Comportement pont ford vs bmw, qaife?

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c5lolo
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Re: Comportement pont ford vs bmw, qaife?

Message par c5lolo »

tu pouvais pas savoir...
coco57
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Re: Comportement pont ford vs bmw, qaife?

Message par coco57 »

les pont BMW dans les caterham récentes sont montées avec des autobloquant TITAN a disques. le TITAN de conception fonctionne bien MAIS la durée de vie est trés trés courte, il demande de l'ouvrir trés régulièrement. récemment j'ai pu en ouvrir un sur une 485 de 4000km et bien ca commence a être usée. Maxi 10 000km faut ouvrir pour remplacer ce qui est usé pour un usage routier et maxi 15 tackday pour les machines de piste, lorsque je dis ca on me sort des exemple a 30000km mon titan jamais ouvert....et bien lorsque j'ouvre des TITAN avec des gros kilometrages les carter de l'autobloquant sont bouffés. le problème du TITAN est la qualité des materiaux qui le compose. Aussi un TITAN c'est bruyant, ça claque, ça grogne.

Pour répondre a ta question, OUI tu peux monter un QUAIFE dans ton pont BMW a la place de ton TITAN que tu sois en 3.62 ou 4.45 ca ne change rien. Tu peux également monter un pont ford mais il faudra que que tu changes arbre de transmission et cardan,prepare toi a sortir 2000€ + un pont ford + un couple 4.45 pour pont ford a 1600€ bref ca servira pas a grand chose.

La bonne option est de monter un autobloquant QUAIFE dans ton pont BMW, il t'en coutera chez moi: 1 jeu de roulement + joint 350e + autobloquant QUAIFE 1170€ + MO montage de l'ensemble 300€
il y a aussi le BRATEX que tu peux trouver dans les 800/900€ ca marche pareil que le QUAIFE

Pour le comportement de QUAIFE, je roule en course avec les copains qui ont des des quaifes, moi des TITAN ou ZF, perso je ne vois pas trop la différence de performance, mais plus dans le ressenti ou dans des endroits precis comme un devers, une enfilade, une relance d'accélération. Pour le ressenti, il faut déjà pousser la voiture assez loin dans ses capacités pour ressentir, sur route je roule en csr175 avec un QUAIFE, ca me convient bien, ca dérive doucement. pour toi qui a une csr qui te pose peut être la question de la stabilité évoquée plus haut, elle ne se trouve pas trop dans le differentiel mais dans les réglages de trains. Sortie d'usine toutes les caterham ne sont pas réglées, juste volant droit, roue droite. Toutes celles que j'ai réglées pour baladeur du dimanche ou pilote débutant, aguerrit le verdict est sans appel, ce ne sont plus les même voitures. Dernier point, le torsen ne fonctionne pas si tu as une roue levée....en caterham pour avoir une roue levée, soit tu sautes un trottoir ou vibreur, lors d'un appui en virage fort ou faible les roues arrières restent au sol.

Pour en revenir au autobloquant TITAN dans les ponts BMW, c'est désolant que les commerçants qui vous les vendent ne vous conseillent pas sur ce sujet.
Maxdcrx
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Re: Comportement pont ford vs bmw, qaife?

Message par Maxdcrx »

coco57 a écrit : 21 mai 2025, 09:22 les pont BMW dans les caterham récentes sont montées avec des autobloquant TITAN a disques. le TITAN de conception fonctionne bien MAIS la durée de vie est trés trés courte, il demande de l'ouvrir trés régulièrement. récemment j'ai pu en ouvrir un sur une 485 de 4000km et bien ca commence a être usée. Maxi 10 000km faut ouvrir pour remplacer ce qui est usé pour un usage routier et maxi 15 tackday pour les machines de piste, lorsque je dis ca on me sort des exemple a 30000km mon titan jamais ouvert....et bien lorsque j'ouvre des TITAN avec des gros kilometrages les carter de l'autobloquant sont bouffés. le problème du TITAN est la qualité des materiaux qui le compose. Aussi un TITAN c'est bruyant, ça claque, ça grogne.

Pour répondre a ta question, OUI tu peux monter un QUAIFE dans ton pont BMW a la place de ton TITAN que tu sois en 3.62 ou 4.45 ca ne change rien. Tu peux également monter un pont ford mais il faudra que que tu changes arbre de transmission et cardan,prepare toi a sortir 2000€ + un pont ford + un couple 4.45 pour pont ford a 1600€ bref ca servira pas a grand chose.

La bonne option est de monter un autobloquant QUAIFE dans ton pont BMW, il t'en coutera chez moi: 1 jeu de roulement + joint 350e + autobloquant QUAIFE 1170€ + MO montage de l'ensemble 300€
il y a aussi le BRATEX que tu peux trouver dans les 800/900€ ca marche pareil que le QUAIFE

Pour le comportement de QUAIFE, je roule en course avec les copains qui ont des des quaifes, moi des TITAN ou ZF, perso je ne vois pas trop la différence de performance, mais plus dans le ressenti ou dans des endroits precis comme un devers, une enfilade, une relance d'accélération. Pour le ressenti, il faut déjà pousser la voiture assez loin dans ses capacités pour ressentir, sur route je roule en csr175 avec un QUAIFE, ca me convient bien, ca dérive doucement. pour toi qui a une csr qui te pose peut être la question de la stabilité évoquée plus haut, elle ne se trouve pas trop dans le differentiel mais dans les réglages de trains. Sortie d'usine toutes les caterham ne sont pas réglées, juste volant droit, roue droite. Toutes celles que j'ai réglées pour baladeur du dimanche ou pilote débutant, aguerrit le verdict est sans appel, ce ne sont plus les même voitures. Dernier point, le torsen ne fonctionne pas si tu as une roue levée....en caterham pour avoir une roue levée, soit tu sautes un trottoir ou vibreur, lors d'un appui en virage fort ou faible les roues arrières restent au sol.

Pour en revenir au autobloquant TITAN dans les ponts BMW, c'est désolant que les commerçants qui vous les vendent ne vous conseillent pas sur ce sujet.
Un immense merci pour tes infos plus que compréhensibles !!

Quand tu dis chez toi, tu as un garage spécialisé ? Tu es de quel coin ? Parce que sinon je l’envoie chez toi plutôt que chez Delage tant qu’à faire si ça peut faire plaisir à quelqu’un du forum, il n’est pas dispo avant mi septembre donc j’ai pas plus d’infos pour l’instant c’est lui qui gère ça.
(C’est pas urgent en soit)

C’est peu être effectivement une histoire de réglage, pour bien si t’es pas trop loin faudrait que je t’amène la voiture, à défaut j’irai le faire chez SV.
Son comportement est à des années lumières de ma csr175, la 175 c’était un jeu d’enfant, je compte plus le nombre de virages que j’ai pris volontairement à la glisse sans aucune surprise. La 485 j’ai réellement peur, j’ai vraiment du mal à être en « symbiose » avec, elle est un peu imprédictible du cul à tel point que je n’ai encore jamais vraiment essayé, un réel manque de confiance, et comme j’avais déjà eu quelques raquettes avec souvent de manière involontaire j’en avais naturellement après l’autobloquant.

Mais effectivement il faudrait peu être commencer par verifier le chassis, j’étais parti du postulat qu’après 4000km de route étant réglé d’origine il n’aurait pas pu se dérégler.
Passionné de BMW, découvre l'esprit Seven à travers une 175 CSR. :coucou:
EDIT: 3 ans plus tard, j'ai craqué pour une 485 CSR, probablement la définition d'être conquis. :wub:
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c5lolo
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Re: Comportement pont ford vs bmw, qaife?

Message par c5lolo »

c'est vrai ça semble évident, c'est le premier truc que j'ai fait en réceptionnant ma charrette: faire et corriger la géo.
D'après ce que tu décris tu dois avoir un train arrière bien ouvert.
coco57
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Re: Comportement pont ford vs bmw, qaife?

Message par coco57 »

je suis du secteur de Metz en moselle. Toutes les caterham que je monte sur mon banc de géometrie sont dans les choux complet, pas des équerres au sol avec des ficelles ou des niveaux a bulle gradués, avec ca tu ne peux pas régler ce qu'il faut.
les hauteurs de caisse sont en général toutes pareil, la plupart du temps c'est le carter d'huile qui determine la hauteur. Sur une CSR il me faut entre 4h00 et 6h00 de banc pour avoir ce que je veux, c'est très sensible la csr et je me demande comment les adeptes des équerres et ficelles peuvent etre bon tellement c'est capricieux/sensible, bref


les signes type d'une caterham pas reglé sont:
un train avant qui flotte
une inscription en virage en plusieurs fois
une fois en appui, instabilité
lors de l 'appui elle demande a etre corrigee, pas stable
pour les pistards, train avant qui bourre, la voiture va tout droit lorsqu'on tourne le volant
lorsqu'on lui en demande de trop, la tajectoire s'ecarte, obligé d'aller casser la vitesse loin de la corde pour prendre le virage
louvoiement freinage fort en ligne droite
cavalcade a la ré acceleration

Pour les poids par roue, aujourd hui je ne sais pas faire, je suis en cours d'apprentissage et il faut que j'essaye sur mes voitures avant de me prononcer.

contacte moi par MP si tu veux plus de détails
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c5lolo
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Re: Comportement pont ford vs bmw, qaife?

Message par c5lolo »

Pas de problème chacun ses certitudes. :wink:
Je préciserai simplement qu'à partir du moment où une méthode de mesure est répétable elle est valable.
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zitch
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Re: Comportement pont ford vs bmw, qaife?

Message par zitch »

J’envisage de monter un kaaz 1.5 superQ (donc à disques), quelqu’un a des retours sur ce matos réputé fiable et performant ?
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c5lolo
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Re: Comportement pont ford vs bmw, qaife?

Message par c5lolo »

si disque, plutôt ça:
https://www.meteormotorsport.com/produc ... fferential

comparaison des zones de frictions entre titan et tracsport:
https://www.caterhamlotus7.club/forums/ ... f-upgrade/
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