Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
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- Hugues
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Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
Hello,
J’ai besoin de vous : Je vais démarrer un premier trackday en Août et 2 tours de circuit sur Le Mans Classic
Quelles sont les réglementations ? Par circuit ou générales ? Notamment pour les casques
Faut-il mettre les portes et la capote ? (J’ai vu ça dans le réglementaire de Fay de Bretagne)
Doit on craindre les sur-régimes, j’ai peur d’aller au rupteur, est ce grave ?
Merci pour vos conseils
J’ai besoin de vous : Je vais démarrer un premier trackday en Août et 2 tours de circuit sur Le Mans Classic
Quelles sont les réglementations ? Par circuit ou générales ? Notamment pour les casques
Faut-il mettre les portes et la capote ? (J’ai vu ça dans le réglementaire de Fay de Bretagne)
Doit on craindre les sur-régimes, j’ai peur d’aller au rupteur, est ce grave ?
Merci pour vos conseils
…qui gobe une noix de coco fait confiance à son anus… 

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
La dernière fois que j'ai roulé au Mans avec l'ACO c'était capote fermée obligatoire, et vitre seulement entrouverte (donc portes en Caterham).
Pour le casque, pax d'obligation, un jet peur suffire. Ceci dit, ayant fait une sortie de piste plutôt généreuse à Lohéac il y a quelques années, j'ai pris pleinement conscience des risques, et désormais je roule en intégral,vce que je te conseille.
Pour le rupteur, pas de pitié, faut y aller à fond !
Voiture scrupuleusement entretenue et vérifiée avant bien entendu. 
Pour le casque, pax d'obligation, un jet peur suffire. Ceci dit, ayant fait une sortie de piste plutôt généreuse à Lohéac il y a quelques années, j'ai pris pleinement conscience des risques, et désormais je roule en intégral,vce que je te conseille.
Pour le rupteur, pas de pitié, faut y aller à fond !


- zaqwx
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Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
Le vrai sur régime est celui au dessus du rupteur que l’on ne peut atteindre qu’en passant un rapport trop petit pour la vitesse de la voiture.
Soit en se trompant de vitesse (par exemple en passant la 3eme au lieu de la 5eme après avoir tiré à fond dans la 4eme) oublien en retrogradant trop tôt sans avoir freiné la voiture assez.
Dans ces situations, le.moteur peut prendre 12000 tours car c’est purement mécanique et là la syncro des soupapes et des cylindres n’est plus vraiment assurée sur nos moteurs... donc ils risquent de se dire boujour...
Soit en se trompant de vitesse (par exemple en passant la 3eme au lieu de la 5eme après avoir tiré à fond dans la 4eme) oublien en retrogradant trop tôt sans avoir freiné la voiture assez.
Dans ces situations, le.moteur peut prendre 12000 tours car c’est purement mécanique et là la syncro des soupapes et des cylindres n’est plus vraiment assurée sur nos moteurs... donc ils risquent de se dire boujour...
- darkvador
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Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
Les circuits peuvent imposer certaines règles.
Par sécurité, un intégral est préférable et rouler avec les portes peut éviter en cas de tonneau de se faire choper un bras a l extérieur.
Perso je roulais en jet avec les portes la plupart du temps
Pour le sur régime le rupteur est là pour éviter le souci et le rencontrer ne pose aucun souci. Attention en rétrogradant c est là où est le risque comme dit précédemment.
Bien vérifier le niveau d huile, de liquide de refroidissement, niveau de liquide de frein, gonflage des pneus et état de ceux ci. Renouveler au moins une fois à la pause de midi.
S assurer que l auto est en parfait état avant d aller sur piste pour éviter un souci.
En cas de sortie de piste, on revient aux stands tout de suite pour se calmer et tout vérifier.
Prévoir un tour de refroidissement avant de s’arrêter sans taper les freins ou le moteur.
Par sécurité, un intégral est préférable et rouler avec les portes peut éviter en cas de tonneau de se faire choper un bras a l extérieur.
Perso je roulais en jet avec les portes la plupart du temps
Pour le sur régime le rupteur est là pour éviter le souci et le rencontrer ne pose aucun souci. Attention en rétrogradant c est là où est le risque comme dit précédemment.
Bien vérifier le niveau d huile, de liquide de refroidissement, niveau de liquide de frein, gonflage des pneus et état de ceux ci. Renouveler au moins une fois à la pause de midi.
S assurer que l auto est en parfait état avant d aller sur piste pour éviter un souci.
En cas de sortie de piste, on revient aux stands tout de suite pour se calmer et tout vérifier.
Prévoir un tour de refroidissement avant de s’arrêter sans taper les freins ou le moteur.
ma voiture : changement climatique
- RIGNOS
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Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
Les organisateur de journée Circuit imposent très souvent, au-delà d’une souscription d’assurance à la journée, le port un casque répondant à des normes….Il vaut donc mieux se renseigner avant de se pointer sur le circuit avec un casque moto jet ou intégral , qui pourrait très bien faire l’affaire …., mais ne vous permettra pas de passer les éventuels contrôles… 

Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
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- Hugues
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Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
Merci pour ces éléments
Rassurant pour le rupteur
Ok pour les portes à prévoir/emmener
Ok pour le casque homologué
OK pour les circuits pour voir au cas par cas
Rassurant pour le rupteur
Ok pour les portes à prévoir/emmener
Ok pour le casque homologué
OK pour les circuits pour voir au cas par cas
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Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
Un petit conseil au passage, ça peut être utile. Vu que c'est ton premier trackday, vas y tranquille. Prends bien le temps de découvrir ta voiture et de cerner tes limites qui seront sûrement atteintes avant celles de ta Caterham.
Les chronos, ce sera pour plus tard.

Les chronos, ce sera pour plus tard.

- Hugues
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Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
OUI tu as raison ! De toutes façons je ne comptais pas dépasser mes limites, qui ne sont pas très élevées... et j'avoue que le coté peu protégé de la Cat me limite déjà psychologiquementspeed a écrit : 19 mai 2025, 10:53 Un petit conseil au passage, ça peut être utile. Vu que c'est ton premier trackday, vas y tranquille. Prends bien le temps de découvrir ta voiture et de cerner tes limites qui seront sûrement atteintes avant celles de ta Caterham.![]()
Les chronos, ce sera pour plus tard.![]()
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- Moustache 7
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Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
Faire, ne serait-ce qu'une fois, un passage sur piste, te permets de trouver tes limites & celles de l'auto et si tu fais plusieurs passages, tu prends de plus en plus confiance et là, c'est à toi de savoir la limite que tu ne dois pas franchir, tout ça sans prendre de risques, ni d'en faire prendre aux autres 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
beaucoup de circuits imposent aussi le port des gants, surtout pour les voitures "ouvertes"
donc avoir une paire de gants (si possible de conduite, mais des gants fins en tissus sont généralement acceptés.
ça fait déjà quelques années que j'ai été confronté à ces règles
donc avoir une paire de gants (si possible de conduite, mais des gants fins en tissus sont généralement acceptés.
ça fait déjà quelques années que j'ai été confronté à ces règles

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
A Ledenon c'est casque intégral obligatoire
Après vu la sécurité d'une cat
Il vaut mieux une bonne protection
Perso c'est casque intégral, Hans, Combi, gants
Et arceau complet ...
Après vu la sécurité d'une cat

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Perso c'est casque intégral, Hans, Combi, gants
Et arceau complet ...
Re: Casque intégral ou jet sur circuit ? Quelles obligations ?
A minima, casque intégral, gants, manches longues.
Pour le reste, prend du plaisir avec ton niveau et tes limites
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En 7, dans le Nord