which I have listed for a Seven 355 (6 speed gearbox spec'd), which I presume tallies up with your specification? I believe this calibration was first made available in 2011.

According to my records, there was an updated calibration made available in 2013 (C1D17011) but at this time I am unsure as to why this calibration was first introduced, so I'll need to look into this further as it could potentially be beneficial.


FR

CD0MB009 est un identifiant de calibration que j'ai répertorié pour une Seven 355 (équipée d'une boîte de vitesses à 6 rapports), ce qui, je suppose, correspond à votre configuration ? Je crois que cette calibration a été rendue disponible pour la première fois en 2011.

D’après mes archives, une calibration mise à jour a été rendue disponible en 2013 (C1D17011), mais pour l’instant je ne sais pas exactement pourquoi cette nouvelle calibration a été introduite. Je vais devoir me pencher davantage sur la question, car elle pourrait potentiellement s’avérer bénéfique.



Du coup, J'ai une requête pour les possesseurs de R300 qui n'ont PAS de problème de ralenti, Quelle version de ECU avec vous ? CD0MB009 ou C1D17011 ?


Pour trouver la version de son ECU, avec un simple lecteur OBD, allez dans "identifiant ECU" ou quelques choses qui ressemble ( calibration ID )
Merci à la communauté !
utecht
Messages : 304
Inscription : 29 juil. 2012, 17:48

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par utecht »

J’ai une R300 Cup de 2012 avec pedale électrique et boîtier Lotus code CD0MB009
J’ai longtemps eu des problèmes de ralenti instable, lié à la pedale puis à une pompe à essence cassée.
Aujourd’hui tout fonctionne à part le voyant moteur qui s’allume à froid (peut-être lié à l’éloignement de la lambda vs origine) mais que j’éteins a chaud à l’aide de l’OBD.
Après le moteur prend bien ses tours.
Pour info j’utilise le catalytique R500 et pas le tube de remplacement.
djleguedin
Messages : 79
Inscription : 15 août 2024, 23:15
Localisation : Nord isere
Seven : R300

Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

merci pour ton retour.
Galère de devoir éteindre ton voyant moteur une fois le moteur chaud. tu as essayé de changer ta sonde lambda ?
Répondre