Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Modérateur : Modérateurs
- Boogy72
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 135
- Inscription : 16 mars 2021, 21:11
- Localisation : [95]
- Seven : Caterham 1.6 K series SS
Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Bonjour les Seveners !
Je change juste mes amortisseurs par des shock factory.
Je confime que Mike et son équipe sont supers. Fabriqués et livrés en 1 semaine et tarif très compétitif.
Montage plug and play.
Par contre j'ai quelques doutes sur les couples de serrage des têtes et pieds des amortisseurs.
D'après le guide d'assemblage, à l'avant ce serait 20 nm en haut et bas.
A l'arrière en haut ce serait 55 nm mais je n'ai rien trouvé sur la fixation basse sur le dedion
D'après le site clede7 ce serait aussi 20nm
Svp, quelqu'un peut me confirmer les couples ?
Merci d'avance et bon dimanche à tous.
Je change juste mes amortisseurs par des shock factory.
Je confime que Mike et son équipe sont supers. Fabriqués et livrés en 1 semaine et tarif très compétitif.
Montage plug and play.
Par contre j'ai quelques doutes sur les couples de serrage des têtes et pieds des amortisseurs.
D'après le guide d'assemblage, à l'avant ce serait 20 nm en haut et bas.
A l'arrière en haut ce serait 55 nm mais je n'ai rien trouvé sur la fixation basse sur le dedion
D'après le site clede7 ce serait aussi 20nm
Svp, quelqu'un peut me confirmer les couples ?
Merci d'avance et bon dimanche à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Boogy72 le 05 mai 2025, 07:34, modifié 3 fois.
- Boogy72
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 135
- Inscription : 16 mars 2021, 21:11
- Localisation : [95]
- Seven : Caterham 1.6 K series SS
Re: Couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001
Désolé je viens de voir que je me suis trompé de topic et je ne sais pas comment déplacer ma conversation dans le sujet Suspension
- catpower
- Mr Com
- Messages : 2582
- Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
- Localisation : Eure [27]
- Seven : HPC
Re: Couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001
Et voilà c’est arrivé au bon endroit 

Team HPC
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 2162
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Cuels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Pour un montage sur entretoise qui ne subit pas de forces latérales, 20Nm sera suffisant pour tenir les pieds et têtes de cette belle suspension.
Une vérif après quelques sorties permettra de regarder si ça a bougé.
Une vérif après quelques sorties permettra de regarder si ça a bougé.

- Boogy72
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 135
- Inscription : 16 mars 2021, 21:11
- Localisation : [95]
- Seven : Caterham 1.6 K series SS
Re: Cuels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Merci pour ta réponse.Micklin a écrit : 05 mai 2025, 08:04 Pour un montage sur entretoise qui ne subit pas de forces latérales, 20Nm sera suffisant pour tenir les pieds et têtes de cette belle suspension.
Une vérif après quelques sorties permettra de regarder si ça a bougé.![]()
Mais qu'entends-tu par entretoise ?
Il y en a de serti dans les silent blocs des têtes et pieds...
Il y en à ajouter sur les boulons moins épais des amortisseurs avants pour combler les trous de 127mm de l'entretoise du silent bloc...comme pour les amortisseurs d'origine d'ailleurs.
Encore merci beaucoup pour ton aide.
A plus.
- beagle
- Messages : 8927
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Cuels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 2162
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Cuels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Oui, c'est ça un montage sur entretoise, les 2 pattes du châssis bloquent un tube, un empilement de tube et bagues, le tout étant traversé par la vis ou le boulon de serrage.Boogy72 a écrit : 05 mai 2025, 08:16Merci pour ta réponse.Micklin a écrit : 05 mai 2025, 08:04 Pour un montage sur entretoise qui ne subit pas de forces latérales, 20Nm sera suffisant pour tenir les pieds et têtes de cette belle suspension.
Une vérif après quelques sorties permettra de regarder si ça a bougé.![]()
Mais qu'entends-tu par entretoise ?
Il y en a de serti dans les silent blocs des têtes et pieds...
Il y en à ajouter sur les boulons moins épais des amortisseurs avants pour combler les trous de 127mm de l'entretoise du silent bloc...comme pour les amortisseurs d'origine d'ailleurs.
Encore merci beaucoup pour ton aide.
A plus.
L'amortisseur est libre de contact avec le châssis (support) et c'est un silentbloc ou une rotule qui fait la liaison souple amortisseur/châssis

- Boogy72
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 135
- Inscription : 16 mars 2021, 21:11
- Localisation : [95]
- Seven : Caterham 1.6 K series SS
Re: Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
merci beaucoup vous deux !
il y a un gros ecart de couple pour l'arrière entre la fiche qui indique 47 nm en haut, 81 nm en bas et les 20 nm ?
il y a un gros ecart de couple pour l'arrière entre la fiche qui indique 47 nm en haut, 81 nm en bas et les 20 nm ?
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 2162
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
C'est quel diamètre de vis le kit visserie de tes nouveaux amortisseurs arrières?
Et quel est le pas du filetage?
Juste pour vérifier si elles supporteraient 47 et 80Nm
Si tu as des bagues à épaulement dont l'épaulement rentre dans les oreilles de fixations du châssis, le serrage sera plus fort pour éviter la prise de jeu et éviter une ovalisation des oreilles coté châssis.
Faudrait voir les pièces qui constituent ton montage arrière.
Et quel est le pas du filetage?
Juste pour vérifier si elles supporteraient 47 et 80Nm
Si tu as des bagues à épaulement dont l'épaulement rentre dans les oreilles de fixations du châssis, le serrage sera plus fort pour éviter la prise de jeu et éviter une ovalisation des oreilles coté châssis.
Faudrait voir les pièces qui constituent ton montage arrière.
- Boogy72
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 135
- Inscription : 16 mars 2021, 21:11
- Localisation : [95]
- Seven : Caterham 1.6 K series SS
Re: Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Désolé pour mon manque de précision.
Mais oui d'après la photo, j'ai bien des bagues en alliage métallique sur les têtes et pieds des 4 nouveaux amortisseurs qui entre en contact avec les oreilles des points de fixation Pas de visserie fournie avec les nouveaux amortos.
Je remets donc celle d'origine qui je rappelle est en impérial.
En haut à l'avant, c'est une clé de 13 dont j'imagine un boulon de 8mm
En bas à l'avant c'est du btr mais de mémoire le diamètre edt le même quand haut donc 8 mm
A l'arrière en haut c'est aussi du btr mais le diamètre du boulon est le même qu'en bas.
Ce dernier se sert avec une clé de 19 donc j'imagine un diamètre de 12.
Avec l'amortisseur d'origine, le silent bloc du bas sur le dedion (un seul point de fixation sur le dedion) était pris dans 2 rondelles. J'ai remis ces dernières de parts et d'autres des bagues du nouvel amortisseur.
J'espère que ces infos vous aideront.
Encore merci
Mais oui d'après la photo, j'ai bien des bagues en alliage métallique sur les têtes et pieds des 4 nouveaux amortisseurs qui entre en contact avec les oreilles des points de fixation Pas de visserie fournie avec les nouveaux amortos.
Je remets donc celle d'origine qui je rappelle est en impérial.
En haut à l'avant, c'est une clé de 13 dont j'imagine un boulon de 8mm
En bas à l'avant c'est du btr mais de mémoire le diamètre edt le même quand haut donc 8 mm
A l'arrière en haut c'est aussi du btr mais le diamètre du boulon est le même qu'en bas.
Ce dernier se sert avec une clé de 19 donc j'imagine un diamètre de 12.
Avec l'amortisseur d'origine, le silent bloc du bas sur le dedion (un seul point de fixation sur le dedion) était pris dans 2 rondelles. J'ai remis ces dernières de parts et d'autres des bagues du nouvel amortisseur.
J'espère que ces infos vous aideront.
Encore merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 2162
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Ok, sur l'avant, les 20Nm sont cohérents pour du 5/16po (7,9mm) qui, en pas fin, monte à 26Nm maxi, et en pas normal à 23Nm.
Pour l'arrière, en 1/2 po (12,7mm) haut et bas les 47 et 81Nm sont cohérents aussi vu qu'on peut monter jusqu'à 115Nm maxi en pas fin, et 102Nm en pas normal, les deux valeurs pour acier grade 5 impérial, soit du 8.8 métrique.
Voilà, tu as tout pour serrer correctement tout ça
https://www.fastenal.ca/fr/fast/service ... calculator
Pour l'arrière, en 1/2 po (12,7mm) haut et bas les 47 et 81Nm sont cohérents aussi vu qu'on peut monter jusqu'à 115Nm maxi en pas fin, et 102Nm en pas normal, les deux valeurs pour acier grade 5 impérial, soit du 8.8 métrique.
Voilà, tu as tout pour serrer correctement tout ça

https://www.fastenal.ca/fr/fast/service ... calculator
- Boogy72
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 135
- Inscription : 16 mars 2021, 21:11
- Localisation : [95]
- Seven : Caterham 1.6 K series SS
Re: Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Top !! Un grand merci. Je vais appliquer cela en reprenant mes serrages avant de faire mon premier essai avec les nouveaux amortos.Micklin a écrit : 05 mai 2025, 18:07 Ok, sur l'avant, les 20Nm sont cohérents pour du 5/16po (7,9mm) qui, en pas fin, monte à 26Nm maxi, et en pas normal à 23Nm.
Pour l'arrière, en 1/2 po (12,7mm) haut et bas les 47 et 81Nm sont cohérents aussi vu qu'on peut monter jusqu'à 115Nm maxi en pas fin, et 102Nm en pas normal, les deux valeurs pour acier grade 5 impérial, soit du 8.8 métrique.
Voilà, tu as tout pour serrer correctement tout ça![]()
https://www.fastenal.ca/fr/fast/service ... calculator
Je ne suis pas chez moi devant l'auto. Je oense pouvoir le faire semaine pro.
Je vous tiens au courant.
A plus.
-
- Messages : 473
- Inscription : 14 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Vaucluse
- Seven : 420R Race
Re: Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Perso sur ma 420R j'avais mis :
25 Nm AV en haut et en bas
41 Nm AR en haut et 81 Nm en bas
25 Nm AV en haut et en bas
41 Nm AR en haut et 81 Nm en bas
Re: Quels couples de serrage amortisseurs chassis S3 Imperial de 2001?
Vous avez vraiment besoin d'une clé dynamo pour serrer des amortisseurs ?! 
