Culasse crossflow sièges renforcés
Modérateur : Modérateurs
Culasse crossflow sièges renforcés
Salut !
Ayant fait une recherche sur le forum concernant la conversion des sièges de soupapes au sans plomb, je suis tombé sur cet article du site, dans lequel il est indiqué que le kent a été modifié en 1988 par l'ajout de sièges de soupapes renforcés pour l'utilisation du sans plomb :
viewtopic.php?p=210224&hilit=Culasse+sans+plomb#p210224
Ma question est la suivante : y a t'il une codification, ou un autre moyen pour savoir de façon certaine si sa culasse est équipée de ces sièges renforcés ? (Numéro moteur peut-être ?). Pour les Kent 1700 SS dont la culasse est préparée par Caterham notamment.
Ma Caterham est de 1994, il s'agit d'une vraie supersprint, vérifiée par le numéro de série et l'historique.
Ayant fait une recherche sur le forum concernant la conversion des sièges de soupapes au sans plomb, je suis tombé sur cet article du site, dans lequel il est indiqué que le kent a été modifié en 1988 par l'ajout de sièges de soupapes renforcés pour l'utilisation du sans plomb :
viewtopic.php?p=210224&hilit=Culasse+sans+plomb#p210224
Ma question est la suivante : y a t'il une codification, ou un autre moyen pour savoir de façon certaine si sa culasse est équipée de ces sièges renforcés ? (Numéro moteur peut-être ?). Pour les Kent 1700 SS dont la culasse est préparée par Caterham notamment.
Ma Caterham est de 1994, il s'agit d'une vraie supersprint, vérifiée par le numéro de série et l'historique.
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Re: Culasse crossflow sièges renforcés
A ma connaisance, aucun marquage disponible...
En 94 le XFlow n etait plus disponible neuf, donc savoir ce qui a ete monté sur ton auto est compliqué, le moteur a pu etre modifie a maintes reprises, sans certitude
Seule solution, deculasser pour voir
En 94 le XFlow n etait plus disponible neuf, donc savoir ce qui a ete monté sur ton auto est compliqué, le moteur a pu etre modifie a maintes reprises, sans certitude
Seule solution, deculasser pour voir
ma voiture : changement climatique
Merci de ta réponse.
Selon mes sources, les derniers Kent étaient importés d'Afrique du Sud, jusqu'en 1998 (mais est qu'il s'agissait de moteurs neufs ou reconditionnés?).

Selon mes sources, les derniers Kent étaient importés d'Afrique du Sud, jusqu'en 1998 (mais est qu'il s'agissait de moteurs neufs ou reconditionnés?).
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Reconditionnés, il me semble
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Ils étaient fabriqués à Port Elizabeth et le dernier est sorti en 1994.
- darkvador
Je serai TRES etonné que Caterham se soit procuré ce moteur
La X fLow a remplace la HPC au debut des annees 90 et je ne pense pas que la marque ait continué a offrir des xFloww en parallele et si ils l ont fait ca n est que des moteurs reconditionnés je pense. Il est tres probable que l auto ait ete montee en kit avec un moteur d origine inconnue......
La X fLow a remplace la HPC au debut des annees 90 et je ne pense pas que la marque ait continué a offrir des xFloww en parallele et si ils l ont fait ca n est que des moteurs reconditionnés je pense. Il est tres probable que l auto ait ete montee en kit avec un moteur d origine inconnue......
C'est pourtant bien ce qui est écrit dans le livre "Éternelle 7", les derniers crossflow étaient importés d'Afrique du Sud, et étaient toujours proposés au choix.

Après sur la mienne, 94, il est compliqué de savoir si c'en est un ou pas.
Catof, tu sais s'il y a un moyen de savoir si le moteur est un AX Sud Africain ou pas ?
Dernière modification par speed le 28 avr. 2025, 11:48, modifié 1 fois.

- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Donk S8 1984
pour visualiser le marquage 831C
https://etinvintagecars.be/wp-content/u ... 0/pic1.jpg
https://etinvintagecars.be/wp-content/u ... 0/pic1.jpg
Ok merci
Mon bloc est un AX Sud Africain, c'est effectivement moulé dessus (y a aussi 831C mais j'avais pas envie de démonter l'alternateur pour la photo
). J'ai regardé sur la culasse, je n'ai pas trouvé de numéro par contre.

Mon bloc est un AX Sud Africain, c'est effectivement moulé dessus (y a aussi 831C mais j'avais pas envie de démonter l'alternateur pour la photo

Justement non, car il y a également le numéro moteur en 17 XXXX gravé au niveau du JDC, qui correspond au numéro de série de ma voiture. Donc c'est certain ,il s'agit bien de son 1700 SS d'origine fourni par Caterham en 1994.darkvador a écrit : 27 avr. 2025, 19:53Il est tres probable que l auto ait ete montee en kit avec un moteur d origine inconnue......
Toutes les Cat 1600 Kent Cup France fin 80 début 90s (Danielson) avaient un bloc AX et il me semble que toutes les 1700 SS d'origine en étaient équipées.
Ok ok. Tu as l'air de très bien connaître le sujet.
Vu que le bloc a ensuite été préparé, il est aussi possible qu'une culasse plus ancienne ait été montée, même si ça paraît peu logique. A l'occasion j'essaierai de passer ma caméra endoscopique par un conduit, pour voir si j'arrive à voir si des sièges rapportés sont installés.

Vu que le bloc a ensuite été préparé, il est aussi possible qu'une culasse plus ancienne ait été montée, même si ça paraît peu logique. A l'occasion j'essaierai de passer ma caméra endoscopique par un conduit, pour voir si j'arrive à voir si des sièges rapportés sont installés.
J'ai passé ma caméra endoscopique par les carbus, et on voit bien qu'il y a des sièges rapportés sur la culasse. J'aurais dut commencer par là si j'y avais pensé.

Donc elle est compatible au sans plomb. Et pour éclairer d'avantage ce sujet pour d'autres qui seraient intéressés, il s'agit bien d'un montage d'origine, puisque j'ai l'historique complet de la voiture et aucune facture d'une éventuelle modification.
Je vais pouvoir arrêter de mettre de l'additif pour rien.

Donc elle est compatible au sans plomb. Et pour éclairer d'avantage ce sujet pour d'autres qui seraient intéressés, il s'agit bien d'un montage d'origine, puisque j'ai l'historique complet de la voiture et aucune facture d'une éventuelle modification.
Je vais pouvoir arrêter de mettre de l'additif pour rien.

- darkvador
Tu as raison sur le montage des blocs sud africains, j avais oublié
Tres bien l endoscope, maintenant tu es sur de ne pas avoir besoin d additifs
Tres bien l endoscope, maintenant tu es sur de ne pas avoir besoin d additifs